Estienne de Bailly a dit :
tiré de "le costume, l'armure et les armes au temps de la chevalerie"
Merci Estienne! C'est le bouquin des Funcken, que je trouve remarquable.
Le N°5 est tout à fait ce qui m'intéresse même si son équipement paraît un peu riche pour l'origine des archers anglais (remarque mineure). En plus les rouelles devant les épaules d'un archer, j'ai un préjugé négatif quant à l'aisance pour armer. Il y a quelques années, j'ai fait un haubergeon court comme celui qui l'équipe, mais pour truander sur le poid et quelques raisons techniques, je l'ai fait avec des anneaux de 15mm et du fil galva de 2,25 mm. Du coups, je n'ose pas la sortir (manque d'histo??).
Par contre une cotte d'arme qui est presque déjà une brigandine (plus tardive que les Wisby?) est certainement une bonne idée.
On a des plans histo, des piéces de musée?
Néanmoins, ils sont quasi tous représentés avec des arcs de type bourguignon et plutôt courts par rapport aux piéces archéo.
Là encore, on voit cette fameuse épée à quillons courbes (histo? ou anecdotique?) sur le 5. Je pense qu'il est calqué sur celui de "la bataille de Crécy" (XIVéme) qui est une enlum' du XVéme avec un équipement plutôt tardif, mais je peux me tromper.
D'ailleurs je jurerai presque que le 9 et le 10 ont été repompés sur des dessins de Violet-Le-Duc.
En revanche, on ne trouve pas "d'armure matelassée" (gambison ou jaque) sur cette planche. Alors que dans la seconde moitié du XVéme on demande d'abandonner la maille et brigandine au profit de ce type d'armure (Bizarre??) pour les gens de trait.
Bien! En tout cas, on avance, mon idée du costard évolue bien.