Avis sur l'historicité d'une illustration (armure XVè)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

ven. janv. 27, 2006 5:52 am

Bonjour,

Le projet dont je vous avez parlé lors de ma presentation avance avance...


Je vous demanderais donc votre avis la desssus, je vais me faire faire une armure XV (debut-mi) celle ci me plais enormement vous conviens t'elle au niveau histo ou qu'y aurais t'il a modifier ?

merci beaucoup par avance.

(elle correspond quand au pays d'origine de mon personnage.)


Image

je cherche aussi une iconographie ou une image ou photo d'un plastron avec son heaume crapaud adapter. si des fois vous voyez ça passer :)


tout ça dans le but de pouvoir donner un examples asser precis de ce que je veu aux differentes personnes a qui je demanderais un devis :)


voilou a++

merci encore.

Seb
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 27, 2006 11:09 am

ca c plutot une armure debut XVe siecle, grunwald ou azincourt.
Essaie plutot de trouver une armure milanaise, ce serait plus representatif
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

ven. janv. 27, 2006 5:45 pm

L'image me fait penser à un extrait du tableau peint au XIX° sur le combat des trentes.

Je trouve que ça fait plutôt fin XIV°...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 27, 2006 6:12 pm

parce qu'ya une grande difference entre des armures de ce type de 1390 et de 1410?!
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. janv. 28, 2006 6:29 am

Ma foi, non, c'est vrai[img]smile/biggrinears.gif[/img]
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
- tristan -
Messages : 218
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. janv. 28, 2006 9:05 am

Pour moi c'est du fin XIV, début XV.
Avatar du membre
olivier levraille
Messages : 546
Enregistré le : dim. nov. 07, 2004 12:00 am
Localisation : Colayrac St Cirq(a coté d'Agen)

sam. janv. 28, 2006 10:55 am

salut!
Ben pour l'armure c'est vrai qu'une ilanaise serait peu etre plus adaptée mais celle ci devrais passer si tu ne fait pas plus que du 1415...
Par contre oubli l'idée du heaume type crapaux, c'est un heaume de tournois...prefere un bon vieux bascinet(a bec de passeraeux c'est un des plus communs...)
De quelle origine est ton perso??
Fabien
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

dim. janv. 29, 2006 2:14 pm

tiens on voit notre campement sur ton avatar!
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mar. janv. 31, 2006 7:04 am

Défois tu es vachement constructif mon petit ambract lol. Oui je sais on règle sa ce soir lol.

Bref, oh la jolie armure que voila, et qu'elle belle période le début XVème ! Pour savoir si sa correspond a ton perso je veut bien t'aider, mais de qui s'agit t'il, est quels sont c'est date ? Avec une armure comme sa tu est valable et plus ou moins a la mode dans toute la France pour la période 1370-1430, en angleterre pour la même période mais de préférence sans tabar, pour l'allemagne (voir avec un bacinet plus typé allemand). Par contre pour l'italie tu peut te permettre quelquechose un peu plus évolué.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

mer. févr. 01, 2006 6:16 am

alors tout d'abord merci beaucoup pour tous ces eclaircissements c'est vraiment cool ;)


alors mon perso sera allemand et sera 1400/1430.

pour le tabard celui ci ne m'interresse pas il n'y avais que l'armure que je voulais vous montrez.


Pour le heaume crapaud je ne laisserais pas tomber puisque je suis amener à jouter ! :)

bien evidement je ne le porterais pas toujours je prendrais effectivement un heaume plus type bascinet pour tous ce qui est autre que joutes.


pour mon personnages je ne sais pas trop encore si il est de coutumes de reprendre un personnages de l'histoire ayant existés ou si il est possible de creer son propre personnage avec le background qui vas avec si vous pouviez me conseiller aussi sur ce point ? ;)

merci encore ça m'as beaucoup aider !

A+

Seb.
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mer. févr. 01, 2006 10:53 am

C'est a toi de choisir pour le personnage.

- Si tu préfére faire du pur historique, prend un personnage qui a existé (un allemand qui aurait participer a la bataille de tanunberg - grundwald (1410) par exemple.

Dans ce cas encore, a toi de voir si tu prends un personnage très connu ou un seigneur moins connu. Le problème est que si tu prends un perssonage connu, tu as des chances de te "croiser" sur une fête médiévales. En plus si ton personnage et connu il ya des chances qu'il soit riche, donc pour être cohérent il te faut une belle armure de riche avec le costume civile qui va avec....
Bref un personnage moins connu est préférable selon moi (et c'est moins prétentieux)

- Si tu préfére te creer ton propre perso tout en restant un maximum historique, tu peux par exemple créer le capitaine d'un seigneur moyen d'allemagne. Dans ce cas, pas de tabar (cotte d'arme), mais apparement tu n'en voulait pas.

Creer un personnage et garder une cohérence historique et selon mou faisable, a condition de ne pas vouloir creer un personage trop riche ou trop actif (qui aurrait participé a toute les batailles de son temps et remporté beaucoup de victoire.... sans qu'on parle de lui...)

Personnellement, j'ai repris un personnage historique, Alleaume II de Boufflers, ayant participé à la bataille d'Azincourt. Pour être le plus cohérant possible, j'ai fait des recherches sur mon perso. Ce perso n'est pas très connu à l'époque d'Azincourt donc sa m'évite d'avoir à me croiser lors de la reconstitution de la bataille !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
blackfenrir
Messages : 129
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Saintes

jeu. févr. 02, 2006 8:10 am

merci !!

je pense donc que je vais essayer de trouver un personnage ayant existé et pas trop connu je trouve l'idée assez sympa .

je vais chercher dans la bataille tanunberg - grundwald je pense pouvoir y trouver mon bonheur


Pour le tabar sisi ça m'interresse mais pas celui qu'il y avait sur la photo.

bon aller au boulot !! :p

merci !

Seb.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »