Quel équipement pour du combat 1310-1360 ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

sam. janv. 22, 2011 9:28 pm

une fois la tenue civile complète, je te conseille de t atteler à la fabrication d'un gambison? ce dernier devra être relativement fin, ouvert devant par un boutonnage ou un laçage. Au dessus un haubergeon de mailles rivetées. Jambes: moi je ferai un cuissot en lamellaire, une genouillère flottante avec rebords supérieur et inférieur et sans oreilles et grèves en plate. Solerets possibles mais uniquement à cheval.
Cotte de plaque avec plaque avec plaque pectorale. Canon d'avant bras en lamellaire ou plate, cubitière, gantelets primitifs dans l esprit hourglass voir Wisby. Pas de protection aux épaules, juste la manche de maille. on peut supposer une rondelle de renfort.
Bacinet primitif à l'italienne et globulaire avec camail de mailles. grand heaume.
voilà et te voilà ready pour la bataille de Poitiers! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. janv. 22, 2011 11:22 pm

Juste quelques mots pour rebondir sur ce que tu dis au sujet de la noblesse et de la chevalerie et pour abonder dans le sens de jehan de housse. Pour avoir une vision non éronée de l'évolution de la chevalerie, je te conseille FLORI Jean, Chevaliers et chevalerie au Moyen Age, Paris, Hachette, collection "La vie Quotidienne" 1998. (2ème édition : 2004).
Il y dit bien que dès la fin du XIIIème, la chevalerie se fond dans la noblesse. Rare sont donc les nons nobles qui accèdent à ce rang, qui devient une distinction pour ainsi dire honorifique, à condition d'avoir une escarcelle bien pleine. Ainsi, il n'est pas rare de rencontrer dans les sources des écuyers qui ne sont jamais devenus chevaliers, faute de moyen. Bon nombre de "vieux" écuyers sont d'ailleurs recensés parmi les morts de la bataille d'Azincourt.
Concernant l'équipement, je pense que William t'a donné de bonnes pistes de réflexion ! :D
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

dim. janv. 23, 2011 12:36 am

Effectivement, je trouve les indications de William très instructives ^^ je me suis déjà attelé au costume civil, j'attaquerai le gambison sous peu. Et ensuite... l'armure ! M'enfin, soyons pas pressés...
"L'homme armé doit on douter"
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

dim. janv. 30, 2011 5:50 pm

Pourquoi y a-t-il besoin d'un bassinet sous le heaume? Merci. Les heaumes de l'époque sont souvent coniques non?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. janv. 30, 2011 7:39 pm

Oui les heaumes vers la mi XIV eme sont souvent coniques .Pour moi le port du bassinet sous heaume peut se justifier par le fait que le heaume ne se met vraiment qu'au dernier moment pour le combat et que malgré son coté tres protecteur il est vrai que combattre avec n'est pas aisé du fait de la faible visibilité on peut donc le retirer a tout moment et garder quand même une protection de tete (bass).De plus le bassinet viens épouser la forme conique du heaume et viens le caler.
enfin c'est une interprétation personnelle.
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

sam. févr. 05, 2011 1:35 am

pour avoir fait le test en spectacle l'an dernier, si tu tape mi XIVe oublis le heaume, c'est ingérable tu va te mouvoir comme un playmobil. Il vaut mieux apprendre le combat courtois, éviter l'estoc et partir sur un bacinet avec colletin qui est stable, protege bien et laisse une très bonne visibilité sinon j'ai vu une suggestion de breteche plus haut, c'est effectivement assez confortable.

Après fais attention aux incohérences entre les pièces. Si tu suis la mode allemande il faut pas rebifurquer sur de l'anglais ou du français, on notait certaines différences de cohérence entre les pièces. Essaie de voir une armure complete reconstituée et de t'en rapprocher, pour le roman d'alexandre, c'est principalement du combat a cheval qui est présenté ce qui differe beaucoup du combattant à pied, de plus il ne faut pas se fier de trop aux dates de début et de fin de rédaction car il est clairement établi que les rédacteurs de ce petit bijou ont pris des sources sur un sacré écart de temps du coup si tu prends les premieres gravures pour reconstituer un chevalier vers 1350 (sois 6 ans après la fin de l'écriture) c'est une erreur de 12 ans assurée minimum car il se pourrait que les dessinateurs ai pris des exemples antérieurs au début de la rédaction (d'où la difficulté des manuscrits), le mieux c'est le gisant comme source . L'idée c'est de trouver le bon compromis entre le confort et l'allure (et c'est pas une mince affaire en reconstitution).

Pour le coup du bacinet sous le heaume en plus ça implique de faire faire les deux sur mesure par le même artisan. Pas simple...

Un petit cadeau pour aider, c'est une classification sur l'étude de plusieurs centaines de sources historiques afin de voir par époque ce qui est courant ou pas dans notre partie de l'europe, c'est en anglais mais google est là pour aider en cas de difficulté ^^

http://talbotsfineaccessories.com/armou ... figies.htm

Il y a tous les éléments de l'armure, piece par piece et leur composition, ça évite un bon paquet d'incohérences.

Détail des sources, provenance et leur nombre en bas de page.
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. févr. 05, 2011 1:40 pm

oui il vaut mieux pour commencer partir sur du classique bassinet ou un klapp si tu veux un ventail (mais tout en respectant un cahier des charges strict pour rester dans les cordes)
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

sam. févr. 26, 2011 7:09 pm

William Bourchier a écrit :une fois la tenue civile complète, je te conseille de t atteler à la fabrication d'un gambison? ce dernier devra être relativement fin, ouvert devant par un boutonnage ou un laçage. Au dessus un haubergeon de mailles rivetées. Jambes: moi je ferai un cuissot en lamellaire, une genouillère flottante avec rebords supérieur et inférieur et sans oreilles et grèves en plate. Solerets possibles mais uniquement à cheval.
Cotte de plaque avec plaque avec plaque pectorale. Canon d'avant bras en lamellaire ou plate, cubitière, gantelets primitifs dans l esprit hourglass voir Wisby. Pas de protection aux épaules, juste la manche de maille. on peut supposer une rondelle de renfort.
Bacinet primitif à l'italienne et globulaire avec camail de mailles. grand heaume.
voilà et te voilà ready pour la bataille de Poitiers! [img]smile/thumb.gif[/img]
Jusqu'à quand peut-on utiliser un gambison fermé? Ça me parait bizarre me mettre des boutons puis de la maille par dessus, ils vont être arrachés non? A partir de quand peut-on utiliser un boutonnage, en utilisant une cotte de plaques?

Enfin j'ai trouvé une enluminure où Lancelot a retiré son heaume et où il n'y a rien dessous. BNF, fr 122. Maintenant, il y a peut-être des sources contradictoires.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. févr. 26, 2011 8:33 pm

jehan de housse a écrit :D'autant plus que la période que tu choisis de reconstituer est géniale et très riche de nouveautés, et encore peu reconstituée. Mieux vgaut prendre son temps et faire quelque chose de correct que de faire fausse route et essayer ensuite de rattraper le coche en ca&mpant sur ses positions. Cela est, je crois, valable pour toutes les périodes.
Si seulement tout le monde pouvait arriver à cette mentalité un jour... De longs discours seraient inutiles. ;o)
C'est raffraichissant, parfois ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. févr. 28, 2011 9:52 am

Il y a des sources de rembourrage de grand heaume qui montrent clairement qu'il n'y a rien sous le grand heaume qui ait la forme d'un "bascinet". Je dit pas que c'est à généraliser mais c'est simplement flagrant sur ces pieces archéologiques.

(dsl jai pas la foto sur le pc)
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. févr. 28, 2011 12:00 pm

Jp_ a écrit :Il y a des sources de rembourrage de grand heaume qui montrent clairement qu'il n'y a rien sous le grand heaume qui ait la forme d'un "bascinet". Je dit pas que c'est à généraliser mais c'est simplement flagrant sur ces pieces archéologiques.

(dsl jai pas la foto sur le pc)

Si tu parles des rembourrages de heaumes de joutes dis crapauds, certes il y a pas mal de sources mais celles-ci sont fin XVème..... et non mi XIV....
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. févr. 28, 2011 1:43 pm

non pas du tout, je vais essayer de remettre la main dessus
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 5:54 pm

Ben par exemple sur le roman d'alexandre on voit plusieurs fois des heaumes relevés sans rien en dessous,je doute que ici le bassinet soit resté dans le heaume ,ca fait du poids.....

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. févr. 28, 2011 6:33 pm

borocho a écrit :Ben par exemple sur le roman d'alexandre on voit plusieurs fois des heaumes relevés sans rien en dessous,je doute que ici le bassinet soit resté dans le heaume ,ca fait du poids.....

Image

Uploaded with ImageShack.us
euh je ne vois ici qu'un convention stylistique??? je doute fort qu il porte le grand heaume tête nue....
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 6:51 pm

oui moi aussi mais je pense que l'auteur aurais pu représenter le bassinet (au moins une fois) mais il n'est jamais présent donc pas de preuves.....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »