Ferrures sur boucliers...

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

tancrede
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sam. oct. 27, 2007 5:40 pm

salut camarades,

je ne connaissais pas cette statuette, il me semble que cela pourrais être du métal vu les différentes épaisseurs stylisées mais comme le dit philippe cela peut aussi bien être une bande de cuir bouilli avec des rivets matés.

Merci pour cet source très intéressantes.
Dex Aïe


Dum Spiro Spero...
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Yvan de Tergate
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sam. oct. 27, 2007 6:06 pm

Escarboucle ! Voila, c'est ça :)

De mémoire, la fabrication des statuaires de la Cathédrale de Chartres s'étale de la toute fin XIIe à la mi-XIIIe. Pierre de Mirmande : la statue que tu présentes est issue de quelle partie de la Cathédrale ? Moi je vote pour du fin XIIe ;) Et en effet, on peut penser à du métal pour les décorations du bord.

Savez-vous d'où vient l'escarboucle ? Que signifie sa représentation sur une iconographie ou une statue ? Ca peut nous aiguiller sur nos réflexions.
Les lances le Roi
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Pierre de Mirmande
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dim. oct. 28, 2007 2:56 pm

Pour la date et le lieu précis où se trouve cette sculpture, je n'ai rien dessus mais l'époque de la réalisation doit peut-être tourner autour de la fin XIIe-début XIIIe...
La scène représente le mois en lien avec les gémeaux.

Je suis tombé sur cette image à la suite d'une recherche après voir vu des écus de templiers sur un sceau présentant cette particularité.

A l'origine, l'escarboucle viendrait de bandes métalliques de renfort disposées en étoile sur l'écu. Il me semble que d'autres dispositions de bandes métalliques sur l'écu ont aussi donné des figures héraldiques, le fretté par exemple.
Exemples d'écus mi-XIIe sur le site des Mondes Normands :
Image
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medieviste
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dim. oct. 28, 2007 3:16 pm

Image
Là c'est encore plus flagrant : on peut vraiment supposer qu'il s'agit de ferrures en métal, car le relief des motifs héraldiques (bandes, fretté et... serpents, dragons ?) est beaucoup moins important que celui des umbos et des ferrures, dont le relief est identique (ce qui se voit au jeu des ombres), donc on peut raisonnablement avancer que les ferrures métalliques ont existé, probablement vers le milieu et la fin XIIe, mais dans quelle proportion ?
A priori peu répandu, mais existant.

Question subsidiaire : les bordures colorées apparaissant sur certains écus fin XIIe et début XIIIe sur les enluminures sont-elles des bandes décoratives en couleur, des renforts de cuir, ou justement des ferrures métalliques ?
Steel or not steel, that is the question.
Reinhardt von Rappolstein
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Réchignac
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lun. oct. 29, 2007 2:34 am

Alors pourquoi du fer ?
Il existe aujourd'hui en pièce de musée des boucliers XVIèmes décorés en feuille de laiton et en repoussée.
Ca pourrait etre le cas. Mais alors ce ne serait qu'un ornement et aucun intérêt pour le combat.

Ensuite autre supposition : le cuir utilisé à l'époque est du tanné végétal. Or ça pourrait trés bien etre une déco de repoussage du cuir sans etre forcément un rejout ni une peinture.
Et je peux vous garantir qu'en cuir repoussé ou peut donner exactement le même effet.

Quant aux gros rivets, vous allez me dire ce n'est pas une référence, mais avec l'expérience je me suis rendu compte sur mes boucliers en cuir que ces gros rivets tiennent bien le cuir et évite que le bois se fende et parte en éclat.

Enfin dernière chose pourquoi je milite pas pour le fer en bodure de bouclier. Parce que en tant que travailleur pro du métal c'est hyper chiant à faire et encore plus dure du fait que la bordure est large. Alors si en plus c'est fin genre 1,5mm ou 2mm je vous en parle même pas pour donner l'angle de l'arrondi du bouclier à la forge.
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medievalmarc
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lun. oct. 29, 2007 2:43 am

C'est très chiant..
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Yvan de Tergate
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lun. oct. 29, 2007 4:01 am

Plus difficile que la réalisation d'une escarboucle ?
Les lances le Roi
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le grand faucheur
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lun. oct. 29, 2007 12:49 pm

Réchignac a dit : Alors pourquoi du fer ?
Il existe aujourd'hui en pièce de musée des boucliers XVIèmes décorés en feuille de laiton et en repoussée.
Ca pourrait etre le cas. Mais alors ce ne serait qu'un ornement et aucun intérêt pour le combat.

Ensuite autre supposition : le cuir utilisé à l'époque est du tanné végétal. Or ça pourrait trés bien etre une déco de repoussage du cuir sans etre forcément un rejout ni une peinture.
Et je peux vous garantir qu'en cuir repoussé ou peut donner exactement le même effet.

Quant aux gros rivets, vous allez me dire ce n'est pas une référence, mais avec l'expérience je me suis rendu compte sur mes boucliers en cuir que ces gros rivets tiennent bien le cuir et évite que le bois se fende et parte en éclat.

Enfin dernière chose pourquoi je milite pas pour le fer en bodure de bouclier. Parce que en tant que travailleur pro du métal c'est hyper chiant à faire et encore plus dure du fait que la bordure est large. Alors si en plus c'est fin genre 1,5mm ou 2mm je vous en parle même pas pour donner l'angle de l'arrondi du bouclier à la forge.

oausi t'as vraiment pa envie de t'emer*** avec une commande dans le genre quoi?^^
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





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!BBB!
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medievalmarc
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mar. oct. 30, 2007 1:57 am

si l'escarboucle est en bande droite même avec des motifs c'est un travail plus direct,tordre un long méplat sur sa largeur demande toujours de vérifier sans cesse sur le boublier surtout si il est incurvé..héhé,enfin ça dépend aussi de quelle épaisseur on choisit le méplat,car ça peut être finalement de la tôlé découpée..moins laborieux à réaliser mais moins histo qu'un méplat forgé..
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Pierre de Mirmande
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mer. oct. 31, 2007 5:45 pm

le grand faucheur a dit : en l'occurence sur celui ci ça pourrait aussi en être mais hyper travaillé, ou du laiton?
Je pense qu'il ne faut pas prendre en compte la "dentelle" que l'on voit sur la bande : le scorpion présente la même le long de son dos...!
bertrand le charpentier

mar. nov. 06, 2007 11:00 am

Je pense qu'il faut surtout garder à l'esprit que la pièce dont on s'inspire ici est une sculpture. Or il est fréquent en sclupture de faire apparaître en relief des motifs qui sont originellement en 2D, tout simplement car la sculpture ne sera pas forcément recouverte de peinture pouvant apporter ce genre de détails. Comme cet aquamanile notamment.

Donc... ultra-méfiance oblige.

Le métal ne me semblant pas crédible vue la difficulté technique de la réalisation je pencherais plutôt pour du motif peint tout simplement, ou pour du cuir.
bertrand le charpentier

mar. nov. 06, 2007 11:02 am

medieviste a dit :

Là c'est encore plus flagrant : on peut vraiment supposer qu'il s'agit de ferrures en métal, car le relief des motifs héraldiques (bandes, fretté et... serpents, dragons ?) est beaucoup moins important que celui des umbos et des ferrures, dont le relief est identique (ce qui se voit au jeu des ombres), donc on peut raisonnablement avancer que les ferrures métalliques ont existé, probablement vers le milieu et la fin XIIe, mais dans quelle proportion ?
A priori peu répandu, mais existant.


[no]J'y vois justement plutôt un excellent exemple de figuration en sculpture de détails originellement en 2D. (Pour ce qui est des motifs sur les boucliers.)[/no]



Oups, désolé, j'avais mal compris ta réplique...
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medieviste
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mar. nov. 06, 2007 12:47 pm

Bertrand le Charpentier a dit :
Oups, désolé, j'avais mal compris ta réplique...
'tention hein, suis comme un tremblement de terre : j'envoie des répliques terribles !
Reinhardt von Rappolstein
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Olivier de Termes
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mar. nov. 06, 2007 1:11 pm

euh ...et sinon quelle origine géographique cette aquamanile ? je la trouve magnifique . :love: désolé pour le HS ;
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Pierre de Mirmande
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mar. nov. 06, 2007 2:35 pm

medieviste a dit :

'tention hein, suis comme un tremblement de terre : j'envoie des répliques terribles !
Tu nous fais un petit 7 pour voir ?

Sinon je pense que la ferrure existait. J'ai développé un sujet sur l'escarboucle qui semble être elle métallique. A creuser.
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