identification casque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juin 08, 2010 10:58 am

On retrouve ce type de casque dans certaines iconos de la toute fin XIII, Début XIVème. C'est modèle de casque dit à ventail primitif.
On entre dans une évolution avec un ventail mobile. Il est bien représenté dans viollet le duc, assez proche des sources iconographiques. Donc ceci en est une interprétation cohérente. Mais de là à dire XIIème ,archi faux.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. juin 08, 2010 11:00 am

ok merci a tous je crois que ca va etre comme ca pour le début mais je vais essayer de le faire changer d'avis sur qq chose d'histo pour sa période.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juin 08, 2010 4:26 pm

XIVéme en Bretagne tu as la mesnie de Penthiévre qui sont très bons, je ne sais pas si tu as déjà une troupe mais rapproche-toi d'eux avant tout achat à mon humble avis. Sinon, tu seras beau comme un chevalier du zodiaque mais bon... On n'est pas là pour ça en principe.

A+
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. juin 08, 2010 4:59 pm

le furet a écrit : je ne sais pas si tu as déjà une troupe mais rapproche-toi d'eux avant tout achat à mon humble avis.

A+
nous nous lançons dans la création d'une troupe XIV eme (deuxieme moitié 1360-1380) mais un membre possede déja du matériel que je dois vérifier historiquement c'est pour cela que je fais appel a vous.Chaque achat d'un membre de l'association sera vérifié de toute facon.. mais pour ce casque c'est vrai que j'ai parcouru un tas d'enlu mais je n'avais rien trouvé ,heureusement que réchiniac a pu m'éclairer.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juin 08, 2010 5:25 pm

Oui donc pour cette période , ce modèle est à oublié.
Tu peux déja regarder sur ce forum ce que tu as pour ta période : Bassinet, Chapels , cervelière monocoque... Il n'y a que l'embarras du choix. Juste à faire le bon choix.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

ven. août 27, 2010 11:30 pm

jean marc !!! qu'est ce que tu dit !!!!!! fouatch de fouath !!!!
ces pieces viennent de Chalcis, les deux en haut a droite, mi 14eme, cerveliere conique riveté sur les bord, et visiere .... alors se type d'assemblage est 19eme ????????? :lol: ... le 1er qui me sort un artefact 14eme que je connais pas je lui paye un geuleton !!!!!!

Image
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

ven. août 27, 2010 11:50 pm

et les visieres ne sont pas toujours super profilé, en sortant des recurents ms que l'ont voit partout continuellement et qui doivent faire foi ou t'ai un cake, je m'excuse mais avant de dire a quelqu'un que la piece qu'il montre est en contradiction avec une epoque precise on gratte un peut plus :no: ... pfff vais retourner a mes bouquins

Image
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. août 28, 2010 6:08 am

EUh Cab tu as bu quoi !!! Encore une de tes liqueurs frelatée de ta région ;)
Regarde bien la photo de la page une . Ca n'a rien à avoir avec chalcis.
J'ai déja vu ce type de ventail sur certaines iconos .
Au passage j'en connais un d'artefact XIV que tu ne connais pas, j'en suis certain. C'est un petit trésor que je garde jalousement. Donc vas-y commence la cuisine. [img]smile/yawn.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. août 28, 2010 7:16 am

je lis plus haut qu'il faudrait juste garder la cerveliere, que y'a que ça que notre ami pourrait garder de son casque, c'est faux ... ce genre de style de cerveliere rivetée a des bords droit avec une visiere plate sur deux pivots ont éxisté ... c'est sur que le casque a mardinus n'est pas vraiment une base de debat mais on peut pas dire que sortit des bass forgé d'une piece avec le petit trop sur le sommet n'est que reprensentatif des casques de l'epoque. notre ami avec son post va se dire, "il me faut absolument un bass d'une piece avec une visiere super profilé" autrement je vais me faire tager, c'est pas possible de lui repondre ça, c'est lui mentir et lui restreindre son champ de recherche ... mais bon, je vais me taire et arreter de jouer ceux qui sont pas toujour d'accord avec ce qu'ont lit et se pose un peu de question pour réellement avoir une opinion.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. août 28, 2010 7:18 am

e 1er qui me sort un artefact 14eme que je connais pas je lui paye un geuleton !!!!!!
chez Veyrat le gueuleton ?
parce que la ça susciterait des vocations qui peuvent faire avancer la reconstitution 14eme.

Rechignac, tu devrais pas critiquer les divines boissons savoyardes, le savoyard est facile à vexer et il a la rancune tenace...
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. août 28, 2010 7:43 am

lol, c'est vrais que l'alcool de sapin c'est pas bon pour la santé, et si quelqu'un arrverait sur le post, demonterait mes dires et me le prouverais, je ne risque pas de me vexer et de tout faire pour que cette personne deviennent un amis, et meme la, les diots aux myrtylle je lui cuisine mois meme et si il est loin de la yaute je lui ammene

allez a+
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. août 28, 2010 8:04 am

des diots avec un petit verre de genepy !

et puis ce casque aussi rappèle des souvenirs :
Image
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. août 28, 2010 8:28 am

Cab je n'ai pas développé sinon je pourrais disserter pendant des heures, tu le sais bien. Je me suis juste contenté de répondre simplement. Sinon évidemment qu'il ya des casques en mulitpièce pour du XIV style bacinet sugar loaf , grand bacinet etc, d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire mais je ne parlais que de la visière.
Il existe même encore des cervelières type spangenhelm.
c'Est surtout par rapport à la datation de mardinus XIIème XIVème que je hurle. Moi aussi tien, sur mes pages casques je vais changer toutes les dates et mettre XIIème XVème comme ça je me mouille pas.
:D Espèce de vieux brigand !!! [img]smile/thumb.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. août 28, 2010 9:40 am

tu me connais, si des fois je lance des piques c'est pour que vous , qui ont passer par la methode du ...

visualisation - interpretation - realisation - experimentation - conclusion ....

ne pas donner la facilité de reflexion a ceux qui commence, quel a été mon etonement de voir que apres deux ans de non presence sur le forum que le coté " je fais tout a l'envers " et que l'ont peut pas contredire de peur de les vexer ou de passer pour de mechants, c'est comme les meules, tu peut pas rentrer dans les gars car si y tombe par terre y s'enuque avec le matos pas ajusté ou le colletin de maille qui leur explose la gueule, y'a deux mois, je me suis encoublé avec le chien dans les escaliers, j'ai fais un vole de plus de 15 marches plus bas, j'ai eclaté le mobilier de l'entrée mais nikel rien n'a bougé, je pissais le sang du nasibus a gros bouillont et j'ai mis 5 bonne minute a reprendre totalement mes esprit mais la wisby m'a pas defoncé les cotes, mes lamellaires de jambes " made in adonff m'ont pas sectionné les coucouniettes ... nikel, Cab is ready for the fight !!!! lol
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

sam. août 28, 2010 10:09 am

je signal que le chien n'a rien eu, du moins l'ecorcheuse est une bete rustique ... tel chien tel maitre
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »