Ferrures sur boucliers...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. déc. 05, 2007 2:19 pm

Pas de souci :)
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mer. déc. 05, 2007 6:11 pm

En consultant "Der Mittelatterliche Reiterschild" (un excellent livre sur les boucliers de 975 à 1350, mais hélas qu'en allemand) où une vingtaine de pièces archéologiques est étudiée, il n'y a pas de trace de ferrures sur les boucliers.
Voilà un exemple (excusez-moi pour l'image, je ne peux pas faire mieux pour le moment) d'un très décoré, avec une belle bordure en relief qui n'est pas en métal :
Image
Il date de 1300 et vient de Suisse. Je ne peux guère vous donner de plus amples informations, le texte est en allemand et ce n'est pas ma langue favorite (pour le moment, j'essaie d'y remédier)
Cela dit, ça n'exclut pas l'usage de fine couche de métal pour la décoration.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 06, 2007 12:39 pm

DSL, message dédoublé...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. déc. 06, 2007 12:40 pm

J'ai le bouquin (une mine d'or, une bible !)

En effet aucune ferrures.

Ceci dit, le nombre de pièces archéo de boucliers est dérisoirement ridicule, donc on ne peut pas établir de statistiques là-dessus, et en plus les rares pièces conservées ont majoritairement été déposées en ex-voto, pièces de princes, comtes, etc... (très souvent on a des traces d'or ou d'argent sur les boucliers...'scusez du peu !)...

Ceci dit les quelques très rares sources montrant des ferrures seraient apparemment cantonnées à la seconde moitié du XIIe ! Pour le XIIIe, rien ou presque...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 07, 2007 3:20 am

Ouahouh ! Magnifique bouclier Bernhardt !

Je me demande si ce genre de bouclier aussi travaillé avec cuir repoussé et tout le bordel était destiné au combat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. déc. 07, 2007 3:59 am

medieviste a dit : Serait-on profondément maso au Moyen Age, à toujours vouloir faire des trucs compliqués ?
Ou alors perfectionnistes ?
Ou doués ?
Ou esthètes ?

N'empêche, pour le moindre truc, ils s'emmerdaient quand même bien !
je pense tout simplement que leur rapport au temps ne devait pas etre le même que le notre...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. déc. 08, 2007 4:40 am

jehan2 a dit :
je pense tout simplement que leur rapport au temps ne devait pas etre le même que le notre...
Dans mes bras !

Je me tue à le dire, dans le passé, on prend le temps de faire les choses bien !

Et l'expression "le temps c'est de l'argent" (employée d'ailleurs dans le débat "pour ou contre le poli miroir au Moyen Age" n'a pas lieu d'être, car c'est une expression inventée au XXe siècle, où c'est ô combien vrai, hélas...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

sam. déc. 08, 2007 6:42 am

je suis d'accord,
il n'y a pas eu, je pense, avant longtemps cette notion de productivité qui quelque part à tout moisie.
et s'il fallait produire , les quantités ne devaient pas être si énormes, on pouvait donc prendre le temps pour s'appliquer toujours un minimum....non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

sam. déc. 08, 2007 8:41 am

Avant ils avaient une notion d'ouvrage et l'ouvrage avait un prix selon le matériel utiliser et le temps. Mais le plus chère des deux était le matériel ce qui n'est plus le cas de notre société moderne.

Pour ce qui est du bouclier que j'ai montrer
Les ferrures qui font le tour du bouclier sont percer et je ne comprend pas l'utilité de faire une armature moderne percer pour maintenir ce bouclier.
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

ven. déc. 14, 2007 5:50 pm

La traduction en polonais alors : fais en partie en morceau de bois du bois ?olchowy? (désoler je m'y connais pas assez en bois) d'épaisseur de 0,5 cm yout cela peint avec de la peinture jaune rouge et noire. On y a représenté des ornements de forme ovale et de cercle. Avec des rossetes placées sur les bords et avec une croix stylisée au centre. A l'interrieur du coté gauche ce trouvait "la bande en cuir pour tenir le bouclier" . On a retrouver ce bouclier dans une douve du Szcecin moyenageux et daté du XI- au début XIII.

Ps : longueur 135 cm
largeur 86 cm
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. déc. 15, 2007 6:47 am

Une bande en quoi ? :??:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. déc. 15, 2007 7:04 am

Apparemment il parle pas de la partie métallique...Que peut-n en déduire ???
Reinhardt von Rappolstein
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

sam. déc. 15, 2007 4:56 pm

Ah excuse moi voilà j'ais édité.
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

dim. déc. 30, 2007 3:25 pm

medieviste a dit : Apparemment il parle pas de la partie métallique...Que peut-n en déduire ???

Peut-être leur envoyer un message pour avoir plus de détails ?
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 31, 2007 4:03 am

Peintures et rosettes ovales pour ce bouclier en cherchant de mon côté aussi... Pas de bande métallique a priori.
Une chose qui est intéressante dans ce bouclier, ce sont les rosettes : en quelle matière sont-elles faites ? Elles sont aussi à prendre en compte en ce qui concerne les représentations d'époque de boucliers où l'on voit des ronds disposés sur une bande en lisière (indépendamment de la possibilité d'une bande métallique rivetée).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »