Livrée Française noire

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mer. mars 21, 2007 5:41 am

Bonjour,

hop je reviens un peu sur le forum après un petit moment d'absence.

je voulais savoir si les livrées Françaises de la fin du XV° pouvaient être noire (avec une croix blanche bien sur). Je pense surtout aux officiers, pour qui le noir est généralement reservé.

merci bien !

romain
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mars 21, 2007 7:38 am

je n'ai jamais rien vu ou lu quoi que ce soit la dessus. Pourkoi cette idée?
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

jeu. mars 22, 2007 8:11 am

Parce que j'ai un stock énorme de laine Noire ... !!! ça m'aurait éviter d'en acheter de la rouge ...

Bon bein tant pis
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
alek
Messages : 99
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 12:00 am
Localisation : Jouy le Moutier (95)

ven. mars 23, 2007 4:26 am

Ah... Toi aussi?
(Fais-toi un nouveau mantel*, ça occupera...)


Image



*Clin d'oeil à ta réalisation hivernale, qui est vraiment géniale!
"Pom pom pom" dit le troll, gobant l'enfant imprudent qui passait par là.
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

ven. mars 23, 2007 4:46 am

*Clin d'oeil à ta réalisation hivernale, qui est vraiment géniale!
==> Merci mon bon seigneur vous êtes trop bon !!! ^^

Oui c'est bien ce que je pensais faire, vu que je projette de faire un soldat peu fortuné, et de l'autre côté un homme d'arme en demi-armure, oui je pense me faire un mantel avec cette laine ... Mais ça attendra un peu, j'ai pas vraiment le gout à coudre là ! lol

Thillo, une livrée c'est un vêtement que les armées de la fin du moyen âge portaient pour se reconnaitre. Les français avaient une livrée généralement rouge, ou bien encore marron, on trouve aussi du vert, avec une croix blanche. Les Bretons avaient une livrée noire avec une croix blanche, les anglais blanche avec croix de St georges rouge, les bourguignons bleue et blanche avec croix rouge de St andré, les savoyards rouge et croix de savoie blanche ..... Bon, les simples soldats ou les mercenaires (comme les suisses) se contentaient de coudre un signe distinctif sur leur chausses, manches de doublets, etc ...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

ven. mars 23, 2007 6:27 am

milles excuses, je fais du fin XV°, j'ai parfois donc tendance à faire l'amalgame entre ma période et le XV° généralement, et que c'est une région que je connais pas trop historiquement ...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
union14
Messages : 61
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 12:00 am
Localisation : Bayeux

mar. mars 27, 2007 11:03 am

Talhefer a dit : Bonjour,

hop je reviens un peu sur le forum après un petit moment d'absence.

je voulais savoir si les livrées Françaises de la fin du XV° pouvaient être noire (avec une croix blanche bien sur). Je pense surtout aux officiers, pour qui le noir est généralement reservé.

merci bien !

romain

En effet chaque roi ayant ses propres couleurs les livrée changeaient à chaque règne. Selon Philippe Contamine les livrées les plus répandu sous le règne de Charles VIII (fin XVe)était de couleur violette et grise sur laquelle il y avait une croix blanche, pareil pour Louis XII les couleurs étant jaune et rouge(eh non pas de noir désolé). Remarque tu peux très bien utilisé ton drap noir pour ta livrée, après tout le signe distinctif était avant tout la croix blanche, peu importe la couleur de tissus. De plus la livrée était porté par une minorité des hommes (surtout ceux de la maison du roi)
angrieffen!
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. mars 27, 2007 3:05 pm

ok merci

Oui on en a parlé un peu avec Olivier Levraille. C'est vrai qu'on a peut-être tendance à trop généraliser le port de la livrée.

Merci, @+

Rom
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »