Dalle funéraire de Peter Kreglinger - circa 1365

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. sept. 18, 2008 8:57 am

Hello à tous,

Je suis à la recherche d'un aggrandissement de cette dalle funéraire :

Image

Il s'agit d'une oeuvre des alentours de 1365-70. Et c'est la dalle funéraire de Peter Kreglinger, chevalier allemand de Rothenburg.

Pourquoi cherchai-je donc cette dalle en précsion ?
A cause d'un dessin trouvé sur Myarmoury.com ...
www.myarmoury.com/feature_spot_quilted.html

L'auteur de l'article a reproduit le torse de la sculpture ...
Mais un détail m'intrigue... qu'est ce que nous voyons à la couture entre les bras et le corps du pourpoint ? Des chaînes ?
Quelle peut bien en être l'utilité, du coup ?

Image

Et donc ... je veux m'assurer que le dessinateur n'a pas trop forcé sur le schnapz avant de continuer à chercher.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

jeu. sept. 18, 2008 9:29 am

De ce que je peux deviner en zoomant sur la photo c'est qu'il y a bien quelque chose en ligne en relief entre les bras et le pourpoint...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

jeu. sept. 18, 2008 1:47 pm

Je me suis souvent posé la question et l'idée que j'ai eu est la suivante : ce serait des chaines qui seraient reliées à l'avant du col de maille et qui passeraient donc sous les aisselles et seraient reliées derrière au col de maille au même niveau avec deux petits crochets. L'intérêt serait la stabilité (?) de l'ensemble bascinet+ col de maille sur la tête. Une sorte d'alternative aux courroies de bascinets. M'enfin bon, ça reste juste uen hypothèse... En fait pour tout dire, il faudrait tester en vrai pour voir si mon hypothèse marche.
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. sept. 19, 2008 1:53 am

HHHHHHHHHHHHHHé bhé ! J'étais loin d'imaginer un système aussi perfectionné... Dans ma grande ignorance, je pensais sincèrement que le gars s'était planté dans sa retranscrïption, et aurait "loupé" des chaines (disparues depuis) attachées à la dague et à la lame... parce que le système de maillons est identique que pour ces systèmes.

Voilà pourquoi j'iamerais être sûr de ce qui est dessiné là...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
valroth
Messages : 270
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 12:00 am
Localisation : dans le sud , mais pas trop!

dim. sept. 21, 2008 2:03 pm

je me demande si ce ne serai pas des chaines qui seraient faites pour eviter que le camail ne se souléve facilement, même si il est rembourré, cela pourrait eviter qu'un mouvement ne decouvre trop le nuque ou le cou, par contre la mobilité....
cela reste tout de même plausible puisqu'il existe une statue de saint george(anglaise je crois) qui montre un camail fixé par des aiguillette dans la même but que notre chevalier allemand.
on peut peut'être y voir une variante regionale...
ye respecte qui me respecte
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. sept. 22, 2008 1:12 am

Si vous avez raison alors c'est la grosse galère à utiliser.
Car pour avoir tester de fixer le colletion de mailles je peux vous dire que si vous voulez tourner la tête pour voir sur le coté c'est mission impossible. La solution pour y arriver étant de pivoter le corps entier à la manière de robocop.
La seule explication que je vois dans le cas ou votre hypothèse est avérée, c'est que c'est un système uniquement pour cavaliers.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. sept. 23, 2008 8:00 am

je serais d'accord avec l'idée de Benoit G en tenant compte de ce que nous dis Rechignac. j'avance une autre theorie qui reprend a la base celle de Benoit et y ajoute sans conviction qu'une chaine pourait protégé des coups d'épées venant sous le bras, sur d'autres topic on metionne souvent qu'il y a une faiblesse dans la couture a ce niveau. Ok ca va j'ai rien dis, je ne suis qu'un ignard de passage
Avatar du membre
ambroise de loré
Messages : 151
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

dim. sept. 28, 2008 2:14 pm

L'hypothèse de Benoit G me semble aussi assez évidente, mais celle de réchignac colle aussi puisqu'un cavalier affrontant des piétons risque de prendre des coups qui viennent du bas et qui peuvent glisser sous le colletin de maille.
Du coup les deux hypothèses se tiennent.
Envoie la porée, Loré !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »