Besoin d'aide gambison XIIIémé siècle.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

mer. sept. 29, 2010 4:56 pm

Bonjour.

J'espère tout d'abord ne pas me tromper de topic pour poster ce message..

Voila mon soucis: je suis dans la conception d'une tenu pour une piéton militaire du XIIIéme siècle. Après de nombreuse recherche pour savoir sur qu'elle base je dois m'appuyer pour la fabrication du gambison, je me rend compte que de nombreux forums et sites se contredisent.. Je voudrais donc avoir votre avis sur le sujet, sachant que je représente le XIII éme siècle et que j'ai dans l'intention de porter un haubergeon.
J'aimerais savoir si il y a une couture spécifique et si oui laquelle, la taille du gambison par rapport à mon haubergeon, si il doit avoir des ouvertures ou pas et si oui qu'elles règles doivent telle respecter...
Pour le rembourrage j'avais prévus de la ouate mais est-ce suffisamment protecteur? Et sinon qu'elle épaisseur dois-je prévoir? Pour ce qui est du tissu, j'ai du tissu en lin.

J'ai un patron pour un gambison du XIII ème siècle mais celui si est pour un haubert, et je ne sais pas si il respecte l'historicité:
http://cabaret.over-blog.org/article-ga ... ments.html

Merci d'avance de vos réponse.

Gurthion.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 30, 2010 1:41 pm

Gambeson XIIIe ? Connais pas ! Précise déjà quelle partie du XIIIe, car ça peut pas mal changer selon le début, milieu ou fin du XIIIe. Ensuite quel statut ? Soldat riche, soldat pauvre, capitaine ?
Quant au choix d'un haubergeon, sache que c'est extrêmement rare. Les sources montrent bien plus de hauberts que de haubergeons parmi les soldats.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 30, 2010 3:58 pm

Si on se fie aux rares sources iconographiques de gambisons tu as pu constater qu'ils ne sont pas ouverts devant. Ca s'enfile donc comme un pull. encore que, dans ce cas, les sources ne concernent que les gambisons portés seuls. Les gambisons portés potentiellement sous la maille sont rarement visibles...voir même absents.
Deux types de sources contradictoires dans ce cas :
- Un vêtement de dessous, rembourré légèrement qui dépasse de la maille au cou et aux manches.
- Un personnage qui enfile son haubert par dessus une tunique ou une chemise, donc pas de gambi.

Dans un souci de sécurité, omniprésent dans notre activité, on opte en général pour un gambison sous la maille. Il te faudra donc un gambison fin. Par exemple tu peux faire un sandwich lin/couverture de laine/lin, avec une seule couche de laine. C'est dans l'esprit de ce qui est montré sur le site que tu mets en lien.

Concernant les ouvertures :
fermé devant
fendu jusqu'à l'aine devant/derrière

N'oublie pas de faire col attenant, ou un colletin séparé.

Concernant la longueur, vise les genoux pour la mi-fin XIIIeme, le dessous des genoux pour le début XIIIeme. Visuellement, c'est mieux que le gambi soit un poil plus long que ton haubergeon.

Vu l'épaisseur, couture au point de cellier ou de bourdon avec une bonne aiguille de voilier par exemple, et du lin poissé bien costaud.

Voilà les grandes lignes. Après c'est à toi d'affiner selon ton projet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. sept. 30, 2010 4:37 pm

Je pense que pour ce qui est des vêtements gamboisés, le mieux est de le faire à partir de plusieurs couches de tissu, avec éventuellement un petit rembourrage dedans.

Quand j'ai voulu m'en faire un, rembourré à la laine brut, j'ai regretté le temps que j'ai passé à le faire, très mal d'ailleurs, pour m'apercevoir que le niveau d'amortit et de protection était très limité (utilisé sans protection métallique par-dessus, mais c'est toujours mieux que rien)...
Je l'ai fait avec 4 couche de lin + la laine bourré en boudin large de 3 à 4cm de largeur.
Déjà je me suis rendu compte beaucoup trop tard que les pièces, qui était un peu large mais pas ample non rembourrées sont devenues méchamment trop petites quand je les ai rembourrées. J'ai perdu une 15 à 20aine de cm, et j'ai dû faire des vilains rajouts...
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

jeu. sept. 30, 2010 5:30 pm

Pour ce qui est de la taille du gambison, si je le fais descendre au niveau des genoux et que je dois faire l'haubergeon plus long, ça ne va pas justement faire trop long pour un haubergeon?
Pour ceux qui est de me situer dans le XIIIème siècle, je ne sais pas encore dans qu'elle partie m'affirmer... Je pense plutôt m'orienter vers un statut "riche" en me permettant d'utiliser une couleur bleu pour teinter le gambison.
Pour ceux qui est des sources historiques, j'ai bien constater que pour ce qui est du XIIIème siècle, beaucoup de chose reste vague. J'aimerais bien rester dans l'objectif d'un haubergeon pour le moment, je verrais plus tard pour ce qui en est du haubert.
Pour le gambison, je préconise une épaisseur d'environ 1cm? Est ce suffisant pour protection en dessous d'un haubergeon? En sachant que pour l'épaisseur, j'utilise de la ouate et non de la laine..
L'utilisation de la machine pour les coutures ne dérange pas? Le résultat est plus solide..
Pour le col attenant, est ce que je peux me permettre une attache pour pouvoir le resserrer au cou parce que sinon l'encolure va être large et moins protectrice..
Pour les piqures de matelassage, y a t'il des figures à respecter?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 30, 2010 7:23 pm

Ce sera plus solide à la main qu'à la machine. Jamais une machine ne coudra avec du lin poissé.
Pour le reste, ça dépend de toi.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

ven. oct. 01, 2010 4:21 pm

Je vais me baser sur le site alors pour les mesures et les formes.
Pour l'épaisseur, je vais voir ce que ça donne avec une ou 2couches de ouates plus le tissu de lin.
Pour la taille, je verrais plus du mi cuisse...

Sinon merci de vos réponse rapide et si vous avez des choses à ajouter n'hésiter pas.
Je vous montrerais le résultat une fois fini, je ne sais pas quand.. :)

Encore merci.
Gurthion
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 01, 2010 6:52 pm

N'hésites pas à faire plus long que prévu, tu pourras toujours raccourcir. par contre l'inverse n'est pas possible. On a parfois des surprises...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

dim. oct. 03, 2010 6:15 pm

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de lin poissé. Tout ce que j'ai réussi à trouver, c'est des bobines de 25m avec 1mm de diamètre de fil pour 17€40... Sa fait cher, surtout en comptant les frais de port...
Je voudrais donc si possible savoir où vous vous procuriez le votre. (Je cherche du fil beige si possible.)
Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. oct. 03, 2010 6:20 pm

Je me procure le mien à Pontoise -surement par fainéantise et- parce que je suis sûr d'en trouvé la bas.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 03, 2010 6:25 pm

Il y a une section sur ce forum, dédiée aux artisans et fournisseurs. Jettes un oeil on ne sait jamais...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

mer. oct. 06, 2010 7:11 pm

J'ai tout compte fait opter pour la solution de poisser moi même le fil de lin. Ça revient beaucoup moins cher, surtout que je récupère la cire d'abeille gratuitement.
Merci de vos conseils. Je vous tiens au courant de l'avancé, enfin je publierai une photo une fois fini au moins.
J'ai décidé de le laisser a la couleur du tissu de lin pour le moment plutôt que bleu.

Merci pour tout.
Gurthion
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. oct. 13, 2010 10:31 am

Si tu veux des renseignements sur les mesures ou le mode d'assemblage va directement là

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article32

Reprendre des éléments de la fiche pratique que nous avons mis en ligne sur notre site, sans nous citer ... [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Va falloir qu'on mette notre signature partout si ça continue !
Heureusement que je m'étais amusé à signer "by LeRouge" sur le patron ! De même, la première photo : c'est moi ...

Entendons nous bien, je n'ai rien contre l'utilisation de doc des autres, au contraire, s'ils sont en ligne c'est pour qu'ils soient utilisés, mais les reprendre sur un autre site sans en nommer les auteurs ...

Pour le col de ton gambison, Gurthion, tu peux aussi faire un colletin gamboisé indépendant (comme sur la première photo), perso je préfère cette solution que je trouve plus pratique à bien des égards, tant fonctionnel que confort.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. oct. 13, 2010 10:15 pm

Je ne dis pas ce que j'en pense, je vais me faire modérer.....Je vais vais être "light" et parler de notion comme le respect, la courtoisie etc....

Le "Prez" est bien sympa, je le suis beaucoup moins....
Gurthion
Messages : 25
Enregistré le : lun. août 23, 2010 5:41 pm
Localisation : Toucy, dans l'Yonne (89)

lun. oct. 18, 2010 5:00 pm

Je ne comprend pas après qui tu t'en prend Coldtracker..

Pour ce qui est de la photo et le patron repris, signale le au créateur du site pour qu'il précise ces sources, c'est un minimum quand on se permet d'emprunter des documents.
Pour le colletin, le fait d'en faire un rembourré permet une meilleur protection en cas de combat, pas besoins d'en mettre un a pars. Mais celui que tu proposes reste dans l'idée du 13éme siècle?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »