Sources pour brigandine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

jeu. janv. 27, 2011 10:57 pm

Je suis à la recherche de sources concernant une brigandine pour reconstituer un mercenaire engagé dans une compagnie d'ordonnance sous Louis XI.
C'est donc le deuxième type de brigandines utilisées à cette époque( 1460/1480 ), constituées de petites plaques et sans grandes plaques pectorales que je souhaiterais plus particulièrement inclure dans mon nouvel équipement.
J'ai quelques exemples mais si certains d'entre vous on des tuyaux supplémentaires concernant certaines pièces de musées ou plus particulièrement des "éclatés", je suis preneur....
Merci à vous ! ;)
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. janv. 28, 2011 10:47 am

il y en a une au musée de Genève il me semble.
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

ven. janv. 28, 2011 12:03 pm

Bonjour, sur le site "Le Helmier", tu devrais trouver les infos sur cette page : http://troiscouronnes.unblog.fr/les-brigandines/
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

ven. janv. 28, 2011 10:06 pm

Merci pour l'info !
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

lun. janv. 31, 2011 2:47 pm

au niveau des sources, ce que tu pourras trouver c'est que ça équipait surtout les troupes régulières (ou, du moins, on a des infos pour les troupes régulières, francs-archers, etc etc ...)

quant à la forme, des petites plaques dis tu ? ce type de brigandine ne sera vraiment courant qu'après 1480, voire après. En gros pour ta période, voit avec celles de Leeds, de Genève (musée d'art et d'histoire), des invalides à paris.

Pour en avoir fabriqué une, ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il faut juste beaucoup de temps, patience et minutie, et les bons matériaux.

Romain Leblanc
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

lun. janv. 31, 2011 9:30 pm

Tu pourrais faire passer des photos de ta réalisation ?
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. févr. 04, 2011 1:27 am

je ne comprend pas ce que le "mercenaire" vient faire dans ton énoncé de reconstitution. Un franc-archer bien fait, c'est plus cool qu'un mercenaire, n'en déplaise aux 10zaines d'assos qui tripent sur le mercenariat medieval ("huuuum, j'ai une grosse armure et des peaux plein ma tente parce que je suis mercenaire!")
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

ven. févr. 04, 2011 9:36 pm

Tout simplement parce que mon personnage est celui de Jehan de Preuilly, alias"l'épervier du comminges", chevaliers de petite noblesse sans terres qui n'a d'autres choix pour obtenir quelques subsides que de monnayer ses services en tant que mercenaire professionnel.
Le mercenariat professionnel était très fréquent au XVème siècle durant lequel un profond changement dans l'organisation militaire des armées s'opéra : on considéra alors qu'il était plus efficace d'engager des soldats professionnels, expérimentés et habitués aux difficultés de la guerre, plutôt que d'utiliser des amateurs vaguement entrainés et n'ayant aucune expérience des combats tel qu'il en était le cas auparavant les levées de masse auprès de la population.
De plus il était inhabituel pour une armée de rester en arme durant de longues périodes !
De ce fait on faisait souvent appel à ce genre de soldats professionnels pour augmenter les rangs des troupes régulières lors de conflits ( les frais pour entretenir de façon permanente une armée étaient considérables, de plus in n'y avait pas besoin pour le recruteur d'armer ces mercenaires car ceux-ci possédaient leurs propre équipement ) ou pour la mise en place d'une garnison dans les cités indépendantes.
Ils étaient recrutés par les princes, ducs, évêques, conseils de villes...
Les tentatives pour créer des armées permanentes furent nombreuses mais se sont avérer infructueuses et très impopulaires auprès des contribuables qui les finançaient : seuls les plus grands monarques, très riches, pouvaient se permettre d'avoir une armée personnelle conséquente de manière permanente.
Il était fréquent que des postes de capitaines ( commandant de petits groupes ou des armées ) soit occupés par des mercenaires chevaliers ou hommes d'armes, choisis toujours par rapport à leur expérience des campagnes militaires.
Des traces de leur recrutement massif au cours des guerres franco-bourguignonnes et bourguigno-suisses nous sont notamment parvenues par le biais de livres de comptes faisant mention des quantités engagées et du montant de leur soldes dont le montant était alors calculé en fonction de leur spécialités ( ex: coustillier mercenaire, piquier mercenaire, arbalétrier monté mercenaire, homme d'arme mercenaire, homme d'arme mercenaire équipé à la mode italienne...etc...).
Tu parles de l'équipement en rapport aux francs-archers, mais le fait d'être mercenaire correspond à l'histoire de mon personnage, à son statut et non à son équipement.
J'espère donc que maintenant tu arriveras à comprendre pourquoi j'ai mentionné "mercenaire", ce n'est pas pour dire "huuuurrrrlllll, je suis mercenaire" comme ce que tu as écrit ( en plus mon équipement ne comporte pas de "peaux"), mais bien pour coller à une réalité historique correspondant à la période que j'ai choisis de reconstituer........
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

sam. févr. 05, 2011 1:23 am

Amen ^^ Je ne vois que ça.

Cela dit je peux comprendre le point de vue d'ambract car les mercenaires fleurissent de toutes époques sur les camp med. Du coup ça fait cliché, je dois moi même dire que j'ai opté pour ce scénario aussi mais dans un contexte précis tout comme l'épervier du Comminges et selon des récits de source on ne peut plus sérieuses. Cela dit le coté mercenaire à la heroic fantasy, soit le bonhomme et sa troupe de brigands qui trimbale son trésor collossal de prises de guerres (assez abhérant car ce job n'a été rentable que lors de certains conflits ou les armées régulières venaient à manquer), je suis assez contre cette image et je blâme un peu ce genre de démarche jemenfoutiste en se disant que c'est plus simple ainsi et qu'on peut faire ce qu'on veut (aaahhh les peaux de bete dans la tente... lol).

Voila pour apporter ma graine à ta question d'origine, il y a le helmier qui pourrait te renseigner comme énoncé plus haut, j'ai vu un topic sur le fofo de l'hermine radieuse il y a quelques mois: http://hermineradieuse.aceboard.fr/p-14 ... 9672-1.htm

http://www.whiteroseapparel.com/brigandines.htm je ne sais pas si ça te dit quelques chose mais ils ont de belles réalisations (par contre c'est pas donné)

Sinon un topic (en anglais dsl) que j'avais consulté pour faire mon choix, sur myarmoury: http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic ... y&start=22

Voila c'est tout ce que j'ai gardé dans mes favoris. Apres pour les sources j'ai ouïe dire que les corazina ont été plus facile a conserver mais que à défaut, le système de petite plaquette riveté en bas à juste été appliqué à toute un brigandine pour faire une reproduction et que le résultat était saisissant par rapport aux gravures d'époque. C'est l'ennui des petite plaques, ça tient pas des siècles ;)
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

sam. févr. 05, 2011 8:41 am

Le fait que ton personnage historique etait mercenaire n'enleve rien a ce fait tres simple: cette thematique est pour les fainiants qui ne veuleut pas se prendre la tete a creuser leur dossier et qui se disent qu'ainsi ils pourront panacher leur equipement sans trop de reflexions. Ca fait des annees qu' on en voit, et cela continura encore. La simplicite est le chemin le plus droit pour de trop nombreux medievistes encore, helas.
Amen omme dirait [img]smile/yawn.gif[/img] gadowen
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

sam. févr. 05, 2011 2:01 pm

Je vous remercie de votre opinion à tous les deux car cela m'a amené à une réflexion profonde et du coup, j'ai pris la décision de laisser tomber la création du personnage que je projetais ( ce n'était qu'un personnage fictif ) pour réaliser un projet que j'avais depuis longtemps dans un recoin de ma tête : reconstituer le comte Gaston PHOEBUS de Foix....( ce qui place la barre encore plus haut, mais c'est un défit qui me tiens à coeur et je me passionne pour la vie et la renommée de cet illustre personnalité historique ).
Je me décide donc de revenir à la fin XIVème, j'hésitais sur ce fait vu la difficulté de trouver des compagnies fin XVème de qualité dans le Sud !
Du coup, je suis encore plus enthousiasmé qu'auparavant.
pour vous dire, j'avais décider de prendre un surnom : "L'épervier du Comminges" en m'inspirant du véritable surnom de PHOEBUS qui était "Le lion des pyrénées "; mais en fait, pourquoi imiter à la place de reconstituer à l'identique....
Encore un très grand merci à vous car je me rend compte maintenant que je me suis redirigé dans cette voie que c'est vraiment ce qui me tenais à coeur et que dans le cas contraire, j'aurais fini par le regretter........ ;)
"PHOEBUS ABAN !!!!!!!!!!!!"
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

lun. févr. 07, 2011 2:51 pm

Bon bref, pour en revenir à la brigandine (je suis Lyesnard, ou Romain, d'un autre forum que tu connais), je n'ai pas de photos sous la main.

Juste pour te dire que faire du fin XIVème, du fin XVème, vouloir faire une brigandine, c'est beaucoup de boulot.

Après, concernant ce qui a été dit, je suis d'accord avec Ambract. La fin du XVème siècle est très documentée et niveau effectif, il y a beaucoup plus de troupes "régulières, même non permanentes" que mercenaires. Si tu veux faire à tout prix du mercenariat, vois du côté des suisses ou des germains pour les guerres d'Italie. Mais dans la voie de la reconstitution, Franc archer, mercenaire, ou Gaston Phoebus, la difficulté sera la même !

Bon courage
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

lun. févr. 07, 2011 3:12 pm

et bien si j'ai retrouvé quelques photos en cours de fabrication, et une fois fini

Image

Image
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. févr. 07, 2011 5:16 pm

MAis...qu'est ce qu'il fait avec ta brigandine ce jeune outrecuidant.....;-)
Avatar du membre
nicolas le hardi
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : tarascon

mar. févr. 08, 2011 8:15 pm

il ya aussi ce forum mais il faut que tu t'incrives : http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »