COSTUMES MUSULMANS (par le collectif 1186-583)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

mer. juin 15, 2005 6:49 am

Cependant je salue l'initiative!!
Voilà tout est là, il faut simplement encouragés ceux qui prennent l'initiative de le faire, et non les dénigrés sous pretexte que l'on ne peut soit même s'occupé d'autre lieux géographiques de la même période ....
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. juin 15, 2005 8:18 am

Aed a dit : je suis également très interessé par votre approche (ma lamelar ressemble pas mal a votre jawshan)
pour l'instant j'avais tapé dans le magyar an mil mais je pense qu'avec quelques adaptations on doit pouvoir en faire un turkmène du XIIième, d'ailleurs si vous avez des ressources internet a ce propos je suis preneur! ma principale source était ce site : "Armour and Warriors of the Silk Road" http://www.geocities.com/normlaw/
Salut Ead,

Ton costume est super !! tu sais ce que j'en pense d'ailleurs.
Bien entendu il est trés proche de celui d'un turk du XIIème, peut etre quelques elements du civil a refaire en dessous (kaftan, qamis, ect..) mais rien de bien fastidieux.
Content de te savoir interessé, on sera pas deux gland a se faire charger par des chevaliers comme ça... :)

Ta jawshan / lamellaire est parfaitement réutilisable en l'etat, ton equipement d'archerie egalement.
Si tu veux faire un turk, qui est aussi la peuplade de mon perso (90% des armées muslmanes au XIIème sont composées de turks d'ailleurs, sauf pour les egyptiens), mes sources et ma démarches sont expliquées dans ma page sur le site 1186.
Mais j'apprends tous les jours et je ne connais pas tout, je recherches jsutement de camarades de recherches et de jeu pour ce projet (dans lequel je ne suis pas seul, il y a aussi Per Braz et Ursin).
Je suis partant pour creer un post ici ou continuer dans celui ci dont le sujet est pas mal pour expliquer la démarche et proposer des interpretations de sources. Pour tenter de répondre ensemble aux questions sur le sujet.

Je me propose de faire aussi les photos que tu veux de mon costumes pour des details ou autres que je mettrai ici et sur le site 1186 dans le cadre de réponse un peu plus construite avec les sources et mon interpretation.
Tu peux aussi me contacter en privé comme on l'a déjà fait pour affiner les choses.
Le mieux serait une petite rencontre pour s'eclater... mais ça ça arrivera bien un de ces 4 !! :) On est pas loin tout de même.

De plus il y a un miliers de possibilités... Par exemple je suis tombé hier dans le Al Tarsusi (traité d'armurie pour saladin) sur la "methode" pour fabriquer un costume de guerre equestre "enflammé" à la naphte !! j'ai toute la methode de A a Z... tu vois on peut faire des comètes aussi !! Image

de toute façon je publierai bientot des photos en pied de mon costumes. je vous tiens au courant.

a+ julien
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. juin 15, 2005 8:42 am

Sire Thomas de Picardie : Le sujet est ma fois fort intéressant mais je me mets à la place de la personne qui se consacre (soyons fou) au Moyen Age du XII au XVe siècle
C'est pour ça que nous (là je parle de Julien/ Jehan, Ursin et moi) ne travaillons que sur une période très précise : l'année qui a précédé la bataille de Hattin. Nous travaillons de façon intensive je dirai (beaucoup de zones géographiques sur une très courte période) alors que d'autres travaillent de façon extensive (une plus petite zone géographique mais sur une large période)
Aed a écrit : sinon en ce moment je lis les LEBEDYNSKY, mais surtout sur des époques plus anciennes (grandes invasions)
Nous sommes des grands consommateurs des textes de David Nicolle, qui est LA référence pour les traditions militaires en zone d'échange et de contact (dans tous les sens des termes) entre chrétiens et musulmans. En plus, il a édité deux ouvrages fabuleux, les "Arms and armor of the crusading era" où il donne toutes ses sources, des bibliographies super complètes, des dictionnaires de termes, etc. etc. Quand un tel chercheur a déjà ainsi préparé le terrain d'une telle façon, ça facilite les choses. On le voit bien dès qu'on sort de ces domaines, la bibliographie est déjà plus difficile à établir si tu ne parles pas arabe.
Aed a écrit : je suis également très interessé par votre approche (ma lamelar ressemble pas mal a votre jawshan)
pour l'instant j'avais tapé dans le magyar an mil mais je pense qu'avec quelques adaptations on doit pouvoir en faire un turkmène du XIIième
Ce serait très volontier si on pouvait se rencontrer de façon à discuter de tout ça. De toute façon, si tu veux des pistes de travail, tu peux déjà t'adresser à Jehan ou moi (et éplucher le site de 1186-583 et ne pas hésiter à nous questionner sur des détails), nous souhaitons vraiment aider toutes les personnes qui souhaitent bosser sur ces sujets. Il y a tant à faire que l'entraide est vitale. Et le fait d'échanger avec d'autres qui travaillent de façon similaire à nous nous permet d'avancer plus vite sur certains points qu'en restant dans notre coin.
Je posterai bien sûr aussi mes réalisations sur le site mais ça avance lentement en ce moment. J'ai à peine débuté la partie civile de mon costume de ghulam,
Yann aka Per Braz
PS: Tu as aussi le site http://www.geocities.com/kaganate/index.html
qui référence pas mal de choses sur les peuples nomades. Je l'ai parcouru en biais mais il y a pas mal de liens indiqués
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. juin 15, 2005 12:39 pm

Per Braz a dit : En plus, il a édité deux ouvrages fabuleux, les "Arms and armor of the crusading era" où il donne toutes ses sources, des bibliographies super complètes, des dictionnaires de termes, etc. etc.
Sans celui-là ( tome I, Western Europe and the Crusader
States ) sur ma table de chevet... Je n'arriverais pas à m'endormir... Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. juin 15, 2005 4:15 pm

Marc de Lierre a dit :

Sans celui-là ( tome I, Western Europe and the Crusader
States ) sur ma table de chevet... Je n'arriverais pas à m'endormir... Image
Ben achete le deuxième tome et fait nuit blanche !!!

julien
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. juin 16, 2005 12:55 pm

Il n'y avait point de faute...
C'était bien "sans lui, je ne m'endormirais pas..."

Peut-être qu'avec le deuxième tome, je m'endormirais pour... Mille et une nuit !

[move]Image[/move]

[img]smile/bigboum.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. juin 17, 2005 1:50 am

Peut-être qu'avec le deuxième tome, je m'endormirais pour... Mille et une nuit !
C'est sûr, c'est plein de mots exotiques ! Cela va jusqu'en Orient et les steppes sont également étudiées :jap: :D
Mais si on lit l'anglais, je pense que ce sont les deux tomes de base à posséder dans sa bibliothèque si on fait de la reconstitution. Le travail qui s'y trouve est colossal, le Viollet-le-Duc du XXe siècle pour la somme achevée.
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. juin 20, 2005 4:16 pm

Lou Teignou a dit :
Quand à l'article sur 1186... ben...
- 1: il risque fort de ressembler à celui là que j'ai fait sur le site de l'Ost: http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... amella.htm
Toi qui t'intéresses aux fighting nanas, tu veux bien me donner ton avis sur l'interprétation des personnages féminins représentés sur le psautier de la reine Mélissande ? J'ai déjà eu un avis, j'en aimerais bien un autre Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 21, 2005 12:59 am

De quel personnage veux tu parler ?
La femme en robe avec une épée ? il s'agit d'une allegorie de l'humilité je crois.

julien
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 21, 2005 1:03 am

Je profite d'écrire dans cette rubrique pour dire que des mises a jour imortantes ont été réalisé sur le site du collectif 1186, notamment dans la partie Orientale.
http://www.1186-583.org/

julien
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. juin 21, 2005 1:17 am

jehan2 a dit : De quel personnage veux tu parler ?
La femme en robe avec une épée ? il s'agit d'une allegorie de l'humilité je crois.

julien

Oui, entre autre, puisqu'il y en a plusieurs. Connaissez-vous d'autres exemples de représentations allégoriques sous la forme de femmes en tenue de combat ? J'en connais très peu, plus tardives et encore ce sont souvent des héroines de l'Antiquité ou des personnages bibliques. Dans le cas du Psautier on est en Orient. Y'aurait-il eu influence du contexte ou non ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 21, 2005 1:48 am

Le hortus deliciarum en montre aussi, à cheval notamment.
Image
"combat entre la Superbe et l’Humilité"

julien
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. juin 21, 2005 7:09 am

jehan2 a dit :
La femme en robe avec une épée ? il s'agit d'une allegorie de l'humilité je crois.
Voila une phrase qui, sortie de son contexte, a assez de saveur que pour relancer un topic sur les femmes combattantes ! Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 21, 2005 7:33 am

Mauvais esprit Marc !! ;)

julien
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mar. juin 21, 2005 7:50 am

Tu remarqueras que je n'ai pas précisé de quel côté devait se trouver l'humilité... [img]kator/smiley40.gif[/img]


Tiens, avez-vous de la doc sur la tenue féminine musulmane hibérique ou nord-saharienne aux alentours des XIIIème-XIVème ???
( Je me rattrape à ce que je peux... Image )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »