et si finalement l'aboutée était une solution tout à fait co

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
berhthramm

lun. juil. 21, 2008 5:21 pm

Tiens voici trois photos que j’ai prise au musée de Charavines, ce sont des fragments de mailles retrouvés au Chatelard de Chirens (pas loin du lac)… C’est plein second quart du XIième comme datation…

Le montage est du 4-1 (normal), les anneaux sont petits (environ 6 de diamètre interne) certains sont pleins ou soudé, d’autres rivetés (mais sans méplat)… La section des anneaux est ronde ou parfois un peu ovoïde, jamais plate en tout cas…

Image

Image

Image

Et finalement au vue de ces pièces je trouve que la maille aboutées est un compromis visuel tout à fait acceptable dans ce que les différents fournisseurs nous propose, en tout cas bien meilleur que la maille rivetés plate ou que la maille riveté ronde avec méplat de rivetage… Je parle bien sûr pour le XIième… et bien sûr faut pas que ça soit du galva... En plus la riveté permets de bricoler plus facilement des protections dont la coupe est au moins correcte...
Gildwin

lun. juil. 21, 2008 5:23 pm

ARGH [img]smile/eek.gif[/img]
Juste après que j'ai revendu mon aboutée pour une rivetée ronde...
Membre de l' International Society pour les OFF !
berhthramm

lun. juil. 21, 2008 5:33 pm

oui j'ai pensé à toi en prenant les photos... mais j'ai pas dit non plus que cette source et l'unique source quand tu vois la célébre Germunmachin, elle est bien différente...

:)
le furet

lun. juil. 21, 2008 7:56 pm

Hé, hé, hé !

Vous me faites plaisir les gars. S'il y a bien un élément dont un combattant a pu hériter de grand-papa, c'est bien la maille. Déjà, a priori, c'est fait avec du fer et pas de l'acier. Ensuite, la maille ça se rapièce, ça se démonte et se remonte, ça se répare comme on peut, etc...

Damianus, sur le forum de l'antiquité tardive nous annonçait la découverte en Ukraine de fragments de maille "romaines" tardives qui comprenaient, assemblés, des anneaux pleins, des anneaux aboutés et des anneaux rivetés. Je crois que la maille est l'armure la plus "composite" et la plus réparable qui soit.

Un élément de plus au puzzle !

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
ernoul

mar. juil. 22, 2008 11:34 am

ah bien ça!!!!
:)

pour le galva j' ai ma soluce (mais bon evidemment niveau histo...)
charles de ranconval

mar. juil. 22, 2008 12:29 pm

La soluce?Allez,passe aux aveux!!!
ernoul

mar. juil. 22, 2008 1:33 pm

allez voir dans le coin du haubergier, sujet: comment ternir un faux haubert, les tous derniers messages.
Apres deux jours de dinan, la couleur s' est encore eclaircie (donc plus proche encore du vrai rendu "naturel" et visiblement les différences de teintes se sont estompées, se qui me rassure bien car je vais pouvoir me faire mon ventail et rallonger le haubert jusqu' au dessus du genoux.
De Heer van Liere

mar. juil. 22, 2008 1:37 pm

Hmmmmmm.:sol:

Moi... Je verrais bien une petite étude en métallographie sur ce coup-là...

Parce que je pencherais plutôt pour voir uniquement de la rivetée 'ayant vécu' sur les photos. Image

Voir les travaux d'Erik D. Schmidt; il avait des photos très semblables où il était très difficile de différencier maille soudée/rivetée/à l'emporte-pièce...

Dommage que son site ait disparu... :sarcastic:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
berhthramm

mar. juil. 22, 2008 3:10 pm

Marc je ne parle que de l'aspect "rendu visuel" pour l'aboutée, pour le montage de la pièce je suis bien incapable de dire si c'est du soudé ou du plein, il est par contre clair que certains anneaux sont rivetés (mais avec la vitrine impossible de faire un gros plan correcte avec mon APN) on en voit clairement un sur la seconde photo anneaux unique le plus à droite de la photo (il ya un couple puis un anneaux, c'est de celui là dont il s'agit)...
Si on mets en parrallèle la photo de cette pièce et des échantillon de maille de nos chers fournisseurs, rien ne correspond mais l'aboutée reste visuellement trés correcte.
roland de comes

mer. juil. 23, 2008 8:52 am

la couleur des anneaux est elle due à la rouille ou est-ce de la maille en aliage non ferreux?
berhthramm

lun. juil. 28, 2008 11:37 am

plutôt justement du fer avec le traitement de stabilisation qui va bien réalisé par les archeo pour quon puisse profiter de ce petit bout de maille encore quelques temps...
le carolingien_

lun. sept. 22, 2008 10:52 am

Pour info,les anneaux retrouvés à la motte castrale de chirens sont en "métal cuivreux" dans mes souvenir, donc plus simple encore à travailler que le fer pure.
Concernant l'aspect, c'est vrai qu'actuellement il n'y a pas de haubert riveté ayant un rendu correct, pour des mailles rondes histo et qui soit à un prix abordable.
Toutefois, la majorité des hauberts aboutés ont des anneaux dont le diamètre intérieur est trop gros, souvent 8mm voir plus et le diamètre du fil est souvent très épaix comparé aux anneaux présent dans les musées. Je trouve souvent leur rendu très mastoc par rapport aux originaux et je ne parle pas des mailles les plus fines commes certaines romaines.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »