Broigne

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Nikola
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:09 am

jeu. déc. 02, 2010 2:12 pm

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous on entrepris de reconstruire une broigne. J'ai pour projet d'en faire une.

Alors voila ce que j'en sais au moyen-âge la broigne et une armure de fortune qui était utilisé pour la guerre principalement par les "pauvres". C'était un vêtement textile ou cuir renforcé avec les moyens du bord (anneau de métal, plaque de cuir, bande de cuir, cuir tressé etc...)

Voilà j'ai fait un peu le tour de la question et je n'ai trouvé que des informations très incertaine du sens réel de la broigne.

Avez-vous quelques précisions ou rectification sur ma description?

Je me met en quête d'enluminures et de textes mais je souhaite savoir un peu quoi suivre pour commencer.

Merci
Venez visiter notre site d'artisanat, nous réalisons vos pièces en cuir et en métal !

http://www.artisan-medieval.com/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 02, 2010 3:07 pm

Quelle époque ta broigne ?

Entre la Brunja du Burgonde qui signifie "cuirasse" (mot générique) à une époque ou seuls les chefs/prince avaient une armure et l'hypothétique broigne à plaques basée sur des fragments polyvalents de Paladru ou Orléans, y'a deux univers d'écart sans compter les représentations et hypothèses qui souffrent toute du même défaut malgré leurs qualités : Absence de description ou de reliques explicites et globales...

Après tu peux aussi étendre ta compréhension de la broigne à une lorica squamata, une lamellaire à lamelles cousue sur cuir ou tissu, voire une espèce gambison renforcé de plaques de cuir ou de métal, tout est permis en l'absence de caractérisation précise d'un mot qui semble d'emploi générique.

A+

Brunj- que tu retrouves dans le prénom Brunehilde qui signifierait en gros "la vierge à l'armure" (in english : Iron Maiden si cette expression n'était pas calquée sur un instrument de torture renaissance...)
Nikola
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:09 am

jeu. déc. 02, 2010 3:39 pm

Merci pour ta réponse.

Pour le moment ma recherche est axé sur toute la période moyen-âge et afin d, car effectivement la broigne est quelque chose de très flou et je souhaite justement essaye de voir s'il existe quelque chose de plus précis...

Ma première question manque effectivement de clarté.

Je m'interesse depuis peu à ce type d'armure et je voulais avoir un avis général avant de commencer des recherches plus poussés et choisir une époque.

Parce que pour le moment ce que je peux conclure des mes recherches "broigne" est toutes les types d'armures qu'on ne peux pas classer dans quelques choses de connues, comme la brigandine, cotte de maille, le gambison etc... en gros comme tu le dis un mot d'emploi générique.
Venez visiter notre site d'artisanat, nous réalisons vos pièces en cuir et en métal !

http://www.artisan-medieval.com/
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. déc. 02, 2010 5:52 pm

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 02, 2010 7:08 pm

Nikola a écrit :Merci pour ta réponse.

Pour le moment ma recherche est axé sur toute la période moyen-âge et afin d, car effectivement la broigne est quelque chose de très flou et je souhaite justement essaye de voir s'il existe quelque chose de plus précis...
Heu ouais mais là... Le Moyen-age ça dure 1000 ans et pour résumer en seulement trois photos par exemple y'a une petite différence !?

an 500 :
Image

An 1000 :
Image

An 1470 :
Image

Tu vois ce que je veux dire ?

A+
Nikola
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:09 am

jeu. déc. 02, 2010 7:39 pm

merci, je le vois parfaitement.
Mais il s'agit d'une étude complète qui risque de prendre du temps et j'essaye de voir les bases. Et je n'espère pas résumer cela en trois photos, je voulais savoir s'il existe deja des recherches ou bien des sites ou sujets parlant du sujet etc...
Et je demande simplement si quelqu'un en sait plus que moi .

Pour la dernière photo par contre je ne vois pas ou est la broigne ?
Venez visiter notre site d'artisanat, nous réalisons vos pièces en cuir et en métal !

http://www.artisan-medieval.com/
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 02, 2010 8:13 pm

Y'en a sur aucune des trois.
Nikola
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:09 am

jeu. déc. 02, 2010 9:27 pm

Ne sommes nous pas sur un forum? Pour moi, c'est un lieu d'échange, et en l'occurrence, d'échange culturel. Je ne comprend donc pas ce besoin qu'ont certains sur ce genre de forums d'instaurer une sorte de compétition du savoir dont le but est de terrasser son "adversaire" publiquement, un peu à la Brice de Nice.

Ce n'ai pas parce que j'ai laissé en écrivant rapidement des erreurs de style et d'orthographe qu'il faut immédiatement me ranger dans la catégorie "ado pseudo-médiéviste et néophyte dont la culture du moyen âge vient de films fantaisistes"

J'ai la même passion de l'histoire que nombre de médiéphiles, mais également de l'artisanat. Je suis en effet un artisan professionnel et mon intérêt pour le mot "broigne", qui soulève les interrogations, vient du fait que je souhaiterais fabriquer ce genre d'armure (si ce genre existe réellement).

Pour les trois photos: Le soldat de la photo du milieu pourrait être vêtu d'une protection de cuir recouverte d'anneaux d'acier. J'ai très souvent vu cité ce genre d'armure sous le nom de broigne.

Mais peu importe la véracité du terme, même si c'est une invention moderne, il peut permettre de s'entendre à peu près sur le sujet. Car si l'on proscrit ce terme en disant qu'il est flou et ne signifie rien de précis, alors on peut également bannir toute tentative de reproduction d'armure peu courante et peu représentée, pour la simple raison qu'on ne sait quel nom lui donner.

En tout cas, cela me permet de continuer mes recherches, car si j'exclu le terme de broigne, alors je peux préciser que j'ai pour projet de fabriquer une armure constituée majoritairement de cuir, avec de quelconques renforts ajoutés dessus.

Cependant, ma question était volontairement très large, car je souhaite comprendre l'évolution de ce type d'armures dans le temps, afin que mes futures fabrications soient pertinentes.

Je n'ai donc pas réellement d'idée de l'époque dont je vais tirer ma prochaine réalisation. Mais cette question reste toujours largement ouverte à toute personne documentée sur le sujet, ou ayant de bonnes idée à apporter.
Venez visiter notre site d'artisanat, nous réalisons vos pièces en cuir et en métal !

http://www.artisan-medieval.com/
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. déc. 02, 2010 10:22 pm

Sur ce forum, nous voyons arriver à un rythme très régulier des personnes, quelque soit leur age, qui souhaitent faire du Moyen Age et dont les connaissances sont très lacunaires. Dans le pire des cas, elles ne connaissent que le manuel du guerrier de D&D (*). Donc, gentillement, le furet t'a présenté quelques photos de tenues militaires à différentes périodes du Moyen Age afin que tu comprennes bien leur évolution. Si, personnellement, ça ne te sert à rien, peut être que ça servira à d'autres qui liront ce sujet à l'avenir. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Des armures en cuir, de nombreuses personnes ont essayé de faire des recherches avant toi. Malheureusement, à ce jour, personne n'est arrivé à réellement prouver leur existence. Certe, on peut dire que ce n'est pas une preuve de leur non existence mais c'est une pente trop savoneuse pour que la plupart d'entre nous, nous y engagions.

Pour revenir à la deuxième photo, il s'agit d'un guerrier noble de l'an 1000. A cette époque, il est avéré que cette classe de combattants portait des haubert de maille. Mais je te rassure, beaucoup de personnes ont fait la même confusion que toi. ;)

Maintenant, si tu arrives à découvrir de nouvelles informations, pricipalement auprès d'archéologues, je pense que toutes les personnes intéressées par l'équipement militaire t'en serait reconnaissante.

(*) au cas où tu ne le saurais pas, il s'agit d'un jeu de rôle.
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

jeu. déc. 02, 2010 11:00 pm

C'est le manque de sources archéologiques qui fait qu'il est difficile, voir impossible, de répondre à ta requête.

Une représentation dans un manuscript ne permet généralement pas toujours de se faire une idée précise de la façon dont était fabriqué un objet (on peut prendre l'exemple des tentes dont on ne sait toujours pas si elles avaient des rayons ou pas pour maintenir la toile autour du mât) - d'ailleurs, a-t-on seulement une représentation d'une broigne ?

Un simple texte non plus quand il n'en dit pas plus que : "il enfila sa broigne".

Si d'aucuns ont présenté des hypothèses quant à ce que pourrait être une broigne, même avec un dessin ou un modèle pour mieux transmettre leur idée, celles-ci restent des hypothèses.

Si tu veux reconstituer des pièces d'armures alliant cuir et métal, il y a les armures lamellaires de Wisby (il y a une documentation fournie sur le sujet).

Quelques liens :

de la doc
http://www.chivalrybookshelf.com/titles/wisby/wisby.htm
http://www.ebookee.com/Armour-from-the- ... 89236.html

des exemples de reconstruction
http://www.hoashantverk.se/hantverk/hoa ... index.html
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. déc. 03, 2010 12:49 am

Rebonsoir Nikola !

Ben je voulais juste t'aider mais en gros, quel que soient les infos que j'ai en réserve tu vas faire un truc qui te plait, que tu appelleras "broigne" et point barre.

Alors c'est simple, j'ai conscience de la durée du MOyen-Âge et des évolutions qui ont eu lieu sur les armures entre Clovis et Charles VIII d'où mes petites photos...

Dans MA pratique de la recons' il y a le respect du travail des archéologues et des historiens qui me fixent des règles sur ce que je peux faire ou pas. Et après, effectivement, je me démerde à combler les "blancs" si possible d'une manière consensuelle ou en revendiquant une expérimentation sans me cacher derrière par facilité. Bref, dans MA pratique, je dois respecter des règles pour me rapprocher au mieux du passé. On est quelques uns ici dans ce cas.

Si tu veux juste t'éclater au "Moyen-Âge global" avec de beaux objets selon ta fantaisie sans respecter ces règles, je n'ai rien à te reprocher, vas-y éclates-toi. Notre point commun c'est de faire ça pour le plaisir. Si tu n'as pas choisi une époque précise (période de 50 ans pour commencer ?), cela signifie que seul ton bon plaisir va guider tes choix et le fait que tu te sois vexé alors que j'essayais juste de t'aider à cerner le bintz me conforte dans cette idée à présent.

Donc, bon ben t'as déjà quelques mots clés, demerdes-toi avec Google après tout. Vu que je ne suis qu'un connard arrogant à tes yeux et ben bonne chance à toi.

Et si tu veux une armure de cuir, il en existe une tout à fait archéocompatible au British museum (vu que la période importe peu)...
http://www.britishmuseum.org/images/an20721_m.jpg
Yep ! C'est du croco...

Adieu !
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 03, 2010 9:29 am

En reconstitution l'on fonctionne effectivement sur des périodes précises. Je n'achèterais jamais quelque chose qui n'est pas précisément de ma période de prédilection.

Tiens un sujet sur la Broigne à plaque. Il s'agit d'un forum sur les carolingiens.
http://collectif.francs.free.fr/forum/v ... f=19&t=208

On a peu de source sur la broigne, donc c'est très rapidement sujet à débat.

Au mieux l'on peu proposer une hypothèse de recréation de broigne. Mais pour qu'elle soit convaincante il faut avoir une démarche très rigoureuse, et donc cibler ces recherches sur une période précise, et sur une région précise. Plus la période et la région devient vague, plus l'hypothèse devient hasardeuse. Donc une broigne "moyen-age" donc 1000, c'est très vague, c'est très hasardeux, et personne ne sera convaincu du résultat. En revanche une broigne "carolingienne", fabriqué à partir de source retrouvé dans le royaume Franc durant le règne carolingien cela devient déjà plus précis.

En faut à droite du forum, tu as une formulaire de recherche. Tapes y broigne, tu devrais trouver plus d'informations.
Exemple de ce qu'on peut trouver :
http://guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2876

Sinon tout en cuir tu as les armures lamellaire en cuir :
http://guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1659
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Nikola
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:09 am

ven. déc. 03, 2010 12:54 pm

Alors je vais répondre à chacun.


Malko: J'ai bien compris qu'on m'a pris pour une GNiste ... et cela me dérange un peu car j'ai beau travailler et faire des pièces pour les Gnistes je suis aussi médiéphile et je sais différencier les deux sujets.
Enfin c'est pas très grave, mais je souhaitais juste qu'on ne me mette pas dans cette case.
Pour les photos il s'agit d'une erreur d'interprétation comme tu l'as dis. Pour la photo du milieu j'ai eu l'occasion de voir des "broigne" semblable.

Dom: Alors en faite je le répète ce que je fais c'est une étude complète de la question et donc je pars sur tout le moyen-âge, je pense que l'armure en cuir a existé et je souhaite voir si je peux en retracer une évolution pour commencer.Le but est justement de pouvoir dresser un arbre historique de l'évolution de telles armures à travers les siècles et les différentes régions, et grâce à cet outil, pouvoir cerner les exemples les moins flous afin de s'y accrocher pour tenter de reproduire quelque chose.

De plus, si le terme de broigne ne semble que signifier qu'armure, alors pourquoi ne pas appeler par défaut une armure de cuir une "broigne de cuir"?


Je ne cherche pas à me faire à tout prix une broigne, mais bien à faire une étude sur la broigne/armure de cuir dans le but de comprendre d'abord ceci. Et j'étudie donc sur 1000 ans, pour ensuite pouvoir faire des choix de périodes.

Pour clarifier les choses mon époque pour la reconstitution: c'est le mi-XIV fin XIV. Ce n'est pas quelque chose que je cherche, et mes recherches sur la broigne ne sont pas que personnelles, car le but est de pouvoir proposer un ou plusieurs types d'armures de cuir peu courantes mais le plus fiable possible pour la vente. Je souhaiterais m'appuyer sur le plus de sources possibles pour ne pas tomber dans l'armure paymobil

Autrement je m'intéresse également de par mes origines à la période médiévale de ma région, et souhaite reproduire un nomade mais je n'ai pas encore défini de période précise, certainement le XI-XII eme.


Pour répondre au furet : A quel moment ais-je dit que je ne faisait que ce qui me plaisait? Ou que ne me souciait guère de de la pertinence de mon équipement que je choisi selon mes goûts et "mon bon plaisir". Je n'ai jamais dit ça. Ce n'est pas parce que je ratisse large sur "un" sujet qu'il faut conclure que ma culture entière du moyen-âge est fondé sur des bases aussi floues, et comme je le dis plus haut, j'ai bien une période de préférence pour la reproduction historique, mais cela n'interfère pas dans cette recherche, donc j'e n'en ai pas parlé. J'ai donc depuis longtemps "cerné le binz"

"Dans MA pratique de la recons' il y a le respect du travail des archéologues et des historiens" En quoi ai-je marché sur le travail de quelque historiens par ce que j'ai pu dire jusqu'à maintenant?
"je dois respecter des règles pour me rapprocher au mieux du passé" C'est exactement le but de ma recherche, sinon, je ne me fatiguerais pas, et je réfléchirais comme je le fais pour la conceptions d'objets fantaisistes, c'est à dire: prendre un crayon, une gomme et un papier, puis laisser mon imagination faire le travail

Je ne fais donc pas cette étude pour "faire une broigne et point barre"...
De plus, je n'ai lancé aucune insulte ni sous entendu le terme de "connard arrogant", mais tu l'as pourtant interprété ainsi. Un bel exemple qui montre le danger des discussions écrites. C'est par le même phénomène que je me suis senti mis dans la case "débutant complètement perdu", et je n'ai fait que clarifier les choses à mon sujet, et non agressé qui que ce soit.
Si on m'avais simplement répondu comme l'ont fait Dom ou bien Malko, alors on aurait échangé des idées déjà bien plus constructives et peut être fructueuses.

Je m'attaque au sujet broigne pour la première fois et comme toute personne qui commence sur quelque chose, je dois trouver les bases : "Je me met en quête d'enluminures et de textes mais je souhaite savoir un peu quoi suivre pour commencer."
Je l'ai dit. Et ce n'est pas parce que je cherche des bases pour la "broigne" que je n'ai jamais fais de recherche ou de reconstitution.

Donc, je me répète, mais il faut tenter d'éviter les conclusions hâtives lorsqu'on discute sur internet, car on ne peut avec certitude savoir qui se cache derrière des mots.
Je peux être la grosse connasse débutante et bornée ou bien quelqu'un tout à fait saint d'esprit, ou peut-être encore entre les deux mais ça, on ne peut le savoir qu'en me rencontrant, c'est un des risque d'internet.

Voila pour ma défense, encore désolé du hors sujet, mais il est en mon droit de réagir à cela, et je le fait dans l'intérêt de tous sur ce sujet, et j'espère que la discussion pourra reprendre normalement après cela.

Je reviens donc à mon sujet: la broigne ou armure de cuir ou comme comme on veut la nommer. Ayant la chance de pouvoir faire mes recherches plusieurs langues, je vais donc me lancer dans cette recherche et essayer de reconstituer une évolution ou au moins un résumé sur la question.
Venez visiter notre site d'artisanat, nous réalisons vos pièces en cuir et en métal !

http://www.artisan-medieval.com/
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. déc. 04, 2010 8:17 am

Tu pourrais trouver des pistes de protections de cuir chez les romains. Certe ce n'est pas médiévale mais certaines troupes romaines ont reconstitué des protections en cuir matelassées appelées "Subarmalis". Je t'invite à aller voir sur le forum de Leg VIII augusta qui en a fait de trés belles reconstitutions.

Pour le coté médiévale il me semble que certaines personnes portent sous la maille un vêtement de cuir que l'on appelle un aketon .
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. déc. 04, 2010 4:12 pm

Si je peux me permettre...

A propos de l'aspect polémique pris par la discussion; le fait de suivre le lien que tu mets en signature sous tes posts, Nikola, n'incite pas vraiment à partir dès le départ sur le côté sérieux de ta démarche... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

C'est de l'a priori, bien entendu, mais cela n'aide pas... Reconnais-le.

Pour la 'broigne'; le terme est quasi banni des milieux ( sérieux ) de la reconstitution depuis plusieurs années car, dès le départ, les nombreuses définitions et interprétations qui ont pu être faites de l'objet ( dont on peut difficilement établir une existence historique réelle/définie ), ont mené à des dérives type GN désastreuses pour l'image d'un travail correct... :/

Dommage, mais... C'est comme ça.

En dehors des pièces de métal sorties à Paladru, il y a bien, à Burgos, une cotte d'écailles ( émaillées/vernissées ? ) sur cuir... Mais aucune garantie de datation ou de provenance.
Plus tardivement, les fouilles du Charnier de Wisby ont permis des études sur les 'cottes de plates'... On est encore dans la vague définition de broigne...

Bref, si tu veux entamer une recherche cohérente sur le sujet ( et cela va inclure les cuiries, les cottes à armer renforcées, le 'gilet' Maciejovski, etc... ), je te conseille les lectures des auteurs suivants :

David Nicolle, David Edge et John Miles Paddock, Terence Wise, Bengt Thordeman, voire aussi Charles Buttin...

Et puis, surtout: de venir partager avec nous les résultats de tes recherches et les sources recoupées que tu auras pu découvrir ! :clap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »