Harnois XVe dans le Sud Ouest?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. janv. 29, 2011 1:03 pm

Bonjour à tous!

Voilà le questionnement du moment:
Les diverses synthèses consacrées au Bordelais au XIVe-XVe font état de la renommée internationale de la métallurgie à Bordeaux: épées et harnois de Gaston Phoebus, bombardes... bref, on trouve dans les sources, dans la toponymie (maison de l'armurier) l'existence de métiers liés à l'armement.

D'où ma question, a t on des artefacts? des représentations? de ce que ce travail pouvait donner?


Je crois savoir que un bout de harnois a été retrouvé dans le Libournais, j'irais faire un tour au musée.
Dans le Périgord, on a trouvé une salade type conventry (une sur les trois retrouvées)

J'ai ensuite étendu ma recherche au statuaire: Saint Michel et surtout Saint Georges... en vain.
Pour ce qui est de l'iconographie, à ma connaissance, il n'y a pas de conservé de sources originaires d'Aquitaine.

Dépité, je viens vers vous, en espérant que quelqu'un, par un heureux hasard, un doux miracle, a ouïe, vu quelque chose qui pourrait me renseigner.
A terme, j'aimerai pouvoir reconstituer un homme d'arme gascon du XVe de la fin de la guerre de cent ans et Louis XI duc.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. sept. 16, 2011 11:53 am

Bon me revoilà!

J'ai réunis quelques sources disponibles ici: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1748541467

notez que j'ai aussi englobé ce qui se faisait en espagne et en angleterre.

J'ai réunis une petite somme pour commencer le plastron.
Pour la salade, j'ai pris un type conventry (deux artefacts, l'un en angleterre, l'autre en Périgord). J'attaque donc la partie suivante.

J'ai remarqué une certain similarité dans l'articulation du plastron (pardon pour les batteurs qui me liront, je vais m'exprimer en néophyte). L'articulation entre le torse et la pansière est souvent dentelée en trois, avec une pointe centrale relativement haute flanquée de chaque côté d'une plus petite. On a ensuite les branconnières parfois couplées avec des tassettes, parfois non.

Pensez vous que cette description générale peut servir de base à l'élaboration d'un plastron et si cela est caractéristique d'un style (Flamand m'a t on dit) qui serait compatible avec ma salade plutôt anglo-gasconne.

Ou alors toute cette réflexion est vaine et je me prends le choux pour rien :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »