Broigne

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. déc. 05, 2010 5:40 pm

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, très souvent, dans les publications, dès qu'on voit une pièce mettalique avec un trou, elle est identifié comme une pièce de broigne. Selon moi, c'est une réponse générique des archéologues mais sans vraiment de fondements.
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

dim. déc. 05, 2010 9:56 pm

C'est pas faux!!

Par exemple, voici des plaques trouvées sur le site de Monbaron dans l'Indre fin XII-début XIIIème.
http://img46.xooimage.com/files/c/e/8/s ... 32f6ef.jpg
In cucculus I trust.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. déc. 06, 2010 11:01 am

Tout ce qui s'est dit ici sur les broignes : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... e&start=15
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. déc. 07, 2010 12:11 pm

ça parait vaste comme entreprise "l'évolution de l'armure de cuir sur 1000ans" mais je ne peux que t'encourager, ça ne pourra qu' être intéressant si fait sérieusement. De mon coté j'ai des infos sur les armures lamellaires en cuir, composées de cercles ou d'écailles de cuir, mais rien de plus ^^

Par contre, attention au terme aketon, parce que là aussi de ce que j'ai pu en voir c'est utilisé pour toute pièce d'équipement dont on ne connait pas le nom. Pour le reste je préfère considérer simplement que c'est probablement à l'origine une appellation arabe d'une sorte de gambison.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
MONNETS20

dim. déc. 19, 2010 3:18 pm

Ah la broigne! 5 ans de recherches et de croisement de sources et plus j'en apprends plus je doute. Pourtant je suis sur une période plus courte 150 ans environ. Les mots brunia (s) et bruniam, comme le mot lorica, définissent une armure au sens large du texte et en rien une protection standard. Ce mot est utilisé autant pour les protections des milites (cavalier) que pour les piétons. Pourtant si Charlemagne oblige les propriétaires de plus de 12 manses à venir à l'host avec cette protection, elle devait forcément être différente de celle du piéton. Il nous faudra attendre que des chercheurs sérieux s'intéressent à ce type de sujets avant d'arriver à des certitudes. En attendant, tout ce que moi ou d'autres personnes proposerons, sur cette protection, ne sera qu'une interprétation des sources (littéraires, enluminures et pièces archéologiques) sans aucune validité scientifique.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »