Archer Breton XI

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 28, 2010 9:36 pm

Salut,

Nous avons été chaleureusement invité au prochain big event d'Hastings (2012) par nos compères de Britannia sur l'aile gauche Normande. Et on n'a pas envie de leur faire honte. Je vise un kit d'archer Breton pour autant qu'on parvienne à déceler des spécificités qui rentrent dans le cahier des charges de l'orga. Mais disons alors simplement, archer côté Normand.

Suite à un petit examen de la broderie/tapisserie de Bayeux, un petit coups d'oeil au HS-MA d'avril-mai 2007 sur Hastings plus le secours du livre d'Oriabel et Solveig Wiart pour les patrons, l'idée préliminaire qui se dégage pour l'instant serait la suivante :
http://i33.servimg.com/u/f33/12/73/97/74/numari15.jpg

Vu que pour le coups je suis un peu feignant sur l'équipement, je vais essayer de faire un beau bliaut entièrement teint maison avec des pigments archéocompatibles pas trop saturé en couleur.

Les onziémistes distingués du forum auraient-ils l'amabilité de me donner leur opinion sur le projet de kit ?

Merci de votre aide

A+
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. juil. 28, 2010 10:01 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
Marrant car de mon côté je repars sur un kit d'auxiliaire germain V-Vième.

Pour les couleurs, selon tes goûts en gros pas trop saturés simplement.
Bonnet (le phrygien passe aussi) sayon et manteau oui, voir même du demi cercle pour le manteau.

Pour les chaussures tu peux avoir plusieurs modèles, je peux t'envoyer ceux de York en MP.

Pour le bliaud je verrais plus de la broderie au col que du galon, un en lin et un autre en laine ça peut permettre de varier selon la température.
Pour le seax, généralement un type III de Wheeler, par contre pas de couteau à montage plate semelle !!!
Pour les flèches embout rouge blunt obligatoire et check aussi pour voir comment tu tires.

Très personnel comme remarque mais les winnigas beige c'est d'un triste...

Voilà pour un "débroussaillage "rapide d'après le croquis ;)

L'essentiel : ce sera un plaisir de monter la colline avec toi et tes collègues de Letavia ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 29, 2010 10:43 am

Mersi bras,

On est 7 au départ pour ce projet qui devrait prendre le nom de "projet Alain Fergant" (1060-1117) du nom du comte de Bretagne qui devient le gendre de Guillaume, partira pour la 1ére croisade et prendra Jérusalem. Letavia reste principalement une troupe An 500 mais on avait envie d'élargir un peu nos horizons en supplétifs. Je pense que dans la foulée voire en parallèle, une section "Alain Barbetorte" dit "foutez-moi-les-viking-hors-de-la-péninsule", devrait démarrer aussi.

Pour les couleurs, on a ce petit guide ( http://www.traditionet.fr/histviv.nsf/2 ... 8HD%29.pdf ), qui semble assez sévère sur les couleurs de vêtements, alors on fait profil bas en repartant sur de la fougère, de l'ajonc et des bains d'herbasses ou on peut rester sur une vision plus colorée des choses façon TB ?

Pour les chaussures de York je veux bien merci. Sinon les monopiéces de Damendorf ont un patron qui passe du IIIéme siécle au XIIéme pour peu qu'on adapte le mode de serrage à chaque époque.

Pour le seax, j'ai trouvé votre exposé ici : http://normandie.cultureforum.net/histo ... -t3048.htm
C'est tout ce qu'il me faut je pense sauf que je n'ai pas les dimensions mais bon je peux les déduire si je table sur 3 à 4 cm de largeur de lame, je ne devrais pas être loin de la vérité.

A+
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. août 15, 2010 12:17 pm

chouette projet.

je vois pas trop de détails à corriger sur le dessin que tu proposes.

Je fendrais pas forcément le "bliaud" et je privilégierais la laine par rapport au lin pour l'ensemble des éléments mais ça c'est tout à fait perso (je supporte mieux la laine que le lin).

Pour le col et les déco du bliaud de la même manière je privilégierais un appliqué plutôt qu'un galon.

:)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. août 16, 2010 11:39 am

Ok, Merci beaucoup.

J'ai trouvé des draps de lin à teindre et j'ai de la belle laine de reste pour les appliques. Je vais tester la teinture aux fougères pour le lin. Si je parviens à mettre la main sur une belle laine tissée à mon idée, j'en ferai un second.

Edit : rappelez-moi la norme pour les blunts c'est 3mm d'épaisseur de tranchant sans accroche et 25-30 mm de diamètre sur la pointe ?

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »