interpretation de maheutres brigandinées

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. sept. 26, 2006 3:43 pm

Je voulais savoir comment vous interpreter les especes de maheutres plus ou moins brigandinées. C'est quoi exactement?
Image
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mar. sept. 26, 2006 4:00 pm

Je crois qu'il y avait eu un topic sur les manches de brigandines.
Bref apparement sur pas mal d'icono, on retrouve parfois des brigandine à manche. Si on mélange sa avec la mode des maheutres, je pense qu'il est possible de retrouver se genre de modèle.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. sept. 27, 2006 12:40 pm

Oui je vois de quel post tu veux parler, mais si il s'agit bien de maheutres brigandinées, je visualise mal le systeme utilisé pour l'assemblage des plaques étamées sur ces maheutres, il me semble que ce ne serait pas tres pratique niveau mobilité.
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mer. sept. 27, 2006 1:24 pm

Salut,

Oui j'avais créer un post sur "les spallière de brigandines fin XV°", mais il s'agissait de spallières et non pas de maheutres.

Alors s'il est assez fréquent de trouver des brigandines avec des spallières indépendantes (attachées avec des aiguillettes à la brigandines), trouver des "maheutres brigandinées" me parait assez incensé :

Plusieurs raisons :

-La maheutre, de part son rembourrage peut très bien remplacer une spallière. Elle offre une protection suffisante, je ne pense pas que lui rajouter des lames soit nécéssaire et plus efficace.

-Secondo, les maheutres sont, logiquement, cousues au doublet, or, je vois mal un doublet de laine avec des maheutres en métal.

-Enfin, la réponse la plus plausible que je puisse te donner et que, si j'en crois les lignes sous l'icono, il est question de "Macédoine" et d'olympiade. J'aisouvent remarqué que les illustrations reprenant des thèmes mythologiques, bibliques et antiques mêlaient des élements d'armures (ou de costume) Occidentaux contemporain de l'image à des pièces fantaisistes (regardes les casques sur cette icono, certains sont assez peu plausbles, du moins ils sont "réinventés" par l'artiste)

Cependant, cette source là est assez sympa quand même, il faut juste avoir un esprit critique avec l'enlumineur qui peint ce qui ne voit pas toujours, ou ce qu'il ne connait pas. Il est vrai que même sur des sources très fiables, l'on voit ces maheutres brigandinées, serait-ce alors des rivets en guise de simple déco comme cela se faisait sur les jaques ????

@+,

Romain Leblanc
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. sept. 27, 2006 3:09 pm

Oui effectivement j'avais envisagé cette posibilité, comme quoi ce serait plutot des jaques donc le rembourrage serait maintenu par des rivés. Donc se ne serait qu'un effet decoratif puisque la protection supplementaire qu'apporte un rivetage est minime.
Si quelqu'un d'autre a une interpretation ?
En tout cas merci beaucoup
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

ven. juin 27, 2008 9:43 am

La miniature est très petite...

...je suggèrerais une façon de représenter des surpiqures.

Quoiqu'en y réfléchissant il pourrait s'agir de rivets en lieu et place de coutures (pour un gain de temps à la construction ?).

...ce ne sont là que des suggestions.
le helmier_

ven. juin 27, 2008 2:28 pm

Je pense plutôt que c'est une convention artistique de l'époque. Il n'y a pas toujours une volonté de représenter fidèlement l'équipement militaire ; l'artiste veut que sa miniature soit belle. Regarder la salade du personnage de gauche sur l'échelle : avez-vous déjà vu une telle salade ?
Néanmoins, il y a très certainement eu des protections de bras 'brigandinées'. Mais pas de mobilier archéo connu sur le 15ème s.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »