Cotte d'arme en 1190-95 ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Savoisien
Messages : 86
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 6:09 pm

mer. déc. 15, 2010 6:41 pm

Merci beaucoup pour ces images Ingelrannus. J'avais déjà pris connaissance de ces fresques, elles sont bien intéressantes. Après se posera encore et toujours la fameuse question du "est ce que c'est un exemple atypique, ou est ce que le port de la cotte d'arme à la fin du 12e se généralise?"

J'ai cherché d'autres représentation de ce type, mais je n'en ai pas trouvé. Les seules qui s'en rapprocheraient, seraient celle de la commanderie templière de Cressac, dont les fresques dateraient de la fin du 12e. On y voit des croisés portant des surcottes qui ne semblent pas armorié. En revanche on distingue très clairement que les chevaliers portent la croix sur le coté droit de leur surcotte, ce qui me parait assez surprenant ! Est ce que ce serait une convention de l'artiste afin de montrer que ces chevaliers sont des templiers étant donné qu'ils ne présentent que leur coté droit ? Il me semblait que les templiers portaient la croix sur le coté gauche ?

Image
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. déc. 15, 2010 8:08 pm

Yaourt a écrit :Ce qui est amusant pour moi, c'est que la coiffe de mailles est à œillères, ce qui n'est pas si fréquent en occident, et que le casque avec cette...euh... chose virevoltante qui y est attachée me fait furieusement penser à des illustrations du Warqua (XII) :

Image

Très intéressant donc...
Première moitié du XIIIe on pourrait dire pour le Warqa. ;)
Avatar du membre
Groumph
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 12:00 am
Localisation : Chambery
Contact :

mer. déc. 15, 2010 8:35 pm

Un coque avec une cotte d'arme?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mer. déc. 15, 2010 9:10 pm

Je pensais à un hybride coq-cheval qui est passé chez Jacques Dessange. (je suis déjà dehors)
Tu es sur de ton coup pour la datation XIIe du grafiti? Ca ressemble à un heaume à cimier de l'armorial de la Toison d'Or.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. déc. 15, 2010 11:12 pm

olivier du berry a écrit :Je pensais à un hybride coq-cheval qui est passé chez Jacques Dessange. (je suis déjà dehors)
Tu es sur de ton coup pour la datation XIIe du grafiti? Ca ressemble à un heaume à cimier de l'armorial de la Toison d'Or.

C'est marqué Raoul de Coucy :

y a eu Raoul Ier de Coucy qui mourut en 1191 à saint jean d'acre. et Raoul II qui mourut en 1250 en Egypt à El Mansoura.

Je regarderais dans la généalogie s'il y a eu d'autre Raoul qui serait suceptible d'être allé en croisade ou en voyage avec Thomas Cook ^^

=> cela dit c'est peu etre un graphiti d'époque, mais issu d'un délire de l'auteur ..... ça reste des hommes ! moi quand je dois dessiner, je dessine des trucs qui ressemble à rien à mon époque !
peu que le mec sois sous l'effet de la chaleur et de l'esprit saint ....


Pour revenir à nos cottes armoriés ou pas.

Ce pourrait-il que les chevaliers representaient aux combats sur les Fresques ne le soient pas ?

je m'explique, sur Maciejowki, c'est la bible .... et personne connait les armoiries de David, ni de seigneur Philistins !
Donc ... l'auteur .... il en dessine pas, mais met des couleurs.
Pourquoi d'un coté on a des cottes armoriés au couleur d'un seigneur et d'un autre , rien?

=> peut etre que les mecs ne sont que des "sergents montés" ? ou que l'auteur ne les connait pas, leur armoirie .

On pourra imaginer tout et n'importe quoi en fait, j'ai le sentiment qu'on va tourner longtemps en rond.

Un peu comme aujourd'hui : pourquoi tous ceux qui ont les moyens de rouler en audi TT ne roule qu'en Clio. Ou pourquoi ceux qui n'ont pas les moyens s'endettent pour une audi TT ....

la réponse serait 42
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mer. déc. 15, 2010 11:21 pm

Première moitié du XIIIe on pourrait dire pour le Warqa
en allant jusqu' au bout de la précision connue, on pourrait même dire fin XIIème début XIIIème, même si certains disent 1225 avec une précision qui me laisse assez perplexe :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 16, 2010 12:25 am

Fanons de baleine ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »