identification casque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 21, 2010 2:32 am

peut etre se sont-ils inspiré de sources pour ce bouquin......c'est possible non?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 5:18 am

Tout est possible. La preuve...avec le casque de Mardinus. ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 10:59 am

Moi j'ai une source irréfutable
Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 21, 2010 11:16 am

OH PUNAISE RECHI.....EXCELLENT... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]

en plus il m'en reste de ces playmo de mon gamin... :roi:
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 11:33 am

alors la rien a dire......reste a savoir la datation précise de ce playmobile
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 21, 2010 6:24 pm

Manque que les trous sur la visière, sinon, c'est vraiment le même.

trop fort le Réchi [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 8:23 pm

C'est fin 1970 début 1980, j'ai le plaisir d'avoir deux pièces originales...:-)
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. oct. 21, 2010 9:19 pm

je dois bien en avoir quelques un de complets dans une boite au grenier, de même que les chevaliers du sodiaque. mais je floode là..
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. oct. 24, 2010 12:46 pm

borocho a écrit :pourriez vous m'aider ?
j'ai besoin de savoir a quelle période appartient ce casque et si vous avez des sources n'hésitez pas...
merci d'avance
Image
Ce type de casque est bien présent dans les miniatures des Pays-Bas méridionaux au début du XIVème siècle... :jap:
Abondamment représenté chez van Maerlant, p.e., dans le "Spiegel Historiae" ( Den Haag, Kon. Bibl., KA XX ). Ecrit vers 1280-1290, mais enluminé vers 1315.
Image

C'est pour moi le premier type de 'visière/bavière' ( ? [img]images/icones/icon9.gif[/img] ) mobile.

Évidemment, cela prête à beaucoup d'interprétations ( pour les éventuels albums à venir de Chevalier Ardent ou pour Mardinus... [img]images/icones/icon17.gif[/img] ).

1. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette 'visière' relevée. On ne peut donc que supputer: type bacinet/barbute avec le menton libre protégé par la 'visière/bavière' abaissée ? Ou alors un sugarloaf complet, mais avec une ouverture au niveau du nez et de la bouche ? Voire même un sugarloaf classique renforcé par cette visière/plaque de surprotection ? On peut se demander, dans ce dernier cas, l'intérêt de la mobilité ?
2. Certains sont décorés d'une croix en ? laiton ? D'autres ont un montage qu'on pourrait apparenter au spangenhelm, avec même une rondelle sommitale rivetée.
3. La plupart ont des vues sur le heaume, parfois avec d'autres sur la 'visière' qui paraissent inutiles car trop basses quand celle-ci est baissée. Voir vers le bas ???
4. Je ne connais aucun exemple où la visière aurait des charnières latérales, mais il y a clairement des axes qui doivent permettre de la relever par contre. Noter qu'il existe, quasi à la même époque, un sugarloaf à visière probablement mobile qui couvre l'entièreté de la face ( Fresque du Palais Bargello à Florence ). Celui que je porte régulièrement en tenue militaire pour ceux qui me connaissent. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Image



Bref. On a encore du boulot du côté casques ! ( heureusement ! :clap: ). Et ne parlons pas des salades 'à crochet' ou des rondelles d'armets du XVème/XVIème... :gluk:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. oct. 25, 2010 7:16 am

[img]images/icones/icon7.gif[/img] Merci, je savais bien que j'avais vu une icono y ressemblant mais je ne trouvais plus laquelle.
J'en ai une autre celle de la Holkham bible book 1326-1327.
Mais c'est monté sur un grand heaume. On voit bien le bouton pour le pivot. Mais mon avis que tous ça ne sont pas des visières mais des bavières pour protéger le cou. Et c'est monté sur Pivot pour que ce soit mobile lorsque l'on tourne la tête.
Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

lun. oct. 25, 2010 11:09 am

Réchignac a écrit : Mais mon avis que tous ça ne sont pas des visières mais des bavières pour protéger le cou. Et c'est monté sur Pivot pour que ce soit mobile lorsque l'on tourne la tête.
oui j'ai aussi l'impression que ce sont des bavieres montées sur heaume.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. oct. 25, 2010 1:03 pm

Oh, mon cher Jean-Marc, je crois bien que tu viens de nous sortir de ton chapeau de magicien le chaînon manquant entre le sugarloaf et le bacinet à mézail !!! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Et en plus c'est Bannockburn, quasi contemporain ( 1314 ), ce qui ne gâche rien ! :roi:

Je n'avais jamais vu cette enluminure de près. Etonnant !
Lien direct vers un scan de plus grande résolution Wikimedia :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ckburn.jpg

( sur le combat dans la partie supérieure ) :
Le 'roi' porte un sugarloaf complet avec une bavière ( on ne peut plus douter ) mobile. Peut-être simplement pour le mettre ! Logique finalement : le cou est un point faible pour un cavalier.
Le gars ( sérieusement tordu ! ) couché à droite sur son cheval montre clairement une visière mobile sur un bacinet !
Le cavalier central en chapel rouge, qui se prend un coup de hache, a UNE BAVIERE MOBILE SUR LE CHAPEL ! [img]images/icones/icon9.gif[/img] :hic: :gluk: [img]smile/thumb.gif[/img]
Sur ses deux compagnons, on aurait pu douter et penser à des ventaux de camails pas détaillés, mais là, c'est clair.
Le cavalier couché sous son cheval en bas à droite à lui-aussi un 'truc' à bavière.

Et cette enluminure ne manque pas d'autres détails interpellants :
Z'avez vu le poitrail vraisemblablement métallique du cheval royal ?
Un cavalier à droite est en train de se faire arracher son sugarloaf; celui-ci n'est donc pas ( bien ) fixé. Pas de sangle sous-mentonnière ?
Le cavalier à droite qui a un superbe fauchon a aussi un colletin de plates ! Le roi aussi ? Et ses voisins de gauche ? :crazy: :lol:
Le roi a une cotte à armer avec un laçage ? latéral.
Le gars en chapel rouge à bavière déjà cité a une cotte de plate au-dessus de sa cotte à armer ! :love:

Et puis, sur le combat de 'piétons' en bas, on voir un 'chaperon'/cale complet gamboisé sur le gars qui perd son casque...
Les piétons sont presque tous gantés ( même les archers ! ) de gants 'simples'.
Et celui qui porte sa 'bossette' rouge pour se protéger la tête a un baudrier à l'épaule et une cotte avec des ? œillets ? boutons ? latéraux. ( style garde-corps du 'tentateur' cathédrale de Strasbourg, mais en militaire ? )


Je sens que ça va devenir mon fond d'écran pour un temps ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Mais... Autant de détails aussi précis ( on a même les clous de fers à cheval ) et qui répondent à tant de nos interrogations... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Ou bien on va trouver un jour une autre source pour chacun de ces détails et on pourra croiser... :clap:
Ou bien l'enlumineur est un moine cloîtré dans son monastère qui voit le monde à travers le moine portier et à qui on a rapporté la bataille par 'téléphone sans fil"... [img]images/icones/icon12.gif[/img] :gluk: :fume:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. oct. 25, 2010 2:20 pm

Ben c'est vrai que cette neliminure foisonne de détails mais je suis étonné, Marc, que tu ne la connaisses pas. Où alors t'as jamais fait gaffe car c'est quand même la page de couverture de l'osprey sur le Chevalier Anglais de 1300 à 1400.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. oct. 25, 2010 3:06 pm

Le roi porte le meme type de casque que Luttrell

(haute qualité)
http://www.silkewerk.com/images/luttrell3.jpg

La même visière (je veux dire par la, la configuration du casque pour les yeux) que l'on pensait spécifique au Psautier de Luttrell. Il est plus court au niveau du cou. Ca regroupe déjà deux sources différentes. Il est juste "customiser". Ce n'est pas une copie conforme mais ca a l'air de partir sur une meme idée de casque.
Modifié en dernier par pol d'outremeuse le lun. oct. 25, 2010 3:13 pm, modifié 2 fois.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. oct. 25, 2010 3:11 pm

@ Réchichi :

Oui, je la connaissais. :jap:
Mais comme elle n'est que peu, voire pas, citée par nos habituels auteurs de référence, je n'y ai jamais accordé une très grande attention. ( paaaaas bien ! :gla: )
Elle n'est même pas reprise par Armstrong dans son Osprey 'Campaing' sur Bannockburn, par exemple...
Tu me prouves par A+B qu'il est temps de relire quelques classiques afin d'y repérer des trucs qui ne m'avaient pas sauté aux yeux il y a quelques années... Cela montre aussi combien on évolue vite. :clap:
Gravett, me voici ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Sans-doute aussi parce que la 'fourchette de temps' liée à mon personnage s'arrête le 11 juillet 1302... :roi:
Et finalement, c'est idiot, car voir l'évolution que certains objets peuvent prendre dans les 20 ans qui suivent peut être très éclairant aussi.

D'autre part, je ne pense pas non-plus que cette enluminure ait soulevé jusqu'à présent de nombreux débats , ici ou ailleurs... Faut dire que le 1er quart du XIVème est franchement peu représenté en reconstit., même si les passionnés considèrent les '75 years' ( 1250-1325 ) comme une période à part entière... [img]images/icones/icon10.gif[/img]


@ Pol :

Ben, non... Justement.
Moi, chez Luttrell, je vois un sugarloaf à visière mobile ( vues sur la visière... )
Et chez les roi de la Bible d'Holkham, c'est un sugarloaf d'une pièce agrémenté d'une bavière mobile...

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »