Quel équipement pour du combat 1310-1360 ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. févr. 28, 2011 6:57 pm

pas de preuves..... comment m'expliques tu le fait que nombre de gisants portant le bacinet on, en guise d'oreiller, le grand heaume?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. févr. 28, 2011 7:04 pm

je parlais de preuves sur enlus (meme si il faut y faire tres attention car c'est approximatif les enlus...).C'est sur que sur gisant c'est flagrant.
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. févr. 28, 2011 7:18 pm

ok, là on est d'accord
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mars 01, 2011 5:51 pm

Et les gisants sont aussi relatifs que les enlu car chaque élément a une transcription : un chien sous les cheville veut dire qu'il est mort de mort naturelle etc. Il se peut qu'un gisant avec bascinet et un heaume sous la tête ait une "traduction" propre sans que ça veuille dire qu'il portait les deux en même temps.

Personne peut en ramener un en vie juste de temps de lui poser la question :x
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

mar. mars 01, 2011 7:27 pm

Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. mars 01, 2011 9:11 pm

ca ne répond pas non plus totalement car sur ce site l'auteur dit : "sometimes" donc,ce n'est pas une obligation.De plus on ne sais pas non plus sont argumentaire....enfin c'est quand meme un bon site je trouve.
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

mar. juin 14, 2011 7:22 pm

Je rajouterai un élément qui n'a pas été mentionné : dans l'évolution des protections de tête, le bacinet est une cervelière qui a évoluée et s'est adapté aux besoins.
A ma connaissance, seuls les gisants permettent de supposer que le bacinet se porte sous le heaume car on le représente en meme temps. L'idée que la cervelière acquière une pointe pour justement se caler dans "l'araignée" du heaume est une justification a cette dernière. (pour ceux qui pensaient que c'était pour l'aérodynamisme ! ;P)
Il existe un manuscrit italien datant de 1380-1385 "Français 343 - Queste del Saint Graal" montrant clairement un heaume bouclé a l'arrière sur la cotte armoirée

Image

Ceci suppose donc de pouvoir maintenir le heaume en place mais aucun bouclage sur l'avant. Pourquoi ? Est ce pour que le combattant puisse rejeter le heaume dans le dos, sans le perdre, et combattre sans ? Vision artistique ? Cette question ne se pose que dans les années 80 car jusque dans les années 60, le heaume était maintenue à portée de mains par des chaines à la plaque pectorale.
Bon, ceci n'indique pas que la cervelière se porte sous le heaume mais semble indiquer que l'on peut se débarrasser de se dernier, certainement car il est difficile de combattre au corps a corps avec cette protection et qu'un simple bacinet a breteche remplit cette fonction a merveille.
Ce n'est que mon avis mais je partage l'avis de beaucoup et je pense que l'on porte le bacinet sous le grand heaume... Pourquoi concevoir un "grand" heaume si ce n'est pas pour le porter d'une façon différente d'un simple heaume ?
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. juin 14, 2011 10:42 pm

Gerault d Armagnac a écrit : (pour ceux qui pensaient que c'était pour l'aérodynamisme ! ;P)
ouais ou pour dévier les coups aussi non?
Gerault d Armagnac a écrit : car jusque dans les années 60, le heaume était maintenue à portée de mains par des chaines à la plaque pectorale.
Ah non pas toujours on voit des enlus ou le heaume est attaché a l'arrière et rejeté simplement et sans chaines aussi.

sinon je rejoint ton point de vue sur le fait qu'une simple cerveliere peut aussi bien "calée" le heaume,la grande question reste pourquoi deux casques aussi "protecteurs" l'un sur l'autre sans compter le poids .
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

mer. juin 15, 2011 10:45 pm

Justement parce qu'en rejetant le heaume on a une autre protection de tête fonctionnelle pour du combat au corps a corps une fois la charge terminée.
Tiens ca m'intéresse ces enlu ou le heaume pend dans le dos sans être enchainé....
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. juin 16, 2011 10:59 am

oui c'est comme ca que je vois aussi les choses,on enleve le heaume pour du combat "moins lourd" malgré tout le heaume est tout a fait adapté au combat en corps a corps aussi.les tournoyeurs ici présent ne me contrediront pas.

je met les enlu des ce soir mais je pense que beaucoup les connaissent.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. juin 16, 2011 7:14 pm

Image

Uploaded with ImageShack.us

ca viens du roman d'alex
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. juin 16, 2011 11:03 pm

Et moi qui croyais que le grand heaume servait d'oreiller aux gisants !!! :roi:
Sympa c'te source !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »