Incurvation du bouclier
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- deny de cornault
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M’étonnes pas que tu en aies un, en anjou, y en a plein (je suis angevin aussi, et mon peuplier est là bas)
C’est un piquet à tomate d’une vingtaine d’année.
Ça viens d’où, comme essence, le peuplier ?
C’est un piquet à tomate d’une vingtaine d’année.
Ça viens d’où, comme essence, le peuplier ?
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Italie, XVIIIéme voire XIXéme. Ceux d'aujourd'hui sont souvent des hybrides-cagettes-allumettes.
Sauf peut-être le peuplier tremble à vérifier dans la flore forestière française mais je le pense indigéne.
A+
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Grég le furet
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Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
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- Bouchard
- Gentil Modo
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Pour les boucliers avec dégraissage de champs il faut y mettre des chevilles ou prévoir des mortaises. Le Forgeron Cathare en a fait une série avec ce type de montage et ça avait l'air de bien tenir. Parb ailleurs les pièces archéos sontmontées de cette façon, alors c'est que ça tient (enfin devrait...).
C'est une méthode que j'envisage à l'avenir (marre du CTP).
C'est une méthode que j'envisage à l'avenir (marre du CTP).
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- smaragde
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On en a fait deux chez nous par dégraissage, et ça tient bien (après un premier crash test, certains raccords tenaient mal -le bois craquait, la colle tenait - alors on a lamelloté - sorte de cheville).
Recouvert de tissu, dog chew sur les bords puis cuir, ça tient très bien.
(plus de détails sur la page http://smaragde01.skyrock.com/24.html qui y est consacrée)
Recouvert de tissu, dog chew sur les bords puis cuir, ça tient très bien.
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Smaragde d'Antreloup,
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- fx d anjou
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Joli ! mes compliments. Pour la peinture tu utilises quoi ?
Anjou, rallie !
<img src="http://www.foulques-nerra.fr/util/danjou.jpg" alt="http://www.foulques-nerra.fr/util/danjou.jpg" style="border:0" />
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- smaragde
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Acrylique sur tissu.
Si l'acrylique pénètre bien (assez dilué, mais pas trop, sinon le moindre coup de pinceau fait un nuage incontrôlable), ça peut bien tenir.
Cela dit, sur le tabard, ça n'a pas tenu, après une lessive, il a perdu de son beau noir, faut le refaire (alors que les acrylique sur le tablier de guindaille, malgré deux lessives, ça a tenu).
De plus, malgré la housse en tissu, le cuir en dessous morfle bien, et toujours aucune trace d'endommagement de la structure (idem pour le deuxième bouclier créé ainsi, qui n'a pas de housse en tissu, lui)
Si l'acrylique pénètre bien (assez dilué, mais pas trop, sinon le moindre coup de pinceau fait un nuage incontrôlable), ça peut bien tenir.
Cela dit, sur le tabard, ça n'a pas tenu, après une lessive, il a perdu de son beau noir, faut le refaire (alors que les acrylique sur le tablier de guindaille, malgré deux lessives, ça a tenu).
De plus, malgré la housse en tissu, le cuir en dessous morfle bien, et toujours aucune trace d'endommagement de la structure (idem pour le deuxième bouclier créé ainsi, qui n'a pas de housse en tissu, lui)
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- deny de cornault
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- Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm
J’ai une question sur le dog chew !
Je viens de couvrir les bordures de mon bouclier viking avec du dog chew, et c’est super fin ! j’ai peur que ça ne serve absolument à rien en terme de protection de la structure.
Même quand je l’ai mis, j’avais des scrupules, je voyais bien la belle utilisation que ça aurais pour des lanternes, c’est dire si c’était fin et transparent
Le vôtre est plus épais ?
Je viens de couvrir les bordures de mon bouclier viking avec du dog chew, et c’est super fin ! j’ai peur que ça ne serve absolument à rien en terme de protection de la structure.
Même quand je l’ai mis, j’avais des scrupules, je voyais bien la belle utilisation que ça aurais pour des lanternes, c’est dire si c’était fin et transparent
Le vôtre est plus épais ?
PW is watching you
C'est génial j'ai enfin la réponse a ma question, merci pour vos nombreux post.
<a href="http://amhe.epee-medievale.com/" target="_blank"><img src="http://excalibur-dauphine.org/forum/ima ... 07b46e.jpg" alt="http://excalibur-dauphine.org/forum/ima ... 07b46e.jpg" style="border:0" />
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Association basé dans le Drôme (26) et cherche de nouveaux
adhérents.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=-82cajZi70s" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=-82cajZi70s</a>
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- Louis de Blois
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Ca dépend un peu des morceaux... globalement c'est dégueulasse, mais certains sont carrément blancs à tendance translucide, et d'autres jaune/marron à la base. Les miens sont relativement épais, mais dépendant de leur teinte naturelle de départ, ils sont plus ou moins translucides et donnent effectivement une impression de "finesse" (http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... viking.htm sur la photo détail du rawhide, on voit bien le bleu qui transparaît). Cependant, ça protège quand même, et maintient le bois de manière assez rigide (sauf quand il pleut). Il faut également considérer que, de nos jours, on ne tape pas avec des armes tranchantes mais avec des armes blunt... donc la durée de vie du rawhide, et par conséquent du bouclier est bien supérieure à ce qu'elle devait être en "conditions réelles" .deny de cornault a dit : J’ai une question sur le dog chew !
Je viens de couvrir les bordures de mon bouclier viking avec du dog chew, et c’est super fin ! j’ai peur que ça ne serve absolument à rien en terme de protection de la structure.
Même quand je l’ai mis, j’avais des scrupules, je voyais bien la belle utilisation que ça aurais pour des lanternes, c’est dire si c’était fin et transparent
Le vôtre est plus épais ?
Mais je ne sais pas si c'est vraiment le lieu d'en parler en détail, dans le sujet "Incurvation du bouclier" , c'est assez éloigné comme thème.
- deny de cornault
- Messages : 3572
- Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm
oui, les épais et blancs sont les plus solides, mais il y a certains morceaux qui même une fois secs sont encore super souple et bien transparent comme il faut.
Bof, maintenant qu’ils y sont, ils vont bien devoir tenir le choc !
A l’avenir, je pense que je trierai les diverses épaisseurs/transparence pour bouclier ou lanterne.
Tant qu’on parle de bouclier, on devrais pas se faire taper sur les doigts, d’autant que le sujet de l’incurvation des planches semble avoir été bien traité.
Un gars m’a dit une fois utiliser les parpaings : deux rangées parallèles sur lesquelles il pose ses planches, et il en ajoute sur la planche, ce qui la tord.
A mon avis, ça doit pas faire une incurvation très régulière
Bof, maintenant qu’ils y sont, ils vont bien devoir tenir le choc !
A l’avenir, je pense que je trierai les diverses épaisseurs/transparence pour bouclier ou lanterne.
Tant qu’on parle de bouclier, on devrais pas se faire taper sur les doigts, d’autant que le sujet de l’incurvation des planches semble avoir été bien traité.
Un gars m’a dit une fois utiliser les parpaings : deux rangées parallèles sur lesquelles il pose ses planches, et il en ajoute sur la planche, ce qui la tord.
A mon avis, ça doit pas faire une incurvation très régulière
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- Enguerrand de Montferrand
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- Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Nous on est en train de tester la fabrication du bouclier avec la technique du dégraissage de champs puis fixé par mortaise pour avoir des bouclier parfaitement incurvé. Est ce que il y en a qui ont déjà essayé ?
Je viens de terminer le test, vous utilisez une planche de cp de 15 mm+un tonneau+des sangles+eau bouillante et je peut vous dir que ca marche très bien.
<a href="http://amhe.epee-medievale.com/" target="_blank"><img src="http://excalibur-dauphine.org/forum/ima ... 07b46e.jpg" alt="http://excalibur-dauphine.org/forum/ima ... 07b46e.jpg" style="border:0" />
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- deny de cornault
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- Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm
Eau bouillante que tu verses généreusement sur ton CP pour le ramollir ?
Laisser tremper le cp avant de le plier ne reviendrai-t-il pas au même ?
(dans de l’eau chaude ou pas)
Laisser tremper le cp avant de le plier ne reviendrai-t-il pas au même ?
(dans de l’eau chaude ou pas)
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En faite oui il serait plus efficace de la tremper dans une cuve que le mouiller par-dessus, mais par manque de moyen je me suis contenter de verser l'eau directement dessus, mais il faut répéter l'opération plusieurs fois.deny de cornault a dit : Eau bouillante que tu verses généreusement sur ton CP pour le ramollir ?
Laisser tremper le cp avant de le plier ne reviendrai-t-il pas au même ?
(dans de l’eau chaude ou pas)
L'eau bouillante travaille beaucoup plus les fibre du bois que l'eau froide, ce n'est pas de cette façon la qu'on obtient les tonneau a vin et autre forme que nous voyons dans le travail du bois?
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Pour courber le bois "industriellement" le plus souvent on utilise des étuves (ou il y a plein de vapeur d'eau) actuellement, si je ne m'abuse.
Sinon pour les tonneaux, on chauffe l'intérieur pour le déssécher et ainsi resserrer les fibres ce qui provoque la courbure
Et pour les cannes traditionnelles, on chauffe le bois vert pour le rendre souple (avec la sève qui se liquéfie), on le courbe sur un moule, puis on le ligature avant de laisser sécher
Bref, il y a pleins de méthodes
Sinon pour les tonneaux, on chauffe l'intérieur pour le déssécher et ainsi resserrer les fibres ce qui provoque la courbure
Et pour les cannes traditionnelles, on chauffe le bois vert pour le rendre souple (avec la sève qui se liquéfie), on le courbe sur un moule, puis on le ligature avant de laisser sécher
Bref, il y a pleins de méthodes
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les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
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