Gambison XIV, début XV...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mai 11, 2005 11:15 am

d'autant plus que le gambi de charles VI se retrouve au niveau des illustrations de l'epoque porté au dessus de l'armure!
le pourpoint a armer apparait a la fin du XIVe siecle et au debut XVe siecle, quand l'armure devient beaucoup plus complete! inutile alors de poretr une cotte de maille complete!! mais elle ne disparait pas et continue d'etre portée tout au long du XVe siecle!

Et je n'ai jamais dit que le gambison etait plus fin qu'au XIIIe siecle: a cette epoque là aussi le gambi porté sous la maille etait plus leger que celui porté seul!!
Avatar du membre
gael
Messages : 343
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ath

jeu. juin 09, 2005 3:57 am

Ce que l'on voit sur l'illustration d'Embleton est un doublet d'armure.
En gros c'est un pourpoint rembourré par endroit et renforcé sur lequel peut s'adapter de la maille.
Les aiguillettes pour fixer les pièces d'armure y sont également attachées.

Quand à la fermeture des gambisons/jaques, elle peut également se faire dans le dos (très rare) ou sur le coté (peu commun).
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,


International Terror Group
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

jeu. juin 09, 2005 4:17 am

Pour de superbes gambisons 14 ème siècle,je te conseille "la bouthique de l'histoire" dans le sud de la France,proche de toulouse,à Hautpoul exactement.
Les gambisons sont fait sur mesures,sont trés agréables à porter,et protège réellement des coups portés(un compaing s'étant pris une arme d'hast l'année dernière était bien heureux d'avoir un de ces gambisons).

La bouthique de l'histoire
Hautpoul - 81200 MAZAMET
Pour tout renseignement :
tél / fax : 05 63 98 14 50


Ils sont fort sympathique et font un travail génial!!!
Et leur hypocras est le meilleur que j'ai gouté pour le moment...et j'en ai gouter pas mal de différents!!héhé
Première règle d'un combat à mains nues : trouver une arme.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

jeu. juin 09, 2005 7:07 am

merci bien, mais j'ai déjà passé un deal pour un gambi' sur mesure... Image
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juin 13, 2005 5:10 am

Cold ce que tu cherches c'est un "gambison" pour aller sous une armure XIV/XVe c'est à dire juste des bras et jambes d'armure, et buste en maille ? (avec bras en maille aussi il me semble...)

Du coup il me semble que ce n'est pas un pourpoint à armer qu'il faut, enfin il ne faut pas un vêtement avec des plaques de mailles cousues dessus, mais un gambi et un haubert complet dessous ? ou alors tu passes à la full plate ?
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. juin 13, 2005 9:10 am

ben disons que c'est prévu...il manque l'oseille donc pourpoint à armer et mailles + bras d'armures pour l'instant et maille cousue + tard avec la plate...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »