Armures XV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. oct. 21, 2005 10:16 am

Il y ressemble mais le système d'ouverture d'Édouard est horizontal... Là sur l'image le système est vertical...
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

ven. oct. 21, 2005 10:26 am

Alda a dit : Je précise donc, première moitié du XV.
Pfff, ca court pas les musées les armets début XVe.. ;)
Image
1540 : Un modèle de transition à mon sens tenant encore un peu du bacinet par la visière

Image
Deux modèles d'armets du XVe, sans autre précisions, mais du fait de la vue en une seule pièce, je dirais 1430-1460.

Image
Armure composite d'un musée à Rhodes. l'armet est Italien de 1430. La cuirasse est milieu XVe. Les bras sont moitié italien et peut-être moitié Allemand vu le style. Les jambes sont Italiennes mais XVIe.
Avatar du membre
alda
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Colomban (Québec)

ven. oct. 21, 2005 11:04 am

En effet, ça court pas les musées!

Le deuxième est vraiment pas mal, le style que je recherchais. J'ai une question par contre, à la base de plusieurs, il y a les pointes pour accrocher la maille je crois. Par contre, ces casques s'ouvre par l'avant alors est ce que le colletin de maille est séparé à l'avant? (ce serait étrange de réduire la protection ainsi) ou est ce qu'on décroche la maille avant d'oter le armet?
Avatar du membre
alda
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Colomban (Québec)

ven. oct. 21, 2005 12:00 pm

Je crois que je me suis auto répondu, la question étant plutôt, disons, moche. La réalité des combattants de l'époque était bien différente de la notre et ils ne devaient pas prendre le temps d'ouvrir la visière pour boire un brin.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. oct. 21, 2005 12:06 pm

J'y connais presque rien mais ca me semble bizarre de la maille acrochée à un armet, je pense pas en fait qu'il y en ait, ou pas acrochée au bord du casque :)
Avatar du membre
alda
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Colomban (Québec)

ven. oct. 21, 2005 12:15 pm

Adhemar de Layrac, dit le Long a dit : J'y connais presque rien mais ca me semble bizarre de la maille acrochée à un armet, je pense pas en fait qu'il y en ait, ou pas acrochée au bord du casque :)
Hum, je me demande à quoi servent les petites attaches autour des armets? j'en avais déduit par rapport à la maille que je vois par exemple, sur le Klappel de Rolland. Je manque aussi cruellement de connaissance sur le sujet!
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. oct. 21, 2005 2:48 pm

Il servent peut être à tapisser l'intérieur du armet?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. oct. 22, 2005 1:54 am

les petis trous sont en général les emplacements des fixations des décos comme en bronze laiton ou autre matière plus riche.
On a des exemples sur les bacinets ou les décos ont disparues.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. oct. 22, 2005 1:56 am

Non enguerrand il ne s'est pas trompé c'est bien 1540.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. oct. 26, 2005 7:28 am

Alda a dit : Hum, je me demande à quoi servent les petites attaches autour des armets? j'en avais déduit par rapport à la maille que je vois par exemple, sur le Klappel de Rolland. Je manque aussi cruellement de connaissance sur le sujet!
Réchignac a dit : les petis trous sont en général les emplacements des fixations des décos comme en bronze laiton ou autre matière plus riche.
On a des exemples sur les bacinets ou les décos ont disparues.
Image
Voici l'armet daté de 1440-1460 se trouvant dans la Wallace Collection.
C'est d'ailleurs celui qui a servi de modèle à la planche d'illustration des Funcken (le n°6) que j'ai posté page précédente..
On voit bien aussi qu'à la base comme le disait rechignac est fixé une bande de métal, donc possibilité Laiton pour décoration.

Par contre, j'ai vu aussi un "colletin" de mailles faisant le joint avec la cuirasse sur des armures avec les premiers armets. Donc probablement première moitié XV, après ca disparait au profit des plates articulées en métal.
Avatar du membre
alda
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Colomban (Québec)

mer. oct. 26, 2005 8:07 am

Cela semble en effet for plausible! tu me rassure aussi avec le colletin de maille car sur les armets de Churburg, les attaches sont si nombreuses!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »