Boucles sur gambison/pourpoint à armer

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

mer. févr. 02, 2011 3:34 pm

Sur les conseils avisés de La Louvette :jap: j'ouvre ici un sujet relatif à un axe de recherche fort intéressant: la fermeture des vestures de guerre. Un gambison/gambeson/gamboison/pourpoint à armer peut-il être fermé par des boucles?
Dans une autre discussion (gambison pour femme) Réchignac dit avoir de nombreuses sources justifiant les boucles sur le gambison.
A ma connaissance, au regard des textes et de l'iconographie parvenue jusqu'à nous, rien ne permet de justifier des boucles sur ces dites vestures de guerre.

Y'a t-il parmi vous des personnes ayant des sources relatives à l'utilisation de bouclerie sur des vestures de guerre?

merci de ne pas me ressortir la tombe du chevalier Johann III de Rappolstein (1361) [img]images/icones/icon17.gif[/img] qui porte un jaque (et pas un gambison. En plus c 'est à ma connaissance la seule, sinon l'unique représentation de bouclerie sur vesture de guerre, c'est donc anecdotique).
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. févr. 04, 2011 1:23 am

Il y a un texte de la fin du XIVe qui décrit l'équipement de Jean Tournemine (je ne suis plus sur du prénom, ca peut etre son frere Pierre), seigneur de haute Bretagne, dans lequel il est decrit un pourpoint a armer fermé par des boucles.
Entre autre. Il faut surtout chercher du côté des sources ecrites pour avoir de l'inedit et peute avoir du grain a moudre, les 99 pour cent (on n'est jamais a l'abir lol) de l'iconographie du temps montrent des fermetures par lacets ou boutons
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

ven. févr. 04, 2011 8:50 am

merci de ta réponse ambract mais e tête les boucles dont parle le chroniqueur semblent, de tête, être uniquement destinées à fermer sa "ceinture d'estrainte". (fermée par boucles et hardillons de fer)
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. févr. 04, 2011 9:11 am

Dans ce cas là il y aurais beaucoup de gambi erroné sur le marché car le 3/4 des gambis que j'ai pu voir posséder des boucle :s
Désolée je ne fais pas avancer le poste car je n'ai aucune source mais je constate simplement par rapport à ceux qu'on peut trouver dans les boutiques med :jap:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. févr. 04, 2011 9:26 am

Ah mais tu as raison: 70% de ce que l'on voit sur les marches est errone et fait que "ressembler". C'est le pouvoir du mercantilisme qui l'emporte sur la rigueur intellectuelle :-(
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

ven. févr. 04, 2011 10:33 am

ambract a écrit :Ah mais tu as raison: 70% de ce que l'on voit sur les marches est errone et fait que "ressembler". C'est le pouvoir du mercantilisme qui l'emporte sur la rigueur intellectuelle :-(
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :top:
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. févr. 04, 2011 10:55 am

ambract a écrit :Ah mais tu as raison: 70% de ce que l'on voit sur les marches est errone et fait que "ressembler". C'est le pouvoir du mercantilisme qui l'emporte sur la rigueur intellectuelle :-(
ça rejoint bien ce dont on parlait la dernière fois hein ;-) !!
Et si y'avait que pour les gambisons ou autres jaques bouclés ou à manches rapportées. Suffit de regarder les escarcelles de tous les reconseux, 90% à jeter (et je suis gentil) !!
N'y voyez pas de remarque désobligeante ou raciste, sectaire ou protectionniste dans ce que je vais dire, mais après faut pas s'étonner qu'on se fasse "poutrer" par les artisans des pays de l'Est !!!Parce que, le fait des charges moins élevées c'est un bon argument pour expliquer la concurrence accrue, mais surtout ces gars là ils ont tout compris à l'esprit de reconstitution et n'hésite pas à mouiller le maillot pour sortir des pièces hors normes .

A bon entendeur salut !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. févr. 04, 2011 6:58 pm

vaste débat, mais c'est pas le sujet. Ca peut d'ailleurs faire l'objet d'un topic dans la série "tout fout le camp" :lol:

Petit rappel de Joinville dans sa chronique qui dit de son Roi qu'à l'arrivée des sarrasins il n'eut que le temps de "boucler" son gambison. Ca perturbe, mais à mon sens ça n'atteste de rien...la,la,la :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. févr. 05, 2011 3:25 am

Et pan !!! Merci Bouchard d'avoir remis 1€ de plus dans le juke-box !!! la boucle n'est pas encore bouclée !!! :)
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

ven. mars 04, 2011 3:42 pm

Je dois moi aussi avouer mon désarroi pour ce qui est de la fermeture des gambisons... Je suis en train de voir pour m'en confectionner un de la période première moitié du XIVème siècle, mais ce n'est pas très facile à trouver dans les iconographies. Et comme je manque cruellement de sources écrites, ça n'arrange pas les choses !
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

ven. mars 25, 2011 7:46 pm

toujours pas de vraies sources?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »