port du bouclier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Matthieu de La Cour
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 3:51 pm
Localisation : Verdun, Meuse

dim. déc. 26, 2010 11:11 am

bonjour à tous

je vais bientôt passer commande d'un bouclier type XIIe siècle chez carreau arbalète pour ma tenue de piéton.
concernant le port du bouclier façon "transport" le voulais savoir s'il était histo d'utiliser les sangles de maintien pour le porter en bandoulière ou si une autre sangle était nécessaire [img]images/icones/icon4.gif[/img]

merci [img]smile/thumb.gif[/img]
Omnis Signa, In Ferre !!
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. déc. 26, 2010 6:30 pm

En règle générale, ce ne sont pas les énarmes (sangles de maintien) qui servent au port lors des déplacements ma la guige, guiche ou guinche : une courroie, généralement fixée aux deux extrémités selon une diagonale par rapport à l'axe du bouclier.
Avatar du membre
Matthieu de La Cour
Messages : 31
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 3:51 pm
Localisation : Verdun, Meuse

dim. déc. 26, 2010 7:32 pm

il me semblait que la guiche se passait derrière la nuque pour éviter que le bouclier soit arraché en mêlée et je me disais qu'elle serait trop courte pour pouvoir porter en bandoulière
ma lanterne est éclairée ! merci pour ces précisions !
Omnis Signa, In Ferre !!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. déc. 27, 2010 1:45 pm

Alors le coup de la guiche qui évite l'arrachage, oublies ça à mon avis. En pratique de combat la mobilité est telle que tu serais vite bloqué et limité dans tes mouvements.
Donc au bras en combat, et à l'épaule en portage (ou comme tu peux car sur les longues distances ton épaule prend cher aussi !).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. déc. 27, 2010 3:48 pm

Je porte la guige autour du coup quand je combats avec mon écu bourguignon, mais ce n'est en aucune façon pour éviter l'arrachement ! :crazy: Car si tu y réfléchis, si quelqu'un tire vraiment sur ton bouclier, tu viens avec !
Le porter ainsi, quand la guige est bien réglée, permet de reposer le bras gauche en le laissant le long du corps, le poids du bouclier se reporte alors sur l'autre épaule, et l'autre effet (kisskool [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) : la guige ne pendouille pas et ne risque pas de s'accrocher où il ne faut pas pendant le combat.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

ven. déc. 31, 2010 2:23 pm

Il faut juste supposer l'absence de bourrin avec une hache qui accrocherais le bouclier avec le bonhomme accroché par le cou. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

L'autre solution c'est passer la guige derrière le bras gauche (ou dans les énarmes en fonction de sa taille) Un bouclier qui repose est un bouclier statique. Un bouclier statique ne sert pas à grand chose?

C'est pas contre toi philippe, je précise juste ma logique de combat.

De plus les 3/4 de la population se masturbant avec le bras droit, le port du bouclier dans la main gauche réduit le déséquilibre musculaire esthétique. Vos deux bras musclés proclament ainsi à la face du monde deux choses: Soit vous vous battez avec une technique de bouclier offensive, soit vous avez besoin de vos deux mains. :gla:
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. déc. 31, 2010 2:56 pm

Et effectivement, tu confirme ce que j'ai dit plus haut :sarcastic: , il va de soit que l'on ne repose le bras que lorsqu'on est pas en plein combat, ou alors je m'expressionne pas correct ... :D

Je porte la guige autour du coup quand je combats avec mon écu bourguignon, mais ce n'est en aucune façon pour éviter l'arrachement ! :crazy: Car si tu y réfléchis, si quelqu'un tire vraiment sur ton bouclier, tu viens avec !
Le porter ainsi, quand la guige est bien réglée, permet de reposer le bras gauche en le laissant le long du corps, le poids du bouclier se reporte alors sur l'autre épaule, et l'autre effet (kisskool [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) : la guige ne pendouille pas et ne risque pas de s'accrocher où il ne faut pas pendant le combat.


Ceux qui m'ont vu au pas d'armes de Folleville comprendront d'autan mieux ce que j'ai expliqué.
http://www.youtube.com/watch?v=4WsVpByb ... re=related


Par contre j'en déduis que de le faire à deux mains ne t'as pas rendu sourd ... mais surement presbyte :top:
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

lun. janv. 24, 2011 10:52 am

Perso en combat, je ne me sert pas de la guige, sauf à cheval.
Sinon pour le port de l'écu, effectivement, soit je l'ai au bras, et dans ce cas, mon bras est passé dans les énarmes, soit je le porte à l'épaule ou dans le dos, mais le plus souvent à l'épaule, et là je me sert de la guige.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »