Ventaille forme crapaud

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

mer. sept. 20, 2006 7:15 am

Rolland de Glabbecke a dit :
un commentaire sur un document spécifique qui prétendait que la visière "was a possible XIXth century fake"
Hé béh... le gars qui a écrit ça ne s'est pas trop mouillé! (un possible montage du XIXème siècle) [img]images/icones/icon15.gif[/img] Soit tu démontres, tu expliques et tu publies, soit tu t'abstiens. Et voilà comment nous en sommes à perdre notre temps à nous interroger sur la réalité de la chose...

Rolland, est-ce que tu te souviens si le document était Anglais ou si c'était une parution de recherche ou un bouquin de médiéviste?
Nos images ne sont pas récentes... du coup, ce serait déjà bon de savoir de quelle époque date cette critique.

Et puis... de toute façon... un type qui écrits en Angloy ne peut être que fourbe et malveillant! [img]images/icones/icon15.gif[/img][img]smile/wink2.gif[/img]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 20, 2006 7:25 am

Pas d'autres infos, non !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. sept. 20, 2006 9:00 am

non moi non plus pas d'autres infos. J'avais même demandé autrefois l'avis sur le forum armourarchive et ils en savaient pas plus que nous. En fait je crois bien que personne ne sait.
Pourtant on retrouve une illustration dans le funken, et une illustration dans "Medieval costume, armour and weapons)
Et c'est tout.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. sept. 21, 2006 2:07 am

si je puis me permettre dans ton premier message boulogne, le casque de droite est un bascinet a double mezail, un en haut conservé, et un autre en bas qui fait office de mentonniere, on trouve dans les dernieres années du XIVe siecle
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

jeu. sept. 21, 2006 5:57 am

Précision bienvenue Ambract! :)
Absolument d'accord sur l'analyse structurelle. J'ai voulu les ranger un peu trop vite dans les armets. [img]images/icones/icon15.gif[/img] On reste donc toujours dans le bascinet... et c'est pas plus mal. :p
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. sept. 21, 2006 7:05 am

AMBRACT a dit : si je puis me permettre dans ton premier message boulogne, le casque de droite est un bascinet a double mezail, un en haut conservé, et un autre en bas qui fait office de mentonniere, on trouve dans les dernieres années du XIVe siecle
Tu n'aurais pas une quelconque illustration avec ce type de bacinet intact S-t-P ?
Vu l'état de la pîèce originale, je ne vois pas bien de quel modèle il s'agit.
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

jeu. sept. 21, 2006 9:58 am

Michel de Waulsort a dit :
Vu l'état de la pîèce originale, je ne vois pas bien de quel modèle il s'agit.
Pour moi, il existe une charnière (ou sangle) sur les 2 côtés qui permet de refermer (à chaque fois) une pièce de métal sur le menton.
Le cou est alors protégé jusqu'au nez (un peu comme une des armures de Cherbourg, équipée de créneaux à ce niveau).

Une visière vient ensuite de rabattre en facial (celle du modèle de cherbourg n'existe plus, mais l'articulation est encore présente). Le bascinet (que j'avais nommé armet) possède ensuite un décrochage nasal ou pas, en fonction des modèles.

Ce serait bien sûr plus clair avec une image... :/
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. sept. 21, 2006 11:46 am

tu veux plutôt dire Musée du Chateau de Churburg Itale et pas Cherbourg !!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

jeu. sept. 21, 2006 3:22 pm

Réchignac a dit : tu veux plutôt dire Musée du Chateau de Churburg Itale et pas Cherbourg !!!
[img]kator/smiley115.gif[/img] Churburg! Exact! [img]kator/smiley95.gif[/img]
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

ven. sept. 22, 2006 6:22 am

AMBRACT a dit : si je puis me permettre dans ton premier message boulogne, le casque de droite est un bascinet a double mezail, un en haut conservé, et un autre en bas qui fait office de mentonniere, on trouve dans les dernieres années du XIVe siecle
j'ai fouillé un peu. J’ai retrouvé un casque identique à celui posté par Boulogne ici (celui de droite) :
Image
mais au moins le mien est en bon état.

En plus, j'en avais déjà parlé ici, dans la rubrique musée...
Image
Voilà l'objet, et voici la légende de l'article :
Milan début du Xve siècle. Musée municipal L.Marzoli, Brescia, Italie
Il s’agit d’un casque intermédiaire, dérivant de la barbute, mais fermé comme un armet.
Le timbre est encore haut et de forme ogivale, mais les oreillettes ont des charnières latérales et se fixent sur le devant : la protection du visage est complétée par la visière qui a des fentes pour les yeux et qui est fixée sur les tempes par deux pivots.
Retrouvé dans le château grec de Chalcis, il porte les marques P & N de deux artisans probablement Milanais.


Donc, il ne s'agit pas d'un bacinet mais d'un "pré-armet" puisqu'il en a les caractéristiques d'ouverture. (on voit encore la patte d'attache de la charnière latérale gauche)
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

lun. oct. 23, 2006 5:38 am

Boulogne! a dit :
Pour le reste, j'essaie d'obtenir actuellement les informations du musée des Invalides. Si j'obtiens une réponse, on en saura d'avantage... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je signale simplement l'absence de réponse du musée des Invalides...
Va falloir chopper le conservateur entre 4 yeux pour avoir une réponse...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »