Dès que tu te bases sur des sources pour créer quelque chose; tu es déjà, pour moi, dans la reconstitution.
Et tant que tu peux expliquer honnêtement ce qui se base sur des sources et ce qui est 'inventé', bref, faire la part des choses, tu peux te permettre d'avoir un objectif pédagogique...
Relativement simple, non ?
A partir de là, tu seras au début un 'reconstituteur' débutant et passionné et tu évolueras vers un vieux râleur désabusé...
( humour ! Enfin... ) Qui maudira ce 3645ème loustic qui clame à qui veut l'entendre "Si, si, c'était comme ça au Moyen-Âge !" sans avoir ouvert un seul bouquin...
En plus ( et j'en profite parce que j'ai toujours trouvé géniale cette vision de la reconstit. ( Julien Braconnier/Julien 2 ici )), tu peux aussi définir ton niveau de 'crédibilité' par rapport à la distance en mètres à laquelle tu es 'totalement' cohérent.
Exemple : Tu t'es fabriqué un bouclier basé sur plusieurs sources, mais en contreplaqué ( c'est plus résistant en combat... ); c'est OK pour de la reconstit. à... 5 m.
Tu as une tenue civile correcte, mais cousue machine: tu fais de la reconstit à... 2 m. ( plus près, on verra ce qui n'est pas correct. )