chapeau sur bassinet

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. nov. 24, 2010 1:23 pm

Quand on regarde le roman d'alexandre (mi XIV) on peut remarque que certains soldats portent un chapel de fer qui est accroché par des renforts a un colletin.Cependant certains de ces chapels font penser a un couvre chef porté sur leur bassinet. Quand pensez vous ?

Ici on voit clairement un chapel de fer.

Image

Uploaded with ImageShack.us

alors qu'ici on pourrais prendre ça pour un chapeau avec les rebords et la petite houppe devant

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 2:11 pm

musée de malborg, pologne, datation 1350/70 ... photos prise par dimitri Nelson en 2005

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. nov. 24, 2010 5:05 pm

merci cab pour ces photos,mais ce que je trouve étrange ce sont les "fioritures" sur le chapel tels les rebords ou la houppe blanche devant serais ce simplement une "déco" apportée par l'auteur?
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 5:22 pm

il est possible que les chapels soit porté sur de petit bassinet, vu que certain 15eme ont un tout de tete de plus de 70/80 cm ... faudrait chercher et trouver des sources ecrites ... une chose que j'ai appris dans le monde de la reconstit, "ont dit que quand ta as tu peut faire, et quand t'a pas pas tu t'abstient" ... apres l'etude de representations inconographiques posent souvent plus de questions que de réponses ... mais le sujet mérite vraiment d'etre débattu
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 5:36 pm

sur ce gisant d'Almaric de Saint amand si je me suis pas planté dans son nom) mort en 1340, on peut supposer , vu que le gars a l'air de degager vers le haut son chapel, qu'il porte un bassinet primitif

de ce genre Image



Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. nov. 24, 2010 6:00 pm

oui au vu de la taille des chapels sur les enlus ou les gisants on pourrais penser que cela ce passe comme avec le heaume et le porteur a un deuxieme casque en dessous genre bassinet ou cerveliere.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. nov. 26, 2010 10:58 pm

Je sais bien que ça constitue pas vraiment une source à part entière, mais je signale que dans le Osprey Italian Militiaman, sur la planche G p.38 datée de 1335, le dessinateur nous gratifie d'un bel exemple d'un bonnet sur un bascinet :
Image

Je vais essayer de dépiauter le texte en anglais pour trouver les sources qui ont inspiré l'auteur... Mais je sais pas si ça donnera quelque chose...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. nov. 29, 2010 8:09 am

En y regardant de plus prés tes photos Cab, on dirait vraiment qu'il n'y a pas de sommet sur le bacinet. Mais juste un pourtour qui est attaché par le cuir à l'intérieur du chapel.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. nov. 29, 2010 10:00 am

oui c'est ce qui me semble, simplement une piece de métal qui est fixé sur le tour du chapel et en deux parties, on voit le rivet qui joint les deux parties a l'avant.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. nov. 29, 2010 12:26 pm

oui je suis d'accord avec toi cab.cependant il n'y a pas de traces de vervelles or l'intéret de ces pieces de métal est d'y accrocher un colletin car je ne vois pas trop le coté défensif de ce rajout en métal qui ne descend pas bien bas.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

lun. nov. 29, 2010 2:07 pm

ou avec l'utilisation du buviger qui est tres courant pendant le 14eme, pour ma part j'obterais plus pour l'utilisation du petit bassinet a vervelles et le colletin de maille sous le capel comme sur le gisant plus haut ou les enlus posté sur le premier post mais peut etre et je dis bien peut etre que le chapel de malborg est un bricolage d'armurier pour rajouter un peu de protection sur les coté et le haut de la nuque, sur le gisant de saint amand, le gars est equipé d'un buviger + apparemment un bass sur lequel il a posé un chapel mais bon on est dans l'interpretation, difficile de pas s'y tromper est etre dans le juste.
Bourru
Messages : 6
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 10:59 pm

ven. déc. 10, 2010 4:20 pm

Et dans l'optique d'un équipement défensif uniquement réservé à l'assaut de remparts ? Avec un Buviger ça ne serait pas suffisant ?

Ou au combat d'un noble démonté faisant face à de la cavalerie ? (Pourquoi pas à Crécy?)

Dans l'optique d'une défense latéralisée vers des coups donnés de haut en bas ou la chute d'objets lourds ?

Apparemment et comme ça a été dit, c'est certain que l'homme d'arme ne s'attend pas à prendre de coups horizontaux ou obliques dirigés au visage...sinon gare...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. déc. 26, 2010 11:01 am

Pas mal en ont chez Bern :
http://www.youtube.com/watch?v=d0TEYgDX ... re=related

ou alors

Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »