Salut Rodoric...
Tu as raison, pour le casque et la cuirasse de Niederstotzigen, il y a un flottement dans la datation. VIe et VIIe siècles reviennent souvent.
Idem pour les fragments retrouvés à Krefeld-Gelep. Il n'y a pas de doute, il s'agit bien des restes d'une cuirasse lamellaire en fer (tu sais déjà tout le bien que je pense des cuirasses lamellaires de cuir...) proches de celles de Niederstotzigen, les lamelles sont caractéristiques et émanent en effet d'une tombe de noble Franc datée du VIe siècle. Deux articles font mention de l'étude de ces pièces:
-Pirling, R. Römer und Franken am Niederrhein. Katalog-Handbuch des Landschafts-museum Burg Linn in Krefeld. Mainz am Rhein: Phillip von Zabern 1986.
-Robinson, H.R. Oriental Armour. London: Herbert Jenkins 1967.
D'après Robinson, la cuirasse de par son type de montage et la forme des lames serait issue d'une influence Avars (selon Kervennec ton actuelle cuirasse lamellaire Rodoric, serait à ranger dans cette catégorie...) De même, le Strategikon insiste sur l'origine "asiatique" de certaines cuirasses employées par les Byzantins, et les Avars sont clairement cités.
Tu peux interroger "Kervennec" il est en plein dedans, et il a filer dernièrement des infos à Anthemius sur les cuirasses d'écailles du IVe siècle (Anthem va s'en faire une nouvelle...)
Vous pouvez trouver facilement des infos sur le net à propos de ces fragments via un petit site sur le Musée de Burg Linn... Et sur celui d'un type qui a reconstitué une cuirasse byzantine du Xe siècle.
Voici le design et le système de montage déduit des fragments de Krefeld-Gelep:
Il existe un plat d'argent un peu plus tardif qui présente encore une cuirasse lamellaire de cavalier mais je ne me rapelle jamais du nom de l'artefact...!!! Malheureusement toujours rien d'antérieur au VIe siècle.