super gambis

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. oct. 07, 2010 10:14 am

Tu sais, il y a déjà telement de choses sourcées a reconstituer... ou a interpreter.
Pourquoi vouloir faire autre chose ?
Dans la bible de la masse en skaï, il y a même une sorte de "poncho" en cuir... Donc même pour des trucs "pas banal" il y a des sources...
Après, faut juste savoir où on met les pieds et savoir quelle est la demarche que l'on souhaite suivre... Est-ce qu'il est judicieux de reconstituer quelque chose dont la representation rare laisse supposer que c'est anecdotique ?

A toi de voir :) Quant au catalogage Playmo ou autre, perso, le reagrd des autres c'est pas ce qu'il y a de plus important. C'est plutot l'honneteté face aux autres qui l'est.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. oct. 07, 2010 10:50 am

C'est aussi l'honetteté face au public qui determine le playmo entre le
"si je l'ai pensé c'est bien qu'il l'ont pensé à cette époque"
le "j'expérimente une théorie personnelle déduite de mon expérience mais qui n'est pas sourcé pour voir si il y a possibilité et je continue à rechercher des preuve qui affirme ou infirme mon hypothèse"
tu es playmo ou tu l'es pas. C'est sur la deuxieme solution est plus longue ;)
Et peut-être trouvera tu dans ton expérimentation la raison du pourquoi on en trouve pas.

Sinon pour le rouet, le filage existe depuis le néolithique. Pourquoi le rouet grande roue n'a été inventé qu'au XIIIe? Pourquoi le rouet à pédalle au XVIIem? Ils avaient tout pour l'imaginer!
Ben. Ca se fait comme ça, ça c'est toujours fait comme ça, ça marche, pourquoi on changerais.
Et pourquoi c'est un homme qui l'as inventé celui du XVIIem l'autre on sais pas)?
Parce que c'est les femmes qui l'utilisent, et mettre en place quelque chose de nouveau necessite des tests dont tu n'as pas forcément le temps de faire. Le temps c'est du fil, le fil, c'est de l'argent ou du vetement.
L'avantage que toi tu as aujourd'hui c'est que si ton truc marche pas, se découd ou autre, tu te fera pas tuer.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. oct. 07, 2010 10:54 am

frère inquisiteur a écrit :C'est plutot l'honneteté face aux autres qui l'est.
Et surtout face à soi-même, je pense.
Si ton but est de faire de la reconstitution la plus proche de celle de l'époque, il faut être honnête avec soi-même et adopter la démarche adaptée.
Si tu acceptes de donner dans l'à-peu-près, et que ça te convient, ben, rien ne t'empêche de continuer.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. oct. 07, 2010 12:49 pm

ce que je voulais dire, c'était l'honneteté du discour que tu tiens. Si tu fais du GN, il ne faut pas pretendre faire de la reconstit' par exemple...
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. oct. 07, 2010 1:35 pm

Frère inquisiteur t'as surtout donné la réponse : ils n'avaient pas la même logique que nous.

Je pense à mon grand-père, maraicher, qui, été comme hiver travaillait dans ses champs et dans ses serres. Qu'il fasse chaud ou froid, il avait toujours les mêmes pantalons, les "gros bleus de travail". Usés, ils avaient des pièces aux genoux. Jamais, au grand jamais je n'ai vu ses petits mollets à mon pépère. Pourtant, on sait combien travailler au soleil en été peu être chaud.

Avec notre logique, notre culture, notre mode, nous en aurions fait des bermudas de ces vieux pantalons troués. Certains les auraient portés comme cela, troués, pour faire rebelle.
Alors ? Mon grand-mère était-il con comme la lune pour ne pas avoir eu l'idée d'en faire des bermudas ?

On ne te dit pas que ça n'a pas existé les renforts de gambison, mais "ils n'étaient pas cons et ont dû y penser", n'est malheureusement pas un argument qui tienne la route.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 07, 2010 2:52 pm

guillaumedebeaufort a écrit :
le furet a écrit :Un savant romain avait inventé une proto-machine à vapeur et on l'a bloqué parce que les esclaves c'est plus commode.
Ah, intéressant ça!!!
Pourrais-tu donner quelques infos supplémentaires moins alambiquées, s'il te plait ?

Merci d'avance. :)
Guillaume.
J'en suis proprement incapable hélas (sinon j'aurais mis son patronyme sic ! ). Je cherche moi-même quelques infos supplémentaires sur cet anonyme, un disciple de Heron l'ancien d'Alexandrie peut-être ?

A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 07, 2010 3:10 pm

euryel a écrit :MERCI de ta réponse Dame Laeticia...oui effectivement, je devrais plus me concentrer sur les recherches, tu as raison.
et Merci a toi Tancrède de chercher a comprendre ma démarche....
si moi j'ai eu cette idée de gambis renforçé, alors que nous sommes au 21e et ne pratiquons le médiéval que partiellement....imagine l'idée des gens du moyen-age......faut pas etre sorti de la cuisse de Jupiter pour avoir envie et savoir de quelle manière on peu améliorer et "personnaliser" son gambis.....ne soyons pas "figés dans nos idées"....si ils ont eut l'idée du crin de cheval pour limiter les coups de tranche...pourquoi ne pas admettre que l'on puisse coudre des pièces de cuir sur certaines parties du gambi pour le rendre encore plus sécurisant. perso, j'y crois, celà n'engage que moi.
mais je ne peu comme tu dis pousser plus loin pour expérimenter, vu que du coup je serais catalogué 'playmobil"....

dommage que tout celà soit fait de matières périsables, nous aurions de belles surprise sinon.
Non, pas playmobil si tu peux t'appuyer sur des sources comme Végéce et les manuels byzantins comme pseudo-Maurice et l'Anonyme de Byzance par exemple. Végéce malgré son ton pleurnichard sur les soi-disant pitoyables perf' de l'armée romaine tardive est toujours copié et lu jusqu'à la Renaissance.

Dans ces manuscrits on trouve notamment mention du thoracomachus (précursseur romain du gambi). On nous apprend qu'il doit faire deux doigts (environ 4cm) d'épaisseur en laine et sera recouvert -pour protéger le miles du froid et des dommages de la pluie- de "peaux de Libye". Donc au lieu de spéculer sur du vide ou un bon sens aléatoire, tu peux au moins spéculer sur ce que peuvent être ces peaux de Libye par exemple...
Autruche ? Phoque moine ? Croco ? Chèvre ? Animal plus exotique ?

L'idée du crin de cheval est intéressante mais ne fait que repousser la question. Je reconnais que le crin de cheval protège des coupures et renforce la résistance au tassement de la laine.
Maintenant, plaçons-nous sur un plan économique. Quelle est la rareté du cheval dans ton contexte et donc quelle est la disponibilité de ses phanères pour un piéton ?

Bref, même en abondant dans ton sens, l'accessibilité aux matériaux est une question à résoudre.

A+
Modifié en dernier par le furet le mer. oct. 13, 2010 12:25 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 07, 2010 5:10 pm

Vous m'avez complètement convaincu....il ne faut pas courir avant de savoir marcher.
et effectivement les choses xchangent, il faut du temps pour acquerir mais aussi perdre le "savoir", apres la fin de l'empire romain, il faudra attendre pratiquelment l'an mil voir le XIeme siècle pour redécouvrir certaines protections, comme la maille par ex.....

on avance et parfois on regresse, donc les choses ne sont pas aussi simple qu'il n'y parait.

:clap: Laëtitia, ce que tu viens de dire sur ton grand'père....je l'ai connu moi aussi et je ne l'ais jamais vu en maillot ou en short.

toujours ses fameux "bleus de travail usagés et rapiéçés"...j'avais oublié tout ça.....

Furet ce que tu dis est excellent, ça donne envie d'arreter d'imaginer des choses non reconnues et plus de chercher dans le détail ce dont on est sur que ça a bien existé.

Veuillez tous m'excuser pour ce dérangement...

oui frere inquisiteur je tiens a etre le plus histo possible vis a vis de moi et du public.

BREF MERCI DE VOTRE PATIENCE ET VOTRE COMPREHENSION [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 08, 2010 7:50 am

De rien, tu n'auras qu'une petite claque.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

ven. oct. 08, 2010 8:44 am

Juste un truc: la maille disparaît pas entre l'Empire romain et le XIe siècle: elle est utilisée toujours massivement, dans la quasi totalité des armées de cette période en Europe, et dans le monde musulman...
Vikings, carolingiens, arabes, etc.
;)
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. oct. 11, 2010 12:53 am

merci de ton savoir Tancrède.....une grande bière , je preferre Sir Bouchard....LOL.

J'arrive de "la rose d'or" de Montpellier, nous avons eut un temps de chien....mais on s'est bien éclaté quand même...d'ou l'heure de mon post.....lol
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. oct. 13, 2010 10:21 am

Il faut aussi penser à toutes les données du contexte : économique, écologique, technique...
Contrairement à une idée très répandue, le cuir n'est pas aussi bon marché qu'on le croit à l'époque (le bon cuir évidement), il faut arrêter d'en voir partout !
Il est surtout utilisé pour les courroies, les ceintures militaires et les équipements militaire tel que sellerie, lamellaire, cuirasse et cervelière (énormément de ceintures de fils ou de tissus pour nos civils du XIII°, quelque soit le statut social) et les chaussures.

De même, dans la démarche d'un bon gambi de "Gros Bill", reprendre tout simplement les méthodes et les matériaux que l'on connait pour l'époque, on obtient des résistances très surprenantes avec des couches mixtes de laine, lin ou soie, idem avec les crins (végétal ou animal) ou la nappe de coton (manche de Bussy Saint Martin) ou encore la charpie de tissu. En utilisant les matières le plus adéquat au statut du combattant.

Pour rester "histo" en faisant du "panzer", il suffit de soigner le travail, sans forcement innover ...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. oct. 15, 2010 9:45 am

Voici un exemple d'assemblage "costaud".
C'est celui que j'utilise pour les cottes gamboisée, le vêtement à mettre sous la maille. Pour du gambison de piétons il suffit de doubler le gambois (en vert).

Image

Le schéma du dessus montre le chevauchement des différents tissus aux épaules et au bras. Comme pour la manche de Bussy Saint Martin, la protection s'affine en allant vers les mains on passe de 11 couche aux épaules à six couche aux bras puis 5 aux avant bras. Le torse et le dos ont 5 couches aussi. L'épaisseur aux épaules est obtenue par les manches qui viennent jusqu'au cou. Le sur piquage des manches est fait en premier, jusqu'au cou, sous la dernière couche de tissu du tronc. Ensuite le sur-piquage du tronc. Ce qui donne une très bonne résistance aux épaules.
Si le vêtement semble rigide au début, les fibres s'assouplissent très vite.

Je fais ce type de gambison depuis quelques années déjà, et ceux qui l'utilisent en sont très content, moi y compris.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. oct. 15, 2010 9:58 am

Question pratique : tu assemble donc 5 chemises avant de les imbriquer les unes dans les autres. ou tu les imbrique d'abord et tu coud en dernier?
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. oct. 15, 2010 10:08 am

Les deux [img]images/icones/icon15.gif[/img]
-D'abord assembler les manches au fil à bâtir, en laissant les partis qui vont être prises en sandwich libre.
-Faire de même avec le dos et le ventre.
-Ensuite incorporer les manches dans les épaules, opération délicate : il faut respecter l'alignement des différentes couches. Assembler au fil à bâtir toutes les couches sauf la couche de surface du ventre et du dos.
-Sur-piquer les manches jusqu'au cou, en passant sous la couche extérieur du tronc.
-Sur-piquer le tronc.

il me faut entre 3 et 4 semaines pour faire une cotte gamboisée avec cette méthode, quand je n'ai rien d'autre en parallèle.
J'utilise une allène et une aiguille dite de tapisserie pour le sur-piquage des épaules, car selon les matières, une aiguille classique à tendance à être bloquée par les croisements des fibres.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »