Cottes d'armes à manches ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. oct. 02, 2010 9:31 am

Bonjour,
quelqu'un sait-il à quand apparaissent les manches (courtes) sur les cottes d'armes ? Dans quelles régions ou pays ?
J'ai rencontré des "visions d'artistes", comme par exemple celles d' Osprey pour Pierre de Dreux en 1250 (basée sur un vitrail il me semble) mais pas trouvé de sources.
Merci si vous avez des pistes, surtout antérieures à 1291 [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. oct. 09, 2010 12:07 pm

Désolé d'insister, mais après avoir vu une reconstit hospitalier XII° présentant une robe (ou une cotte d'armes ???) à manche longues, sourcée à mon avis sur les osprey, la question de l'apparition des manches (surtout courtes) sur les cottes d'armes me turlupine toujours... Le XIII° est il envisageable ? Dans quel pays ?
Merci d'avance de vos pistes
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 11, 2010 9:46 pm

J'ai trouver ça si ça peut t'aider.

Image
Ms M. 638, Bible Maciejowski, 1250, Pierpont Morgan Library, New York
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 11, 2010 10:52 pm

Nan, ça c'est pas une cotte d'armes, c'est une cotte tout court... Là notre ami parle d'une cotte d'armes, donc -normalement- une cotte armoirée !
Moi ça me dit quelque chose, je crois en avoir déjà vu sur une enluminure, mais j'y mettrais pas ma main au feu ...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. oct. 13, 2010 9:23 am

exacte, je suis sûr qu'il y en a une de représentée sur Maciejowski (cotte longue, manche courte sur haubert), faut la retrouver ...
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 13, 2010 11:49 am

J'en ai trouvé deux qui ont des manches courtes mais j'ai peur que ce soit encore des cottes.

Image
Ms M.638, fol 31, Saul orders David's death...again, Bible Maciejowski, milieu XIIIe, New York, Pierpont Morgan Library

Image
Ms M638, fol 46, Sheba forms a conspiracy against David, Bible Maciejowski, milieu XIIIe siècle, New York, Pierpont Morgan Library
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. oct. 13, 2010 2:05 pm

Effectivement, pas évident que ce soit des cottes d'arme, on dirait même une cotte d'arme posée sur une cotte elle même posée sur le haubert ...
Question : Pour qu'elle raison cette cotte entre cotte d'arme et haubert ? Serait ce une représentation de la fameuse cotte de feutre portée par les troupes en Terre Sainte, comme dans l'armée de Richard Coeur de Lion, qui se montrait si efficace contre les flèches des troupes montées sarrasines ?
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mer. oct. 13, 2010 5:26 pm

Concernant la première ( "Ms M.638, fol 31, Saul orders David's death...again, Bible Maciejowski, milieu XIIIe, New York, Pierpont Morgan Library"), ça ressemble bien à une cotte longue avec des manches courtes dans une autre couleur. On ne voit pas d'autre pan dépasser comme sur la seconde, serait-ce la source que je cherche ? Une icono plus précise serait quand même la bien venue. Allez hop, je prends des anti migraine, et je me retape l'intégrale de Mac en skis [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 13, 2010 9:12 pm

frêre baudoin a écrit :On ne voit pas d'autre pan dépasser comme sur la seconde
A mon avis sur la seconde le bout bleu qui dépasse ce n’est pas un pan d'une quelconque cotte en dessous. Je pense plutôt à la doublure de la cotte rouge. Il me semble qu'il y a d'autres cottes sans manche dans la bible qui sont rouge avec des doublures bleu.

EDIT : j'ai trouvé les cottes rouge doublé bleu et sans manches
ImageImage
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. oct. 14, 2010 6:20 pm

Donc possible hypothèse de cotte rouge à manches bleues sur cette représentation, ça serait parfait pour mon projet.
Mwais, ça se précise, mais restons prudent, je cherche toujours sur d'autres iconos une source plus évidente permettant d'affirmer plutôt que supposer.
Si des forumistes ont des pistes...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »