super gambis

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. oct. 06, 2010 8:17 am

Effectivement, se proteger n'est pas saugrenue. Ce qui l'était, là, c'est le raisonnement et la méthode.

Euryel, il faut essayer de banir au maximum, en reconstit', les justifications qui commencent par "je trouve logique".
Moi j'aurais trouvé logique d'avoir une épée longue dès le XIII° siècle avec une armure de plate, et de lancer des hache et de me faire une lance de 6m de long, de mettre des cornes sur mon casque aussi, en plus ils avait à priori les connaissance pour le faire.... Le but, c'est pas de réinventer, c'est de REconstituer (=RE faire comme ca pouvait être, et non comme tu as envie que ce fut).

M'enfin, une fois encore, j'dis ca, j'dis rien...
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. oct. 06, 2010 10:48 am

C'est l'oeuf de christophe colomb...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 06, 2010 2:08 pm

Le papier arrive au XIIIéme siécle, le bambou vraisemblablement un peu plus tard. Il avaient tout pour faire un planeur comme celui d'Otto Lilienthal. Alors pourquoi cela n'arrive que fin XIXéme. A contraro, un savant romain avait inventé une proto-machine à vapeur et on l'a bloqué parce que les esclaves c'est plus commode.
Où est la logique ?

A+
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. oct. 06, 2010 2:27 pm

le furet a écrit :Un savant romain avait inventé une proto-machine à vapeur et on l'a bloqué parce que les esclaves c'est plus commode.
Ah, intéressant ça!!!
Pourrais-tu donner quelques infos supplémentaires moins alambiquées, s'il te plait ?

Merci d'avance. :)
Guillaume.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. oct. 06, 2010 2:54 pm

Tu veux reconstituer un tank à vapeur med' ? :D

Ils connaissaient les roues et la vapeur, ca me semble logique qu'ils l'aient fait :roi: ;)
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. oct. 06, 2010 3:07 pm

Les premier travaux sur la vapeur d'eau et son utilisation remontent à l'Antiquité comme led it notre amis le furet .... Heron d'Alexandrie conçut et construisit au Ier siècle apres JC. l'éolipyle qui, bien que considérée comme un jouet du fait de sa faible puissance, n'en était pas moins un moteur a vapeur, à réaction.
pour en savoir plus ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olipyle
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mer. oct. 06, 2010 3:09 pm

frère inquisiteur a écrit :Tu veux reconstituer un tank à vapeur med' ? :D
Ils connaissaient les roues et la vapeur, ca me semble logique qu'ils l'aient fait :roi: ;)
Non, une turbine à vapeur :
Ils connaissaient les hélices, ils connaissaient la vapeur, et un savant fou à très bien pu comprendre, en observant les orages, la potentiel source d'énergie que pouvait être l'électricité ;)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. oct. 06, 2010 4:14 pm

Ils avaient déjà la roue à eau, pourquoi s'enquiquiner avec la vapeur.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. oct. 06, 2010 4:26 pm

Pour la proto machine à vapeur je sais pas, mais pour le moulin à foulon chez les romains il a été interdit car en remplaçant 10 (ou 50 je sais plus) hommes, il n'y avais plus de travail pour les esclave ni pour les hommes libre donc chomage. Ils l'ont interdit pour que ces hommes gardent leur travail. Il a été repris plus tard au moyen age. (la révolution industrielle de legoff)
Idem pour le rouet, ça a duré seulement 100ans pour celui ci et il ne remplaçais que 4 fileuses avec un fil ne pouvant servir qu'a la trame. (dominique cardon et autres auteurs du même acabit, je sais plus si legoff en parle pas aussi)
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. oct. 06, 2010 8:05 pm

je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux se cantonner a essayer de trouver des traces de ce qui a exister et de la reproduire plutôt que de se lancer dans du n'importe quoi. ce forum est d'ailleurs "strictement" fait pour celà.

donc je me garde mes réflexections qui peuvent paraitre stupides...lololol..

mais n'en pense pas moins......l'homme est inventif et en ne se fiant qu'a ce qui nous est parvenu....nous le cantonnons dans un pourcentage vraiment infime de ses capacités. mais vous avez raison, pour celà il dois y avoir d'autres foras....celui-ci ne se limitant que dans les sources qui sont parvenues jusqu'à nous, sans tenir compte de la possibilité de création des individus de cette époque. a croire que le libre arbitre n'existait pas et que tout le monde devaient se ressembler comme 2 gouttes d'eau.
le gars dont la chainse avait les manches trouées par l'usure, ne devait pas les racourcir, meme l'été sous pretexte que bien des sciècles plutard on ne trouverait rien sur lui et sa chemise a manche courte......lol

je dis ça...je dis rien...mdr
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. oct. 06, 2010 8:34 pm

Heu ...ça me traverse l'esprit .... les gambi fourrés au crin de cheval par exemple, ne permettraient ils pas de limiter le tranchant du coup d'épé ? ( je pênse à Duncan Mcleod qui laisse pousser ces cheveux pour pas etre décapité ! )
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. oct. 06, 2010 11:31 pm

euryel a écrit : le gars dont la chainse avait les manches trouées par l'usure, ne devait pas les racourcir, meme l'été sous pretexte que bien des sciècles plutard on ne trouverait rien sur lui et sa chemise a manche courte......lol

je dis ça...je dis rien...mdr
Ben sans aller chercher dans "les possibles", pourquoi se dire qu'ils les raccourcissaient puisqu'on connait la reprise et le rapiéçage pour le MA ? Et puis on a des sources qu'ils portaient troués aussi ^^
Je sais que tu donnais un exemple, mais cette réponse t'illustre que dans les sources, il y a souvent une réponse, que ton imaginaire ou que tes "probables" t'auraient empêchée de voire car tu n'aurais pas eu besoin de chercher plus loin.

C'est ça aussi le charme de l'enquête : chercher. Parfois on trouve :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 07, 2010 5:41 am

ingelrannus a écrit :Heu ...ça me traverse l'esprit .... les gambi fourrés au crin de cheval par exemple, ne permettraient ils pas de limiter le tranchant du coup d'épé ? ( je pênse à Duncan Mcleod qui laisse pousser ces cheveux pour pas etre décapité ! )
Tu viens de réinventer l'eau chaude. :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

jeu. oct. 07, 2010 8:55 am

La question du gambi renforcé me parait quand même intéressante.

Pour le XIIIe, apparemment y a rien niveau sources mais pour le XIe, sur la tapisserie de Bayeux, il y a un archer qui semble avoir un gambi renforcé de plaques de cuir sur les jambes.

La démarche de la reconstit veut qu'on se limite à reconstituer des objets à partir de sources, rien de plus. Mais ta démarche perso peut te pousser un peu plus loin pour expérimenter du matos "personnalisé".
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 07, 2010 9:13 am

MERCI de ta réponse Dame Laeticia...oui effectivement, je devrais plus me concentrer sur les recherches, tu as raison.
et Merci a toi Tancrède de chercher a comprendre ma démarche....
si moi j'ai eu cette idée de gambis renforçé, alors que nous sommes au 21e et ne pratiquons le médiéval que partiellement....imagine l'idée des gens du moyen-age......faut pas etre sorti de la cuisse de Jupiter pour avoir envie et savoir de quelle manière on peu améliorer et "personnaliser" son gambis.....ne soyons pas "figés dans nos idées"....si ils ont eut l'idée du crin de cheval pour limiter les coups de tranche...pourquoi ne pas admettre que l'on puisse coudre des pièces de cuir sur certaines parties du gambi pour le rendre encore plus sécurisant. perso, j'y crois, celà n'engage que moi.
mais je ne peu comme tu dis pousser plus loin pour expérimenter, vu que du coup je serais catalogué 'playmobil"....

dommage que tout celà soit fait de matières périsables, nous aurions de belles surprise sinon.


par contre je comprends tres bien que manquant de sources, on ne peut se laisser aller a des délires, je suis contre celà, sinon je ne serais pas sur ce forum.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »