identification casque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. août 28, 2010 3:50 pm

tu te promène souvent en armure a la maison ?
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. sept. 01, 2010 7:20 am

ben faut mien, peut' ont parler de credibilité d'un equipement militaire sans pouvoir rebondir contre les murs, ça sert a a quoi de pas se rentrer dedans, de pas se frapper les casques ? :??: bon, a l'asso on a inviter des ukrainiens a venir nous briefer et nous entrainer a prendre des coups, un autre myen comme les escaliers de savoir si l'ajustement de ton matos va pas te tuer juste en chutant ou d'un traumatisme car ton chapel en 1.5 est rentrer in l'interieur de presque 1 cm
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. sept. 10, 2010 3:36 pm

alors il faut le faire fabriquer par un bon ouvrier !
par exemple, les casques que je fabrique font des bosses dans les casques polonais quand on met des coups de boules avec parait-il ^^
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. sept. 10, 2010 8:35 pm

Image
Image

un casque "Mardinus que j'ai vu dernièrement sur une fête médiévale, je ne le pense pas histo avec son style spangel....son proprio se dit enchanté, il est effectivement hyper costaud, tout en 2mm puis c'est vrai qu'il a de la gueule. mais bon apparement pas de sources....
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. sept. 11, 2010 12:28 pm

il a une belle geule
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

sam. sept. 11, 2010 1:09 pm

euryel a écrit :Image
Image

un casque "Mardinus que j'ai vu dernièrement sur une fête médiévale, je ne le pense pas histo avec son style spangel....son proprio se dit enchanté, il est effectivement hyper costaud, tout en 2mm puis c'est vrai qu'il a de la gueule. mais bon apparement pas de sources....

type sprangelhelm en effet mais avec nasal rapporté . Le couvre nuque avec rebord franc me fait penser à une barbute mi XVème immonde (d'époque) conservée au Musée de l'armée d'Istanbul. pour la visière, no comment. The playmo'touch: la chainette en zamac plaqué laiton provenant surement de la suspension d'un lustre.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

sam. sept. 11, 2010 4:08 pm

si j'avais eut des sources pour la visière, je m'en serait payé un , il ne coute que 99 eur actuellement, au lieu de 230 il y a 2 ou 3 ans, certainement a cause de sa non historicité du en partie au nasal qui n'a rien a faire là.
ça reste a ce prix, un bon casque d'entrainement, a garder uniquement pour celà, car il protège super bien...
mais faut tout de meme virer ce maudit nasal affreux sur un casque aussi beau.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. sept. 17, 2010 2:09 pm

Il doit être pas mal lourd sur l'avant, avec toutes ces épaisseurs...

Et le ventail fait vraiment "tambour de lave-linge" Tu crois qu'à l'intérieur, ca fait rape à gruyère ?
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. sept. 17, 2010 4:27 pm

Ah punaise, tu me casse l'envie de m'en payer un [img]images/icones/icon5.gif[/img]

voilà maintenant, je vais desuite penser a une machine a laver, pourtant me plaisait bien moi ce casque :ouin:

tiens ben voilà, tu m'a énervé, je passe commande illico.....a la Batalha si tu vois un tambour de lave linge en face de toi.....prépare toi en encaisser :hurle: ...je vais te modifier l'aérodynamisme de ta belle cervelière a facial toute neuve..... [img]images/icones/icon15.gif[/img] ..... c'est a un tambour crevé qu'elle feras penser la tienne.... :roi:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. sept. 18, 2010 1:38 pm

Bonne occase pour les Gnistes...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. sept. 19, 2010 1:01 pm

Ca manque de cornes et de fourrure. Vik pourrait faire un custom avec ça :roi:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. oct. 03, 2010 9:27 am

bon, vous reduisez cette epoque du 1er et deuxiemme quart 14eme, a quelques pieces et vous avez tort ....

http://visualiseur.bnf.fr/ConsulterElem ... =1&Param=B
cote cliché RC-B-06868
légende Machaut en la marche de joie
département Manuscrits occidentaux
cote du document FRANCAIS 1586
collection ou fonds Ancien fonds royal
date du document ou du recueil 1350?
partie de Oeuvres de Guillaume de Machaut : le Remède de Fortune. - Paris
folio, pagination Folio 56v
auteur(s) Maître du Remède de Fortune (Enlumineur)

biensur, comme d'hab, trouvé sur medieaephile

sur cette enlu on voit des visieres rapportées a des heaumes, donc continuont a chercher des sources que de dire que ce casque est bon pour du gn, c'est sur qu'il fait virer le type de charniere qui est tres typé "milanaise fin 14eme, le systeme de fermeture a la "mardi" et certainement aussi le nasal, donc y"a a meuler
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 03, 2010 11:13 am

Pas d'accord ! Sur ton enlu le casque est clairement un heaume à timbre plat ; la "repro" est à timbre bombé et n'a pas du tout une forme de heaume.
Ensuite sur ton enlu, rien ne prouve que la "visière" soit amovible ; au contraire, je pencherais plutôt pour un système de renfort de heaume destiné à la joute ; on en voit un modèle très similaire sur une enluminure "hors série" du Codex Manesse en N&B et ici une interprétation réalisée par Historia Vivens : chez eux, le renfort englobe tout le heaume et est lacé sur lui-même à l'arrière du heaume. Sur ton enluminure on pourrait supposer que c'est fixé sur les côtés du heaume par lacets ou rivets ou même un système de clips (un peu comme le système de fixation d'un camail à un bassinet).
Image

Bref les hypothèses sont nombreuses mais en aucun cas ce heaume farfelu ne correspond à celui de ton enluminure.

Par contre j'ai la source la plus plausible pour ce heaume : pour ceux qui conaissent la BD (toute mon enfance ! Même si c'est pas histo, j'en dirai pô d'mal, j'ai adoré cette BD !)
Image
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. oct. 04, 2010 6:21 pm

:clap: En plus le cimier est une tête de "pinsher" , ..... [img]images/icones/icon15.gif[/img] et j'ai un pinsher a la maison, mais le miens est couleur feu....dommage :D :roi: [img]smile/thumb.gif[/img] belle BD, j'adore le casque. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. oct. 20, 2010 8:17 pm

J'ai vu ce casque dans un bouquin de l'éducation nationnale daté début XIV...Mais "éducation nationnale" pour des cinquièmes, c'est pas pour la reconstit [img]smile/kneu_pkpas.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »