Magyar 10ème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

dim. août 22, 2010 3:55 pm

Bonjour à tous et toutes,

je suis à la recherche de sources concernant le costume Magyar au dixième siècle, un membre de ma compagnie souhaiterait reconstituer un guerrier magyar de la même période que notre groupe.

J'ai cherché un peu mais je ne trouve vraiment pas grand chose comme plans, patrons ect...

Donc je cherche

-si il existe des groupes de reconstitution magyar francophone
-si il existe des patrons
-si vous connaissez des sites pas trop cher pour acheter le matosmilitaire (casque, et sabre, pour les arcs on a déjà pas mal de contact)

Voilà merci pour votre aide précieuse car je nage...
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. août 22, 2010 5:05 pm

Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. août 30, 2010 10:28 am

chez les slaves :

casque :
http://members.ozemail.com.au/~chrisand ... elmets.htm

Moi je préfère le type IV

Torse: d'après un ukrainien, il faut cotte de plaque si tes un troupier pauvre mais si tu as un casque de noble comme au dessus il te faut maille manche courte ou laméllaire et si possible les deux avec un gambi mi cuisse - genoux.

t'as les épaulieres en écailles qui protègent tout le biceps

bras : avant bras "the boat"

mains : inconnu, je crois que c'est des mouffles en maille

jambes : laméllaire ou plaque pour les tibias à la mode varègue, genouillère ronde ou comme chez nous mi XIV mais sans ailettes, cuissot gambi il me semble mais pas sur. et juppe d'écailles


Je ne peux pas être affirmatif, si y'avait un expert, ce serait mieux

http://www.rus-druzhina.ru/sostav.php
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. août 30, 2010 2:26 pm

Les Magyars ne sont pas des Slaves. Et les équipements que tu decris me paraissent bien trop modernes pour du Xè.

Iaroslav Lebedynsky a ecrit des livres sur les Magyars, et plus généralement sur les peuples des steppes (dont les Magyars). Essaie de trouver un de ses bouquins, ils sont très accessibles et très bien documentés.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

lun. août 30, 2010 3:26 pm

Je suis assez d'accord, je me suis basé sur la description trouvée sur le fofo Magyar, et j'ai pensé à d'abord faire un costume militaire d'archer avec éventuellement une lance en plus.

Donc ce à quoi j'ai pensé :

Pour le bas :
-Bottes de feutre avec comme semelle une croute de cuir épais
-Un pantalon soit lin soit laine assez bouffant

Pour le haut :
-Une chemise blanche (le plan là je lague...)
-Une tunique (le plan je lague tout pareil...)
-Un cafkan

Pour le casque je pensais un conique, avec bord décoré (soit fourrure, soit autres j'attends les propositions possible)
Pour les armes, arc, flèche, et lance

http://kozepkor.forumactif.com/habits-e ... in-t25.htm
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. août 30, 2010 7:19 pm

Yo Nordicus

Je n'ai, malheureusement, pas grand chose à te présenter sur mon site concernant tes recherches.

Le site de Daw (fofo magyar) démarre lentement.

Sur ce lien qui renvoi à un site en anglais, il y a peut être matière à info :

http://steppes.proboards.com/index.cgi? ... hread=1225

PS : tes bottes, je ne les ferais pas en feutre mais en cuir (souple ou rigide).

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
tihamir
Messages : 15
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 11:02 pm

jeu. oct. 07, 2010 12:40 pm

bonjour je reconstitue moi meme un magyar 11eme siècle (et 12eme mais la le costume change.. et encore), le problème pour ces périodes c'est qu'on a peu de sources qu'elles sont pas facilement accessible et pas souvent en français... mais c'est pas désespéré ^^... on trouve quant même un peu

alors pour commencer on peu se référé a ib'n rusta qui au xeme siècle a fait une description des magyars en temps que "belles personnes habillé de brocard de soie" . au 11eme siècle gardizi dit qu'ils sont habillé de fourrure et de brocard...
(bon la il faut voir du noble.. mais si c'est un guerrier que vous voulez reconstitué au xeme il y a des chances qu'il fasse partie de l'aristocratie.)

la ceinture est un symbole de rang social: ce sont les hommes libre qui portait la ceinture avec des appliques ... et plus il y en a plus t'est riche et important

pour la chemise de dessous je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec une chainses (mais d'après la plus part les illustrations que j'ai vu le col est haut )
pour le kaftan c'est assez simple .. je posterais un patron quand j'aurais le temps
quant a la tunique je n'ai aucune idée de se a quoi elle peut ressemblé...
on peu par déduction imaginé que le costume hongrois du Xeme siècle est proche du costume turque (c'est ainsi que les nommais les byzantins d'ailleurs)

pour ce qui est du militaire:
dans le trésor de Nagyszentmiklós on trouve une aiguillette avec un cavalier que l'on pense bulgare ; j'ai aussi entendu magyar, petchenege, avare ... mais d'après des recherches il semblerait que ce trésor ai appartenu a un bulgare. après, sa confection est encore plus discuté: Byzance, Iran...Asie...( mais on pense qu'il a été conçu pour répondre a des demande de prince barbare... donc fidèle a leurs représentations...) quoi qu'il en soit l'armement doit être similaire du fait de la ressemblance de ces peuples ... mais malheureusement je n'ai pas trouvé de source pour du magyar.
il est équipé d'un casque conique sans nasal avec un camail , d'une cote de maille, et des protections en plaques a la varegue aux avants bras et aux tibias et il a une lance
j'ai lu que cette armement a pu être pris dans un arsenal byzantin ( les bulgares , comme les magyars ont été mercenaires et ennemie de Byzance... c'est d'ailleurs en temps que mercenaire contre les bulgares que les magyar ont put s'établir en Hongrie)
si ont s'en reportes aux peuples alentour et deja établis avant l'arrivée des magyar ont peu aussi tablé sur de la lamellaire ( quelques lamelle on été trouvé en Hongrie )
le casque est en général un spangenhelm en métal mais tu peu tablé sur du cuir a mon avis aussi mais je te déconseille la fourrure sur le casque ... deja je crois pas que ca soit vraiment histo (enfin j'ai rien la dessus)... et j'ai fait ca sur mon premier casque et ca n'apporte pas grand chose (c'est pas spécialement beau )...
sinon je pense qu'un caftan en feutre épais pouvais servir de gambison mais je n'ai pas de source la dessus..
les petcheneges avait une espèce d'armure étrange que je ne saurais designer (en même temps c'est sur des statue... c'est pas trop lisible... peu être une lamellaire avec des cercles au niveau des jonction entre le plastron et les sangles .. mais on dirais une armure 14eme ... les statues vont du 10eme au 12eme siècle) ... peu être les magyar avait-ils aussi ce genre d'équipement... ( au 10eme siecle des petcheneges ont été intégré au royaume de hongrie comme des bulgares d'ailleurs) mas je n'en ais pas mention également...



pour l'armement je te conseille : http://www.berbekuczviktor.hu/
pour les apliques de ceinture et les bijoux: http://lanmil.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »