Cotte d'arme XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mar. nov. 16, 2010 11:32 am

Bonjour,

Je cherche en ce moment à me confectionner une cotte d'arme du XVème, plus historiquement que celle porté anciennement. Je me demande après plusieurs recherche si je ne me lance pas dans la mauvaise voie. C'est pourquoi suite à ces recherches je demande votre avis et conseil sur ces quelques questions que je me pose.

Y-a-t-il des cottes d'armes pour le XVème?
Cela se porte-t-il par dessus ou par en dessous du coletin?
Doit-on rajouter un tissu sur la manche comme la photo ci-joint ?

Les quelques sources dont j'ai trouvé mes réponses se rapproche plus d'une brigandine, que d'une cotte d'arme.

Merci pour vos réponses par avance.

Source :
Image
Le Livre des Conquestes et Faits d'Alexandre
Milieu 15e siècle

Cotte d'arme :
Image
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mar. nov. 16, 2010 3:27 pm

difficile de te repondre, oui je dirais que les cotte d'armes existe mais exactement comme le model d' armédia ... la je sais pas

http://www.getty.edu/art/gettyguide/art ... &handle=li
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. nov. 16, 2010 3:42 pm

Cherche des représentations de hérauts, comme dans le Livre des Tournois du Roi René ci-dessous :

Image
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mer. nov. 17, 2010 11:14 am

@ Cab : Ton lien se rapproche le plus de la représentation que je m'était faite, mais à savoir si les manches sont cousus tel un t-shirt de nos jours, ou bien comme celui de Armedia.

@ Brusledoictz : Je me suis lancé dans la recherche de hérauts mais cela est plus représentatif d'un messager personnel et non d'un homme d'arme ou du moins je ne trouve pas de ressource d'hérauts se rapportant à cela.

Image
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. nov. 18, 2010 10:30 am

Va voir un peu du côté des gisants. Tu trouveras peut être ton bonheur ! Ensuite, point de vue terminologie on parle aussi de tabard, de livrée. Va jeter un oeil aussi sur les sources suisses des Guerres de Bourgogne !
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. nov. 18, 2010 10:38 am

sur un "moyen-age d'il y'a quelques années, un patron a été publier "herault d'arme" 1440, des que je remets la main dessus je le posterais.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. nov. 18, 2010 9:37 pm

Cherches aussi l'armorial équestre de la Toison d'Or.
Tu vas en trouver des cotes d'armes ;o)
Mais ce sont des chevaliers...

Google images est mon pote aujourd'hui :
http://www.google.be/images?hl=fr&q=arm ... 35&bih=578
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. nov. 28, 2010 10:46 am

cotte avec épaules. + visiere klappvisor fixée non frontalement

Image
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. nov. 29, 2010 1:03 pm

Donc c'est pas du Klappvisor ;-)
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mar. nov. 30, 2010 12:27 pm

Je constitue un personnage noble, un capitaine de garnison. Et donc j'ai opter pour un tabard court avec de longue manche pendante, à rajouter sur une tenue civil quand pensez-vous?
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mar. nov. 30, 2010 2:17 pm

ta question est pas claire, un tabard sera sur ta tenue militaire, soit par dessus ta brigandine ou un pourpoint armant .... sur ta tenue civile qui sera un gippon ou tu attachera tes chausses a plein fond avec tes aiguillettes et par dessus tu portera un style de mantel, je comprend pas le sens de ta question
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mar. nov. 30, 2010 8:25 pm

En voyant les illustrations, de hérauts je ne distingue pas d'armure en dessous. C'est pour cela je me suis dit pourquoi un capitaine de garnison ne pourrait pas se promener ainsi ? Mais je me lance peut être dans la mauvaise voie :??: .
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mar. nov. 30, 2010 9:41 pm

Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants
le definition de ce qu'est un heraut d'arme,

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raut

mais ton contexte histo de ton perso, un noble du dernier quart 15eme ... qui serait aussi heraut d'arme ?
dans ton premier post tu te renseigne sur une cotte d'arme qui serait au-dessus de ton equipement de guerre en tant que capitaine d'une garnison mais tu voudrait aussi porter une cote de heraut d'arme, pour le meme perso ou pour la reconstit d'un autre perso ? .... tu devrais mieux nous presenter le personnage que tu veut évoquer, si je peut me permettre cette petite remarque.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mar. nov. 30, 2010 9:49 pm

et si je peut encore me permettre une petite chose, c'est de lire tout les articles de ce lien, fait par des pointures dans le monde de la reconstit 15eme, une mine d'or, simple mais foutrement efficace, le lien de source de "Legioburgundiae"

http://legioburgundiae.unblog.fr/tag/accueil/
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mer. déc. 01, 2010 9:07 am

Mon personnage est un capitaine de garnison, noble qui serait du milieu 15ème. Donc effectivement le hérauts n'est pas la bonne solution et n'est pas en rapport à mon personnage qui n'est pas du tout un messager. Mais je me demandait justement suite, à ces plusieurs réflexions,il serait bien de savoir est-ce que un capitaine de garnison porterai une cotte d'arme tel un hérauts, sur une tenue civil?


Merci, pour les liens je vais me plonger dans la lecture de tout cela.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »