super gambis

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. oct. 04, 2010 6:31 pm

Bonsoir,

Une question me "turlupine"....

Pour la piétaille, ou autre d'ailleurs....pensez vous qu'il y ait eut la possibilité d'avoir des gambis renforcés.
je veux dire par là, y a t'il des sources de gambisons renforçés par des plaques de fer ou de cuir etc...directement fixées sur le gambis.

cette question peut paraitre stupide, et pourtant pour un guerrier "pauvre", j'imagine qu'il est plus facile de coudre des renforts de cuir etc, dans le but d'avoir un "super gambis" qui puisse etre proche d'une broigne mais rembourrée...que d'espérer avoir un haubergeon....

Merci d'avance pour vos réponses [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. oct. 04, 2010 9:41 pm

C'est pas ce qu'on appelle communément une cuirasse ou des bras d'armure..? [img]smile/rhoo.gif[/img] [img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. oct. 04, 2010 10:13 pm

LOLOLOLOL.

Je parle de simple renforts cousus ou rivés sur le gambis directement
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. oct. 04, 2010 10:54 pm

Y'a le principe des chaînes et puis franchement la technologie gambi ça reste fort méconnu...

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 05, 2010 7:18 am

Le piéton de base n'a même pas de gambison. Il cout des plaques de fer sur sa tunique ou sa chemise ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 05, 2010 8:04 am

Ben non, il cout des morceaux de gambison sur sa chemise, CQFD ;) :top:
Modifié en dernier par frère inquisiteur le mar. oct. 05, 2010 10:15 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 05, 2010 9:26 am

et ensuite il renforce les bouts de gambi avec du fer. Je ne voyais pas ça comme ça, mais c'est une démarche. :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. oct. 05, 2010 9:33 am

Principe de base:
on peut supputer n'importe quoi, (par exemple qu' un pieton va trouver un cadavre de chevalier et se ballader apres en gambi mais coiffé d' un heaume fermé...) mais la démarche de reconstit n' est pas la supputation, on ne s' appuie que sur des sources histo. C' est frustrant mais l' expérience venant on peut arriver a faire de superbes choses.
Si on a pas de sources de gambi renforcés au cuir ou a la plaque de métal, mieux vaut éviter d' imaginer un piéton frappé d' un trait (humour) de génie.
Si ton probleme est de renforcer ton gambi a des fins sécuritaires (et que tu as un peu de place entre ton gambi et toi) je te conseillerais de mettre des renforts en interne, protections modernes d' avant bras, voir plastron mousse de protection porté sous le gambi, etc. si tout est caché, personne ne peux venir t' em... sur l' historicité.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 05, 2010 4:34 pm

OK, ben merci de vos réponses....
non ce n'est pas pour blinder mon gambis, simplement je trouve logique et facile de coudre des pièces de cuir épais sur un gambi, et comme je pense que c'est le propre de l'homme d'améliorer sans cesse, il se pouvait qu'il y ait des sources sur celà.

ben s'il n'y en as pas tanpis, ce qui ne veux pas dire que ça ne s'est pas fait....c'est plutôt l'inverse qui m'étonnerait , mais bon c'est pas le but de ce forum d'imaginer comme tu dis.

Merci .
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 05, 2010 5:23 pm

ben dis toi que eux ne l'ont sans doute pas trouvé aussi logique qe toi :)
Donc, à moins de reconstituer un hypothétique militaro-savant-fou-medieval, on te conseil de t'abstenir ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 05, 2010 5:32 pm

Ah ! Ceci dit, côté byzantin...
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. oct. 05, 2010 6:13 pm

Les jaques des ordonnances des francs archers sont faites de 30 couches de tissus et d'un cuir de cerf, sauf pour les manches.

http://lerozier.free.fr/ordonnance.htm#ordcadorat
Modifié en dernier par guillaumedebeaufort le mar. oct. 05, 2010 7:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 05, 2010 7:04 pm

C'est pas les jacques qui sont renforcés de cuir. Ils sont fait comme ça...
De la même façon que des ajouts de mailles sont parfois fixés sur les pourpoints au XV°. Mais ce nest pas l'époque ! :)

Donc, mea culpa, j'aurais du preciser :si on reste sur le XIII° siècle et en france, il faut mieux s'abstenir dans le doute ;)
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. oct. 05, 2010 7:19 pm

frère inquisiteur a écrit :C'est pas les jacques qui sont renforcés de cuir. Ils sont fait comme ça...
Tu as tout à fait raison, j'ai édité ma phrase fausse... :)
Merci.
C'était en fait pour dire que l'idée n'étais pas si saugrenue que ça...
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. oct. 05, 2010 8:26 pm

ce que je pense fortement....mais bon, je m'abstiendrais lol
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »