Chevalier du XIVème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. oct. 02, 2010 4:38 pm

guillaumedebeaufort a écrit :[img]kator/smiley185.gif[/img]

Une chose me choquera toujours sur ce forum, c'est cette propension à dénigrer le pauvre arrivant, qui n'est pas forcement initié aux subtilités de la reconstitution, qui pense bien faire en demandant de l'aide à des personnes qu'il pense être de bon conseils, et que finalement il se reçoit un saut d'eau froide sur la tronche.

Je pense que pas beaucoup de personnes de ce forum ont commencés directement par le commencement.
Posez-vous des questions sur comment vous avez été reçus lorsque vous étiez dans le même cas que ces gens que vous ne ménagez pas.

Il y a plusieurs façon de dire les choses, et la meilleur est dans tous les cas la méthode diplomatique.
Si vous souhaitez dire à quelqu'un que ce qu'il fait n'est pas bien, utilisez des termes choisis!

Quand j'ai débarqué sur le forum, j'étais dans le cas de notre pauvre ami Buccelin, et je pense que si j'étais de composition moins souple et moins miséricordieuse :D je n'aurais pas fait long feu sur ce forum, qui reste une excellente source d'info pour cette magnifique activité qui est la notre.
Je pense d'ailleurs que sans vous, je ne serais qu'un pauvre playmo (je le suis toujours un peu, mais je me soigne), et que je n'aurais peut-être même pas conscience de l'être.

Je finirais par dire que ce forum est aussi un peu une vitrine de notre activité, et je ne pense pas que cela soit bénéfique que l'accueil que vous réservez à certains membre soit si peu chaleureux. [img]images/icones/icon6.gif[/img]
Ben sincérement là ça s'est calmé !! Question lattage en règle, on a connu pire !!! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Faut pas non plus s'émouvoir pour un rien Guillaume ! Je pense que pour le coup notre ami (et non pas "pauvre" ami, comme tu le dis) sait sur quel type de forum il est arrivé ! Et le fait de remuer un peu sa façon de voir les choses, on appelle ça l'émulation !! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et puis quelque part ça lui évite de perdre son temps !! Faut voir ça sous cet angle !
Allez Buccelin, tu sais que si t'as besoin.... ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. oct. 02, 2010 6:35 pm

D"autant qu'il y a tous les outils en ligne sur le forum pour au moins donner un aperçu de la démarche, ainsi que des liens pour le minimum de doc nécessaire pour amorcer la pompe.
Motivex et moraline à topus les repas.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. oct. 02, 2010 6:41 pm

Je me suis peut-être enflammé sur ce coup là, et j'aurais peut-être dû sortir le carton rouge sur un exemple plus flagrant.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que cette pratique c'est bien calmée.
Cependant ce que j'ai écrit ici reflète le sentiment que j'ai sur l'atmosphère pas toujours très saine qu'il règne entre les gens de la reconstitution et de l'évocation.

Cab, même si c'est un peu ta remarque qui m'a fait réagir, celle de Malko n'en n'est pas moins responsable.
Le sentiment quelle m'inspire, c'est un peu :
"T'as rien à faire là, vas te faire voir".

Voilà donc j'ai exprimé mon ressentit peut-être pas au moment opportun, mais j'avais envie de le faire depuis un certain temps.
Désolé pour le désagrément.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. oct. 02, 2010 7:02 pm

mais c'est vrais que pour ma part j'aurais put formuler la chose un peu plus ... disont soft mais il ya quelques années sur ce forum, je postais mes tofs de costumes en mp a des gars qui etaient dans le milieu et leur réponse c'etaient "c'est d'lamerde, jette tout a la bene !!! " et ma reaction a été de me dire " et les gars un jours je serait a vos coté et vous aurrez pas a palir de mon costume" ah t'aurais vu les bond que je fesait devant le pc, bon a cette époque on avait pas d'ecran plat et je pouvais mettre des gnons a mon écran ... lol

en fait les mecs me cassaient pas, ne m'insultait pas mais voulait que je reagisse dans le bon sens car ils voyaient que jetait accrocheur, ils me testaient

mais ou tu as raison, sur le net vaut mieux mettre les forme car c'est pas la vie et que des fois d'etre un peu rude ne fais pas avancer le debat
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. oct. 02, 2010 7:09 pm

et une chose qui est pour moi fondamentale, c'est de bien separer ce que font les gens dans le med et ce qu'ils sont dans la vie.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. oct. 02, 2010 7:50 pm

Alors on est tout à fait d'accords ! ;)
Et ceci, confirme que la remarque de Malko n'a rien de judicieuse!
C'est pas en envoyant les gens promener qu'ils vont s'améliorer.
Et j'ajouterais aussi, que comme nous déplorons beaucoup le manque d'historicité et de rigueur de certaines personnes sur les évènements médiévaux, quand ceux viennent demander des conseilles, c'est pas en les rejetant qu'ils changeront leur point de vue et s'amélioreront.

Nous avons eu le même processus d'évolution, Cab, et sans le forum, j'aurais peut-être jamais su ce qu'était la reconstitution et comment faire.
C'est sûr pratiquer ça dans un club d'escrime n'aide pas et on doit se débrouiller seul, donc ici l'aide d'internet est très précieuse.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. oct. 02, 2010 8:38 pm

malko a aider et aide beaucoup de gens dans le milieu, il a organiser un off ou tout le monde peut venir et faire des rencontres pour voir, toucher, discuter, apprendre et comprendre, ça serait un mauvais proçes a lui faire ... et rien ne remplaçe les echanges de visu, le net s'est tellement impersonnel. Esperons que notre amis qui a créer ce post n'en soit pas véxé et qu'il reviennent pour nous demander de l'aider dans sa demarche de realiser un equipement de combat mais la baston pour la baston n'est ni de l'evocation ni de la reconstitution donc ce forum ne lui servira pas a grand chose. et surtout, bouger, rencontrer, ne pas se sectoriser a 100 km autour de chez soit, le net ne remplacera jamais ça ... en ce moment je suis avec des gars qui ne sont pas sur les forum et qui sont des pointures mais qui sont allé partout et c'est aussi la une clé du succes.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. oct. 02, 2010 10:33 pm

Je cherche bien à faire de la reconstite voire pure, je sais bien qu'un chevalier n'était pas toujours en équipement militaire, je disais seulement que j'avait déja ma tenue civile: maintenant je m'occupe de ma tenue militaire.
si vous avez des conseils, ils sont les bien venus.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. oct. 03, 2010 8:39 am

Salut

Juste comme ça : tu as une photo de toi en tenue civile ?

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 8:48 am

donc sur le matos militaire des années 1300/1330 ? et europe de l'ouest .... vu que tu vas faire du combat, un heaume "pain de sucre" sugar loaf" devrait bien alller, par contre pour le 1er quart 14eme je sais vraiment pas sur les gantelet, un model comme des gants de cuir avec des plaques de fer je pense ...
ce que je te propose, c'est que cette semaine on compil deja tout les posts sur le sujet qui ont deja publiés sur le forum et que l'ont compil aussi une base iconographique pour que l'on ais une vision du matos militaire de cette epoque et apres que l'ont decortique tout ça. c'est une epoque qui est peu évoquer il me semble.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 9:04 am

et surtout je t'invite a venir t(inscrire sur le forum "medieaphile" enormement de sources compiler par notre amie Eohdel

http://mediaephile.com/forum/

faut laisser un mess de presentation pour que tu ais acces aux sourçes
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 9:38 am

sur ce lien, une compil de sources sur les heaumes de le fin 13eme et le debut 14eme

http://home.scarlet.be/~klauwaer/helm/
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 9:40 am

Cab a écrit :ce qui manque sur le fofo, c'est une nouvelle rubrique .... " la reconstitution pour ceux qui veulent faire tout a l'envers" ... lol , j'achete une armure , je fais du combat et l'histoire, le contexte d'un perso on verra plus tard .... lol
Cab, tu sais bien que "le chevalier" correspond à une sorte d'idéal pour certains d'entre nous. Combattre est une façon d'accomplir son rêve et je ne vois pas comment le lui repprocher. C'est pour ça qu'il vaut mieux lui fournir une réponse adaptée avec le bon équipement pour qu'ensuite il ne soit pas équipé de bric et de broc et que des aigris lui fassent "ololol le playmo".

PS: j'avais posté un lien sur les gisants avec tout l'équipement militaire depuis 1200 jusqu'à 1420 environ :roi:
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 9:54 am

a t'on avis, je suis entrain de faire quoi la ? as toi aussi de m'aider a lui concevoir une base de donnée pour qu'il fasse son choix dans le militaria de cette époque, j'ai envoyé ce pique a notre ami pour le faire reagir et ça a marcher car ce post est maintenant revenu a sa source, " Matos de combat chevalerie 1er quart 14eme" donc revenons a nos mouton .... mais je compte bien aussi que notre amis ne cherche pas seulement a que l'on lui fasse tout le taf nonplus, je suis pas assistante sociale non plus !!!!!! alors sortez vos sources et debattons ensemble pour faire avancer le bin's
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 10:59 am

Ceci devrait suffire à lever toutes les ambiguites.

http://www.gothiceye.com/pictures.asp?c ... &offset=27

PS: le bascinet sous le grand heaume on est très peu à le porter je pense mais c'est la "démarche rigoureuse" :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »