Attache baudrier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. avr. 28, 2006 1:47 am

Non , on a des pièces de fouilles à double ardillon dès le XVIIème. Mais pas pour le XIIIème c'est sur.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. avr. 28, 2006 2:34 am

Oui, ce n'est pas typique XXe car je sais qu'il en existe au moins au XVIIe, ce que tu me confirme ! Auriez vous des modeles de boucles XIIIe dont je puisse m'inspirer ? Image
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. avr. 28, 2006 6:24 am

Je vous propose un exemplaire de baudrier fabriqué en 2000 d'après Viollet, et accepté à Hastings, bien que pas spécialement XI°..
Le problème de ces baudriers XIII°, c'est les boucles qui n'excèdent généralement pas 2 cm, hors là il faut au moins 4,5 à 6 cm de large pour tailler les courroies qui soutiennent le fourreau....
Mais je dois posséder une boucle originale, amôchée mais historiquement valable qui devrait solutionner le problème.. Je la retrouve et je vous la poste.... si quelqu'un se sent d'attaque pour en fabriquer.....

Image

l'épée est normande un peu lourde... L'idée du rivet en travers du pommeau est intéressante, c'est lui qui encaisse toutes les vibrations, donc, en principe la lame de casse pas... Lui a déjà cassé 2 ou 3 fois.... celui qui est en place n'a pas été limé, ni poncé pour se confondre au pommeau....et la lame devrait durer encore quelques années...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. avr. 28, 2006 6:27 am

Merci beaucoup ! J'aime bien le pommeau style Viking sur une épée cruciforme ! [img]kator/smiley099.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. avr. 28, 2006 6:34 am

Image

là c'est le côté extérieur...
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. avr. 28, 2006 7:08 am

Ma petite boucle pas à double ardillon, mais plaque boucle à deux boucles, attestée du XIII° par mon vendeur, car trouvé dans un lot d'autres boucles XIII°, ensemble sur même site.
Je le crois, je le connais bien, c'est un type sérieux.
Elle est a reproduire, si certains sont preneurs, comme réchignac par exemple.
[img]http://pic.aceboard.net/img/12392/5400/1146225799.jpg
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. avr. 28, 2006 7:08 am

Ma petite boucle pas à double ardillon, mais plaque boucle à deux boucles, attestée du XIII° par mon vendeur, car trouvé dans un lot d'autres boucles XIII°, ensemble sur même site.
Je le crois, je le connais bien, c'est un type sérieux.
Elle est a reproduire, si certains sont preneurs, comme réchignac par exemple.
Image
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

ven. juin 16, 2006 5:47 am

rapide parenthése ...concernant le ceinturon du grand-pére d' Erol:dommage de détruire une piece avec boucle laiton donc avant années 1940/50 ( pas facile à trouver quand on cherche à préserver ce partrimoine historique là...) mais bon... Image
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. juin 16, 2006 6:53 am

Loin de moi l'idée de détruire le ceinturon de mon Grand-pere bien aimé, mais je le porte depuis toujours et continuerais à le porter sous une forme ou une autre.
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »