casque ou chapeau à plume chez les Confédérés

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Dame Genièvre
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 7:40 am

sam. juil. 24, 2010 5:43 pm

Bonjour,

je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur le chapeau.
J'aurais voulu savoir quelle est la raison de la présence d'une plume (d'autruche?) sur le devant du chapeau ou du casque chez les soldats confédérés à la fin du XV ème?
Je n'ai rien trouvé sur ce sujet là dans les livres en ma possession. Avez-vous des tuyaux? Etait-ce réservé aux capitaines ou n'importe quel soldat pouvait-il la porter? C'est juste pour la réalisation d'un costume militaire.... :??:

J'ai trouvé beaucoup d'iconos dans les Berner Chronik, mais je n'en sais pas la raison.... Merci d'avance de vos lumières
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. juil. 25, 2010 7:45 am

Image

René II

l'image est de 1519
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. juil. 26, 2010 4:29 am

tu entends quoi par "confédéré"?
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. juil. 26, 2010 8:18 am

Les troupes confédérées suisses, les suisses des guerres de bourgognes, Bernois en tête... (non Guillaume, il ne s'agit pas de sudiste ;) )


Il faudrait regarder dans les facsimilés des chroniques suisses, pour la fin XV°, il y a la Tschachtlanchronik, la Berner Schilling la Spiezer Schillinget la Zürcher Schilling.

Mais il ne me semble pas que l'usage des plumes y apparaisse de façon systématique etmajoritaire.
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

lun. juil. 26, 2010 11:47 am

Voici une image de la Chronique bernoise

Image

Ce doit être la mode civile de l'époque. Ce n'est pas une scène de battaille, mais l'accueil de voisins de lOberland venus prêter serment de loyauté.
Celui avec la grande épée a bien six plumes sur son chapeau.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. juil. 26, 2010 1:35 pm

mdr, j'aurais bien vu ça sur un champs de bataille! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

lun. juil. 26, 2010 3:22 pm

En fait après un examen plus attentif, on dirait plus un turban qu'un chapeau

Image

Image

et pour le mettre sur le casque on l'attache avec un noeud, les extrémités tombant librement à l'arrière. On fixe la broche à l'avant.

Image

à vue de nez : tour du casque 60 cm, noeud 20 cm extrémités tombantes 2 x 50 cm , longueur environ 180 cm.
Avatar du membre
Dame Genièvre
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 7:40 am

ven. juil. 30, 2010 10:49 am

Ah ouais, ben c'est ça... pourtant ils sont en armure...ok.
J'avais aussi vu cela dans la série d'Osprey: the Swiss at war (1300-1500)...Dans tous les cas merci beaucoup...
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. août 25, 2010 10:53 am

la plus vieille ordonance que j'ai date de 1494 et donne quelques infos, cette ordonnance est conservé aux archives cantonale de geneve, en face de la maison Tavel, on y lit que la plume d'autruche blanche pour les officiers,le rouge pour les hallebardiers, bleu ou violet pour les sous officier, plume de fesant pour les simple miliciens ... mais bon, 19 ans apres Morat ... comme toi, un peu perdu dans tout ça, si je trouve de l'info je ferais passer, l'asso l'herpail de saint martin de geneve ont peut etre des infos ... david Garcia (que tu doit connaitre) doit avoir des infos aussi
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »