Casque improbable - Missel Romain vers 1370

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mer. nov. 17, 2010 10:02 pm

Je sais bien que les italiens ont du style,et qu'ils sont pas mal en avance point de vue mode courant XIVème, mais ce casque rappelle quand même des typos complètement XVème, tant dans la forme du casque que par la visière.
Appel à témoins, donc : vous avez déjà vu des formes de ce type pour le 3ème quart du 14ème?

Image

ci-après, la source (base enluminure du ministère de la culture) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Et puis visiblement, ils aiment la barbe...
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. nov. 18, 2010 9:27 pm

oups, moi qui pensais avoir déniché quelque chose d'intéressant, j'ai pas l'impression que ça passionne les foules! :/
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. nov. 18, 2010 9:33 pm

La Rennaissance se fait sentir déjà, en italie...
Beaucoup de miniatures italiennes de la période sont plus esthétiques que réalistes, j'en ai peur.
Ce qui n'empêche de croiser de temps à autre un casque de parade complètement loufoque avec des décorations surchargées.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. nov. 18, 2010 9:57 pm

On peut donc penser que ce type de représentation relève de la fantaisie complète plutôt que d'une quelconque réalité?

Du coup, deux questions me viennent :
- existe-t'il des exemples archéologiques de pièces de ce type, pour cette période, qui manifestement sont dédiées à la parade? Ou est-ce une pure vue de l'esprit de l'enlumineur?
- Est-ce que c'est moi ou ma méconnaissance du XVème mais le casque ici représenté ne fait-il pas penser aux salades type germaniques bien plus tardives? (nuque qui rebique, petite visière pour la protection des yeux..)
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. nov. 24, 2010 8:52 pm

Pour la feuille d'acanthe sur le casque, ce n'est pas impossible.
On peut en voir dans les Cantigas d’Alphonse X le Sage (XIIIe).
Pour la forme du casque, le missel dont est tirée l'image présente des exemples de soldats plutôt crédibles.
Alors pourquoi pas ?
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 10:03 pm

un bassinet est conservé a paris aux invalides ... il provient de chalcis, avec ce genre de petit couvre nuque, y'a deux trous presents qui pourraient etre les fixations des deux charnieres de la visieres, donc peut etre pas une invention du dessinateur ... datation 1360/80

Image
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. nov. 24, 2010 10:23 pm

une autre piece interessante a etudier, c'est ce bass conservé dans les réserve du musée d'art et d'histoire d'Athene, sur la face avant, trois trous de fixation de quelques choses qui pouvait s'apparenté a une piece de déco, comme sur l'enluminures posté par notre amis sur le 1er post ... provenant des fouilles de chalcis
Image

une vue de coté avec le reste d'une charniere, malheureusement il a perdu une partie du bas, pas trop possible de dire s'il possedait un couvre nuque

Image
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. nov. 26, 2010 10:18 pm

Excellent ces sources!!!

Une petite influence grecque/orientale pour expliquer la forme générale du bascinet... Ca me paraît plutôt bien pour une production romaine! (en deux brasses on traverse l'Adriatique!).

Reste cette visière... j'ai en tête un Osprey (English Medieval Kinght 1300-1400) qui présente une icono incroyable en couv (tirée si bien lu de Holkham Picture Bible Book of 1326-1327) de chapels à bavières. Plutôt une rareté en soi qui peut néanmoins expliquer les charnières. Sur un bascinet, ça me choquerait encore moins, une bavière. Mais cette visière là, telle qu'elle est représentée, c'est quand même une étrangeté.
On a des exemples de visières qui ne couvre pas toute la face sur d'autres casques pour le 14ème?

Pour les éléments de fixation de déco, pour le coup, ça me paraît en effet assez probable. Sans trop tenter une analogie bancale entre monde civil et monde militaire, vu l'exubérance des coiffes civiles à la fin du 14ème, je ne serais pas étonné du fait que, par exemple, des miliciens italiens un peu aisés s'autorisent quelques gris-gris en déco sur leurs casques.

Mais là encore, ça serait bien de pourvoir croiser un peu plus de sources pour l'attester. Pierre, tu aurais une petite image de la source que tu cites, j'aimerais bien voir ça! Cab, tes exemples archéos sont vraiment sympas aussi, et ouvrent une belle piste je trouve!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

ven. nov. 26, 2010 11:11 pm

Je viens de m'apercevoir que Réchignac le 25 octobre dernier fait exactement la même remarque que je viens de faire à propos des bavières en citant la même source (p.4 du post "identification casque" de Borocho)!!!

Promis, c'est un pur hasard! Mais je suis bien content d'avoir fait le même rapprochement que lui!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. nov. 27, 2010 1:31 pm

Voilà Aurèle, c'est ce que j'ai pu faire de mieux :
Image
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

sam. nov. 27, 2010 4:49 pm

Super, merci!
C'est vrai qu'on dirait vraiment une déco en feuille d''acanthe (ou quelque chose approchant) sur le front de la cervelière (?) de l'individu au milieu!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. nov. 27, 2010 10:11 pm

Ah ben tin... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Image
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

dim. nov. 28, 2010 8:32 pm

Ça m'évoque quelques salades italiennes de la fin du XVe siècle [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Genre ceci, ou cela...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
luis de casal
Messages : 147
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 11:00 pm
Localisation : Metz
Contact :

lun. nov. 29, 2010 3:53 pm

J'avais trouvé il y a quelque temps, deux casques "type salade" dans les peintures de Lorenzetti, ils ressemblent étonnamment à celui posté par Aurèle. J'avais classé ça dans les nombreuses bizarreries à tendance antiquisante des fresques italiennes de l'époque.

LORENZETTI, Pietro
(b. ca. 1280, Siena, d. 1348, Siena)
Crucifixion (detail)
c. 1320
Fresco
Lower Church, San Francesco, Assisi

http://www.wga.hu/art/l/lorenzet/pietro ... ucifi5.jpg

Pietro LORENZETTI
The Road to Calvary (détail)
c. 1320
Fresco
Lower Church, San Francesco, Assisi

http://www.wga.hu/art/l/lorenzet/pietro ... aptur1.jpg
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mar. nov. 30, 2010 10:28 pm

Une question : pourquoi "antiquisante"? Certains casques antiques présentent ce type de visières?
Auquel cas, mon enlumineur subit simplement les mêmes influences stylistiques que Lorenzetti!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:43 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »