Gisant du musée lapidaire du château comtal de Carcassonne :

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. déc. 17, 2010 9:06 pm

Woaw ! C'est exceptionnel. [img]smile/eek.gif[/img]

Faudrait en effet essayer d'obtenir une datation précise, par l'héraldique, peut-être.

Pour ceux qui ne voient pas d'où je sors "chausses de mailles clavées de demi-clouure", c'est une référence à l'interprétation du terme 'maille' dans les textes, par François Buttin, notamment.
La maille étant un générique pour pièce de métal de protection ( on retombe dans la 'broigne'... ), et 'maille treslie' pour des anneaux rivetés... Maille clavée = pièce métallique 'clouée'...
Haute-clouure et demi-clouure indiquent l'endroit du rivetage sur le support.

Certains textes parlent même de l'obligation, pour l'haubergier, d'étamer ou de plaquer ses rivets pour éviter la rouille... :fume:

Je vous renvoie à François Buttin, Catalogue de la collection d'armes anciennes européennes et orientales de Charles Buttin. Rumilly, 1933, si cette vision particulière vous intéresse...
Et puis il a quelques études de Charles, aussi, mais rarement en dehors des bibliothèques.


Grand merci pour les photos ! :clap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. déc. 18, 2010 10:07 pm

Tiens, manifestement, tu n'es pas le seul à avoir flashé sur le gaillard... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
viewtopic.php?f=9&t=7633
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

sam. déc. 18, 2010 11:32 pm

Je me disais aussi qu'un gisant à Carcassonne, vu la fréquentation, ça ne pouvait pas passer inaperçu!
Merci pour ces pistes pour les chausses, lorsque viendra le temps pour moi de m'attaquer à la protection de mes pieds, je ne manquerai pas d'y jeter un oeil!
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

dim. mars 18, 2012 11:19 am

Bonjour à tous,
je remonte ce topic pour demander un petit coup de main :
je bosse actuellement en relation avec le CMN, gestionnaire du château comtal. Je travaille sur un autre sujet que Carcassonne, mais au détour d'une conversation j'ai évoqué le cas du gisant, et sa datation improbable. La personne du CMN m'a dit : "c'est super, pourrais-tu m'envoyer un courriel expliquant le pourquoi du comment de cette nouvelle datation que l'on change ce cartel? Je ne doute pas du bien-fondé de ce que tu avances, mais j'ai juste besoin que ce soit un peu étayé". Normal.
Donc, âmes charitables et compétentes, pourrions-nous envisager une petite rédaction commune, simple et étayée? Je pense que ce serait mieux que nous mutualisons nos sources pour faire quelque chose de simple et bien sourcé!
J'imagine que le forum du GMA est aussi là pour ça : faire collégialement avancer la science ! ;-)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. mars 18, 2012 12:55 pm

Il est possible que ce soit des protections en cuir durcit. On en trouve au nord de l'italie début XIV. Il est pas exclus que ce soit aussi le cas dans le sud de la France.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. mars 22, 2012 4:40 pm

Merci pour le point de vue JP!
Les "charnières" entre la demi-grève arrière et la demi-grève avant (qui se distinguent peut-être le mieux sur la dernière photo) ne peuvent-elles pas nous renseigner le matériau?
Dans tous les cas, même le cuir durci un élément de datation début XIVe, à te lire. Donc ça étaye la révision de la datation.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mai 08, 2012 5:19 pm

Salut, juste je ne voudrais pas foutre le wouin mais Quid du commerce des gisants ? Parce qu'ils ne sont pas tous contemporains du bonhomme. En Angleterre, y'avait même un commerce de sculpture de tête à échanger sur les gisants. Dans le midi il me semble me souvenir sur Saint-Paul-Trois-Chateaux de gisants qui sont des réemprunts, parfois sommairement modifiés.
Je suis un peu désolé de semer le doute sur ce type de source statuaire mais il apparait non seulement qu'il y a des réemplois mais je crois me rappeller fin XVéme-debut XVIéme que certains seigneurs franchouilleux volent des gisants Italiens pour leur propre tombe ultérieure...

En Angleterre encore, je me souviens d'un noble dont le "parrain" a offert un gisant quand il avait 4 ans (sympa tonton !). Donc la réalité fidéle entre le gars et ce qui est figuré... Bof !

Bref, soyez trés prudents avec ce genre de sources... Dommage, c'est en 3D et précis souvent mais bon, faites gaffe ! En plus, je ne sais pas, j'ai pris des photos en Angleterre à londres. Le détail peut être un peu idéalisé aussi...

A+
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

dim. mai 20, 2012 7:37 pm

Par l'héraldique ... rien de probant d'après mes recherches.

S'il y avait eu le chateau seul, ça aurait pu être un seigneur de Minerve, ce qui aurait pu expliquer sa présence à Carcassonne.

Mais cette bordure fout en l'air cette possibilité. Le seul blason qui pourrait ressembler est un seigneur de Loire Atlantique (Herbignac) ... rien à voir avec le schmilblick ...

Je ne vois vraiment pas qui ça peut être ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »