Chevalier du XIVème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. oct. 03, 2010 11:34 am

Cab a écrit :donc sur le matos militaire des années 1300/1330 ? .
Euh je crois qu'il a dit 1330-1350 Cab [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 11:54 am

yes, je me suis planté .... mais attention avec ls gisants, on me l'a souvent repeter sur le fofo, merci au goupil, que la date de la mort du chevalier n'est pas la date de la construction du gisant, des fois on voit plus de trntes ans de difference entre la date de la mort du gars et de la réa du gisant
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 2:21 pm

comme on peut recouper environ une vingtaine de gisants sur cette période, je pense que Buccelin peut avoir une idée assez précise :)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

dim. oct. 03, 2010 4:25 pm

Jp_ a écrit :Ceci devrait suffire à lever toutes les ambiguites.

http://www.gothiceye.com/pictures.asp?c ... &offset=27

PS: le bascinet sous le grand heaume on est très peu à le porter je pense mais c'est la "démarche rigoureuse" :)
La réponse pragmatique est à faire pleurer bon nombre d'entre nous...
On est très peu à le porter pour une bonne et simple raison : on est très peu à être à cheval !
Je m'inclus moi-même dans les "fauteurs de troubles".
Le bacinet sous le grand heaume n'a aucune utilité en dehors de la charge montée ou de la joute.

Peut-on dès lors nous qualifier de "peu rigoureux" ;o)

Le grand heaume, j'en rêve... Le cimiers, les lambrequins, etc... Mais je veux d'abord apprendre à monter.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 4:37 pm

rolland de glabbecke a écrit :
Jp_ a écrit :Ceci devrait suffire à lever toutes les ambiguites.

http://www.gothiceye.com/pictures.asp?c ... &offset=27

PS: le bascinet sous le grand heaume on est très peu à le porter je pense mais c'est la "démarche rigoureuse" :)
La réponse pragmatique est à faire pleurer bon nombre d'entre nous...
On est très peu à le porter pour une bonne et simple raison : on est très peu à être à cheval !
Je m'inclus moi-même dans les "fauteurs de troubles".
Le bacinet sous le grand heaume n'a aucune utilité en dehors de la charge montée ou de la joute.

Peut-on dès lors nous qualifier de "peu rigoureux" ;o)

Le grand heaume, j'en rêve... Le cimiers, les lambrequins, etc... Mais je veux d'abord apprendre à monter.
Dans ce cas, sèches tes larmes rolland :)
Je n'ai pas de bascinet sous mon grand heaume, c'est simplement moi qui ne suis pas rigoureux sur ce point là -à priori, attends de lire la suite- et pourtant je monte à cheval ! (mais pas tout le temps) je n'ai pour l'instant jamais vu de personne portant heaume et bascinet. Je constate juste.

Ce qui me permet de réagir:
- Imagine tu n'es pas dans un cas de figure de charge montée ou de joute, donc tu me met pas ton bascinet. Ton heaume est alors trop grand et inutilisable. Ca me parait peu logique surtout vu le coût de ces pièces.

- Je vois mal un noble voulant combattre à pied enlever son heaume (siège, Crécy, tapisseries de froissard...)

-Une source contradictoire montrée par Cab : http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElem ... =1&Param=B
L'aventail est cousu à un colletin rembourré. (comme le mien, merci cab :p ) Le rembourrage est donc probablement déjà fixé dans le heaume, et aucun aventail ne déborde. Pas de bascinet donc. :)

Les deux ont donc existé à priori. Seulement, je n'ai pas vu de gisants sans bascinet et présentant un grand heaume sous la tête ou les pieds.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. oct. 03, 2010 6:19 pm

La question du gisant avec grand heaume et bacinet pose la question de la représentativité à la guerre des chevaliers : "ces personnes vont elles à la guerre avec cet équipement, ou celui-ci est-il le standard de l'époque?"
Il ne faut quand même pas oublier que certains ont été représentés avec un équipement qu'ils n'ont sûrement jamais portés... (mort en 1310, gisant réalisé vers les années 1340/50)
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 6:56 pm

ejer a écrit :La question du gisant avec grand heaume et bacinet pose la question de la représentativité à la guerre des chevaliers : "ces personnes vont elles à la guerre avec cet équipement, ou celui-ci est-il le standard de l'époque?"
Il ne faut quand même pas oublier que certains ont été représentés avec un équipement qu'ils n'ont sûrement jamais portés... (mort en 1310, gisant réalisé vers les années 1340/50)

Oui, je n'ai plus l'url mais il y a une page web qui rassemble de nobmreuses sources avec des charges au grand heaume dès 1330.

Edit: ah si http://home.scarlet.be/~klauwaer/helm/ en bas de la page. Ca castagne.

Image

j'ajoute aussi ce lien qui pourra aider notre amis buccelin : http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

dim. oct. 03, 2010 7:59 pm

point de vue qui peut paraître débile... pour ces gisants accompagnés du grand heaume, n'est-ce pas plutôt symbolique? quand on représente les armes d'un chevalier son écu est d'office accompagné par un heaume... n'en serait-il pas de même pour les gisants?
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. oct. 04, 2010 10:32 am

Philippe de Sombreval a écrit :point de vue qui peut paraître débile... pour ces gisants accompagnés du grand heaume, n'est-ce pas plutôt symbolique? quand on représente les armes d'un chevalier son écu est d'office accompagné par un heaume... n'en serait-il pas de même pour les gisants?
Le bouclier n'est pas toujours accompagné du heaume. Les détails du gisant expliquent la façon dont le noble à vécu en fonction de la position des pieds, si c'est un chien sous ses pieds il est mort chez lui de mort naturelle etc.

Le gisant, c'est un peu une sorte de "est tombé à la bataille de Crécy" ou "Est tombé de son lit et ne s'est jamais relevé" :top:
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. oct. 04, 2010 2:14 pm

buccelin a écrit :Bonjour à tous,

Je me constitue en ce moment un équipement d'un chevalier de la première moitée du XIVème sècle et j'ai pensé au éléments suivants:
-gambison droit ouvert sur le devant
-gantelets
-spalières
-cotte d'arme
-bassinet
et sans oublier l'écus triangulaire et l'épée!
Tous vos conseils seront appréciés! :/
Grêves, genouillères, cubitières, pour pas avoir bobo quand même, jambe gambisonnée parfois. Ca dépend la région, ca dépend de tas de trucs, quand on sait qu'on a retrouvé des mouffles de maille à Visby dans un charnier de 1361 on peut encore jouer longtemps quand au "kit de base". A du hourglass voir des mouffles et d'autres comme ici plus bas (quel statut, quel region, Visby n'était non plus de la grande noblesse du coup du hourglass il n'y en avait pas!)

Tu peux tomber sur du 1338 qui remet ce que tu sais en question

http://www.bildindex.de/bilder/fm1566243a.jpg

Tant au niveau des "gantelets" qui ne ressemblent pas à des gantelets ni des hourglass, un grand heaume, des canons d'avant-bras, haubergeon

ou ici en 1320 (j'ai un doute mais d'après les infos c'est 1320) soit 18 ans en arrière

http://www.bildindex.de/bilder/fm1566331a.jpg

Avec haubert, grèves, bassinet, hourglass, genouillères, ce qui semble etre une cotte de plaques.. Même une source d'un gars avec un heaume à visière en haubert et jambe de maille uniquement....

Je fais du SERG et du Visby, pour la même periode c'est différent, pour l'un j'ai des hourlgass, l'autre je dois mettre des gantelets type visby, l'un a un klapp, l'autre pas. Les deux ont pourtant une cotte de plaques, la même. L'un a clairement les moyens dans la tenue civile, l'autre pas du tout, du coup la matière, le type vestimentaire change. L'un a un gambi, l'autre pas (pas de trace à Visby), l'un à des solerets pointus, l'autre à des solerets ronds... Bref si tu ne te fixes pas une zone géographique, un statut, tu peux mettre tout et rien mais dans ce cas tu représenteras tout et rien à la fois.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. oct. 04, 2010 3:42 pm

Je sais bien qu'un chevalier n'était pas toujours en équipement d'arme, simplement j'ai déja une tenue civile: je cherche bien à faire de la reconstit et la plus pure que je peut.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. oct. 04, 2010 4:37 pm

Kalima avait trouvé un très intéressant acte de congrès, je viens de retomber dessus après recherche :

Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.
18e congrès, Montpellier, 1987. Le combattant au Moyen Age.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1_act_18_1

Il y a quelques chapitres concernant le XIVème.
Jettes un coup d'œil, il doit y avoir des infos très intéressantes (par ex, il y en a pour la Savoie au XIIIe et XIVe...).
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. oct. 04, 2010 5:01 pm

Je sais bien qu'un chevalier n'était pas toujours en équipement d'arme, simplement, j'ai déja ma tenue civile.
Je cherche bien à faire de la reconstite et la plus pure que je peux.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. oct. 04, 2010 5:08 pm

Heu pardon j'ai redit 2 fois la même chose, j'ai cru que ça n'avait pas marcher [img]kator/smiley164.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. oct. 04, 2010 6:38 pm

Merci beaucoup pour les images, de plus elles sont plutôt claires en fait j'aimerais savoir en gros si les élément que j'ai cités sont historiquements compatibles (et estétiques [img]smile/beret.gif[/img] ) et avec quels casques je risque le moins de faire des erreures.
Bon ma tenue civile est à refaire (un peu trop XVème mais on est dans la rubrique militaire)
[img]smile/medievalsmile.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »