Solidité de la "langue de serpent" ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. déc. 16, 2010 7:52 am

Bonjour,
pour mon personnage de la fin XIII ème (Saint Empire), j'hésite entre l'utilisation du système "langue de serpent" pour le ceinturon et pour la lanière de casque et la plus classique boucle... Il me semble que la langue de serpent était plus courante, mais qu'en est-il de la solidité ? En effet, j'ignore si l'usure du cuir ne se fera pas plus sentir avec ce système (langue qui casse à force de faire les noeuds...) ? Si vous avez testé, qu'en pensez-vous ?
D'avance merci !!!
Salutations,
Markvart
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. déc. 16, 2010 10:24 am

J'ai porté une ceinture à langue de serpent pendant des années. Elle a parfaitement tenu le coup.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. déc. 16, 2010 1:00 pm

Je pense que tu seras mort avant que ta langue soit usée.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. déc. 19, 2010 3:00 pm

Je joue un chevalier fin XIIIe alsacien, je ne porte donc que des baudriers en LdS qui supportent l'épée, le fourreau (bois-cuir-bouterolle) et je les portes quasi quotidiennement (en ce moment, 4 jours par semaine toutes les semaines) : aucun problème, le cuir s'assouplit, se fait, il s'étire aussi, je dois donc retailler pour resserrer (en moyenne une fois par an) donc ça tient.
Attention à prendre un cuir souple, l'erreur serait de prendre un cuir à ceintures type collet épais (4-5 mm) et avec ça, on a du mal à faire un noeud, si le cuir est trop épais ou trop rigide.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

dim. déc. 19, 2010 4:34 pm

medieviste a écrit :Je joue un chevalier fin XIIIe alsacien, je ne porte donc que des baudriers en LdS qui supportent l'épée, le fourreau (bois-cuir-bouterolle) et je les portes quasi quotidiennement (en ce moment, 4 jours par semaine toutes les semaines) : aucun problème, le cuir s'assouplit, se fait, il s'étire aussi, je dois donc retailler pour resserrer (en moyenne une fois par an) donc ça tient.
Attention à prendre un cuir souple, l'erreur serait de prendre un cuir à ceintures type collet épais (4-5 mm) et avec ça, on a du mal à faire un noeud, si le cuir est trop épais ou trop rigide.

Pour avoir des baudriers a fermeture LDS (LSD?Meuh non!)réalisés par maitre Medieviste :clap: ,je confirme ce qui est dit précédemment..
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. déc. 19, 2010 7:49 pm

Meri pour les informations...
Je craignais qu'à force de lier et de délier les langues (pas sous la torture !!! Quoique...), le cuir s'abîmerait... Je vais donc adopter la mode reptilienne...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »