Cote de plates vs. brigandine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 3:56 am

Bonjour à tous,

Une question pour les finauds (Ambract ... çà va te rappeler des souvenirs) :

Y a t'il lieu de voir une transition entre la cote de plates et la brigandine ?

Matières utilisées ? Façon ? Période ?

Y a t'il lieu de voir l'apparition de la dite brigandine à une certaine époque dans les textes et sur l'icono ?

Une période assez flou dans l'utilisation du terme reste présente entre 1420 et 1450 ... Vous me suivez ?

Gaël ? Si tu es dans le coin, je suis sûr que tu pourrais m'aider à ce sujet !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mer. sept. 20, 2006 6:15 am

ouais sujet interessant.

bah moi je vois des évolutions sur plusieurs branches.

la cotte de plates donne aussi bien le plastron en plusieurs parties que la brigandine, la corrozina ou le plastron type armure du metropolitan.

après tu regarde le bouquin sur la bataille de wisby, qui rassemble quand même une mega collection de cotte de plates, tu vois des pieces qui s'apparentent plus à une brigandine qu'à une cottge de plate classique.

Pour moi la séparation entre les deux types de protections seffectuent a partir de wisby, ou dans la même période.

enfin j'affirme ca , mais faut que je repotasse les bouquins. là, je suis en train de finir les préparatifs pour ligerville. ca va etre chaud mon très cher rolland de mener une recherche sérieuse now lol.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 6:52 am

Bon je recentre un peu le débat en proposant une idée...

Cote de plates : laçage latéral et dans le dos ! PLaques diverses.

Corrazina : plaques relativement imposantes ! Laçage frontal ! "Formes" de la brigandine !

Brigandine : multitude de plaques et laçage frontal !

C'ets succint, mais ... c'ets juste là à titre d'exemple pour les différences de ce que j'en vois ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. sept. 20, 2006 7:34 am

Rolland de Glabbecke a dit : Une période assez flou dans l'utilisation du terme reste présente entre 1420 et 1450 ...
Oui, ca m'intéresse aussi.
Ca fait quelques mails qu'on s'échange avec Rolland sur le sujet..
:??: Je prospecte pour commander une protection pour le torse, mais comme je fais +/- 1415-1420, Rolland ne considère que la cotte de plates à cette époque et éventuellement la Corrazina, mais pas encore la brigandine telle que tout le monde la conçoit..
:( J'en ai une superbe en vue et je vais la regretter si mon époque ne la permet pas...

Edit:
Tout ce que j'ai pour le moment c'est l'armure du metropolitan datée de 1420 dont j'avais posté l'image l'autre jour :
http://img156.imageshack.us/img156/2425 ... tan6ws.jpg
Ce n'est plus une cotte de plates comme Wisby, mais ce n'est pas encore tout à fait la brigandine avec sa multitude de petites plaques..
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 7:39 am

Heuuuu plutot corrazina/corselet et "éventuellement" cote de plates ... pas l'inverse.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. sept. 20, 2006 7:43 am

Ouais, ouais, d'accord... Mais comme on ne connait pas de fabricants de corrazina... l'éventuel devient obligation
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 7:45 am

Qu'est ce que tu me racontes, là ???

C'ets pas parce qu'on ne connait pas de fabricant à ce jour qu'on ne peut pas demander à fabriquer, hein !... Tjuuuuu
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mer. sept. 20, 2006 8:11 am

J'ai un peu survolé, mais selon moi la transition entre la cote de plate et la brigandine, c'est la corazinna.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mer. sept. 20, 2006 8:18 am

ouais mais yua un truc quand même. vous faite quoi de la brigandine fin 14eme qui est dans les caves du musée des beaux arts de chartres
jai aps de photo là, mais il y a eu ya quelques années un articles dans moyen age.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 8:21 am

Hum ... hum ...
Tu parles ce qui se trouve exposé sur l'armure de Charles VI ?

Celle qui est tout autant postérieure que le "machin" rouge en dessous ?

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. sept. 20, 2006 8:47 am

edge a dit : vous faite quoi de la brigandine fin 14eme qui est dans les caves du musée des beaux arts de chartres
L'armure de Charles VI est datée de 1380, mais le doublet avec ses maheutres est lui clairement deuxième moitié XVe.
La brigandine serait contemporaine du doublet....

Pour revenir au modèle de "corrazina" comme celle présente sur le modèle du Metropolitan citée plus haut, le fabricant cité l'autre jour en fait
www.mac-armour.cz
Image
Mais 600 € :ouin:
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 8:53 am

Hééééééé ouais ! Dommage !

Mais bon ! C'est pas du gâteau à monter non plus ! Ca vaut peut-être la chandelle !

En tout cas j'adore !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. sept. 20, 2006 9:59 am

Rolland de Glabbecke a dit : Qu'est ce que tu me racontes, là ???

C'ets pas parce qu'on ne connait pas de fabricant à ce jour qu'on ne peut pas demander à fabriquer, hein !... Tjuuuuu
tout à fait Rolland. Jusqu'à présent on me l'a pas demandé.
mais faut pas s'attendre à moins cher que mac armour.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mer. sept. 20, 2006 10:44 am

rolland, on m'aurait menti?
a ce moment là pourquoi moyen age le dit contemporain de ces pieces d'armure? ils racontent des conneries?

sympas, ca fait plaisir.

ouais la corrazina c'est bien sympas aussi je trouve. ca donne une bonne dégaine.

pour revenir au "machin " rouge en dessous de la brigandine, c'est même à se demander s'il n'est pas encore plus tardif. il a une drole de forme je trouve, genre un truc pour habiller le mannequin fabriqué beaucoup plus tard...
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mer. sept. 20, 2006 2:15 pm

edge a dit :

pour revenir au "machin " rouge en dessous de la brigandine, c'est même à se demander s'il n'est pas encore plus tardif. il a une drole de forme je trouve, genre un truc pour habiller le mannequin fabriqué beaucoup plus tard...
Je suis d'accord avec toi, ils sont pas très jolies ces maheutres...
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »