"Paquetage" d'un soldat au Xve

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
l asticot

jeu. déc. 25, 2008 1:28 pm

Bonsoir a tous, et meilleurs voeux en ces périodes de réjouissances !

Je poste ici un nouveau sujet, sur le comment voyageait un soldat de pied au Xve ?
- Avait-il un "paquetage" pour y mettre ses affaires de combat et personneles ?
- Avait-il un simple sac de toile en bandouliere ?
-Mettait-il sa solde en commun avec d'autres membres de sa troupe pour acquérir un animal de bât pour porter leur équipement ?

Il me semble qu'en tout temps, un soldat a eu un sac avec ses affaires, qu'elles soient d'ordres militaires ou plus personnelles, depuis l'ère romaine jusqu'a aujourd'hui, en passant par les soldats de Napoléon...

Autant de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses...

Si quelqu'un a une idée sur le sujet, une image, une icono, un texte a me montrer il est évidemment le bienvenu !

En vous remerciant.

L'Asticot.
talhefer

ven. déc. 26, 2008 12:50 pm

bonjour ! que cette fin d'année 1468, septième du règne de nostre très chrestien et aimé bon roy Loys le onzième.

Alors asticot, tu trouveras toutes les réponses à ta question dans un "dragon". Il s'agit de la revue de la Cie de St Georges télécharge en PDF sur leur site. si je dis pas de bêtises c'est le dragon n°11. t'y trouveras beaucoup d'images fin XV°.

bon après je pense que tout dépendait des soldats, un franc archer envoyé et équipé par une paroisse était sans doute moins équipé qu'un homme d'armes. Je me suis personnellement refait un "paquetage" de soldat fin XV°.

Dans une toile forte de lin, j'y place mon mantel roulé, un coquemart (pot à cuire en terre), quelques effets personnels de toilette. ensuite je rabats les bords et je ficelle le tout. dans une besace de toile je range ma gamelle en bois, un petit gobelet, une cuillère, quelques vivres pour marcher 2 ou 3 heures. enfin (!!) j'ai une housse de cuir dans laquelle une couverture de laine est roulée.

je m'arrange pour porter ça, ça va ça tient, mais bon c'est pas top. après nous cherchons, hommes modernes à toujorus voilor du parfait, y'a 2 semaines j'ai essayé une tenue complète de fantassin 1939 ... c'est pas mieu, ça fait mal, c'est lourd et inconfortable. bref on aura jamais le résultat du sac décathlon, et ce ne sont que des hypothèses puisque transporter ses armes en plus de ça ... chapeau !
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
l asticot

sam. déc. 27, 2008 3:00 pm

Merci beaucoup pur le doc Talhefer !

Je pense que tout cela pourra m'aider.
Que penses-tu de l'image 3 de la planche E ?
Ne serait-ce pas plus pratique qu'un sac avec les affaires roulées dedans ?
Ca se rapproche dangeuresment du sac decathlon ! ^^

Peux tu poster des photos de ton paquetage ?

En te remerciant pour tes réponses...

l'Asticot.
talhefer

lun. déc. 29, 2008 10:07 am

oui oui dès que je le pourrai je ferai des photos ^^ !!! je n'ai pas la planche sous les yeux, je regarderai plus tard car je suis préssééeeeee ^^

@+

Talhefer, gentil voulgier du très puissang et très très redoubté prince monsseigneur Cabusse de Combory.
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
l asticot

lun. févr. 16, 2009 3:16 pm

Bonsoir a tous,

je relance le post, je suis toujours en recherche... Image

Talhefer, si tu passes par la, envoie moi tes photos =)

Merci a tous.

L'Asticot
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »