Costume piéton lourd 1250-1270

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. mars 21, 2009 3:12 am

Bin autour du cou ! [img]smile/totozzz.gif[/img] D'ailleurs il est même sur mon avatar ! [img]kator/smiley243.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

sam. mars 21, 2009 6:51 am

il y a jonction (ou continuité) entre le colletin et le cal gambisonné?
est ce que c'est un genre de "chaperon gambisonné"?
PW is watching you
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. mars 21, 2009 7:19 am

Le colletin par nature est amovible. On le voit bien sur la source que j'ai donnée dans le post initial. Donc pas de jonction avec la tunique gamboisée et pas de jonction avec le cale.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

sam. mars 21, 2009 9:30 am

C'est un très très beau projet Bouchard !

Le piéton "pété de thunes" dont tu me parlais ? :lol:
Avatar du membre
Gerulf
Messages : 460
Enregistré le : mar. juin 26, 2007 11:00 pm
Localisation : Val de Marne

sam. mars 21, 2009 10:31 am

Il a la classe le Bouchard!
GMA
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mars 22, 2009 5:47 am

Laure de Tolosa a dit : C'est un très très beau projet Bouchard !

Le piéton "pété de thunes" dont tu me parlais ? :lol:
Oui, c'est le piéton pété de thunes. La suite va venir petit à petit :roi: (bouclier histo, partie civile un peu plus "relevée").

D'ici là je dois me replonger dans la partie cavalerie et cavalier... :gluk:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. mars 22, 2009 6:26 am

J'aime beaucoup !!!
vivement les photos avec le bon haubert, parce que c'est dommage de ne pas voir plus les chausses.
Sinon, pourquoi tu part pas sur un casque un peu moins poli, ça le ferait à mort !!! A moins que tu ne préfères garder un certain standing en adéquation avec ton perso ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 22, 2009 7:20 am

Tassart Lefeuvre a dit : Sinon, pourquoi tu part pas sur un casque un peu moins poli
Mais pourquoi toujours partir dans l'idée qu'un soldat n'a pas les moyens d'avoir du matos poli et entretenu ?
Je cite un soldat du tout début du XIVe, Guillaume Guiart, dans "la banche des royaux lignages" : il parle des soldats qui entretiennent leurs épées immédiatement après les combats : ils font réparer les brisures des poignées (détail intéressant : l'épée peut se rompre à la poignée, donc faut-il comprendre qu'elle est remontée en baselard, épée plus courte ?), nettoient le sang et fourbissent "les espées nues aus pommiaus clairs et poi maschuréz" (vers 15750-15751)
On ne peut pas affirmer bien entendu que lesp ommeaux sont poli miroir, certes, mais un pommeau clair c'est clair : il n'est clairement pas brut de forge, ni rouillé ! Et on parle ici de soldats, pas de nobles chevaliers !

Entretenir en ponçant et polissant un casque, un pommeau, une lame, c'est à la portée du premier imbécile venu, à condition d'avoir le temps de le faire ! Et au Moine Aillâge je doute que leurs soirées étaient très occupées par la Star Ac', le JT, la météo, le film du soir, et autres Nintendo, ou pire encore...le forum GMA !!!
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. mars 22, 2009 10:58 am

Certes, mais il y a une différence entre entretenir son matériel et avoir les moyens de certains types de matériel:

- Si on se réfère au cartulaire de la milice de Saint Maur des Fossé, Bouchard est alors un milicien ayant plus de 60 livres de revenu par an, c'est à dire autant qu'un chevalier dont le nom figure sur les listes de ban du Roy Louis IX! En dessous, un chevalier est considéré comme trop pauvre pour être "convocable" à souhait.

- Charles Seignobos dans "le régime féodal en Bourgogne" estime qu'un paysan ou un valet de petit seigneur du début du XIII° siècle, dans le sud du duché, n'a que 75 sous par an, taxe et impôt déduis, soit 3livres 75 de revenu.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mars 22, 2009 2:27 pm

Le haubert : Oui, je vais faire d'autres photos. J'avais oublié mon haubert de piéton sur ce coup.

Le polissage : Je peux essayer différents look vu que j'ai deux chapels différents.

En pratique, il n'y a pas de plafond "haut" de richesse. Donc, un équipement de piéton bien travaillé et complété peut être effectivement très proche de celui d'un chevalier...les chevaux en moins. Mais au moins, on reste cohérent.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 22, 2009 2:40 pm

Philippe le Rouge a dit : Certes, mais il y a une différence entre entretenir son matériel et avoir les moyens de certains types de matériel:

- Si on se réfère au cartulaire de la milice de Saint Maur des Fossé, Bouchard est alors un milicien ayant plus de 60 livres de revenu par an, c'est à dire autant qu'un chevalier dont le nom figure sur les listes de ban du Roy Louis IX! En dessous, un chevalier est considéré comme trop pauvre pour être "convocable" à souhait.

- Charles Seignobos dans "le régime féodal en Bourgogne" estime qu'un paysan ou un valet de petit seigneur du début du XIII° siècle, dans le sud du duché, n'a que 75 sous par an, taxe et impôt déduis, soit 3livres 75 de revenu.
Oui, certes, j'entends bien, mais je ne vois pas le rapport avec le polissage d'un casque ou d'un pommeau d'épée.
La différence se situe dans le fait d'avoir ou non un cheval, d'avoir ou non la possibilité de s'entrainer plusieurs heures (ou jours) par semaine (donc ne pas travailler), et d'avoir une épée de soldat (qui se casse plus facilmement, même si elle est polie tout jolie) ou une épée de chevalier (qui peut se transmettre sur plusieurgénérations et qui se casse pas facilement !)
Ca c'est lié à la richesse du proprio !

Le reste, comme je le disais plus haut, rien n'empêche un soldat d'astiquer amoureusement son pommeau, son casque pendant son temps libre.
Du matos brillant et poli miroir n'a pas de rapport direct avec la fortune du proprio, chacun peut gratuitement se faire ça tout seul chez lui !

Au passage, on parle de coût, j'ai lu dans un compte du XIVe récemment (mais alors lequel ... ?) qu'un seigneur voyage en Italie, en Bohême et qu'il s'arrête dans telle ou telle ville pour acheter casques, pansières etc... mais aussi pour faire fourbir son équipement et celui de ses soldats !
C'est à la qualité de l'équipement de ses hommes qu'un seigneur peut aussi se faire mousser ! Il a pas intérêt à avoir des soldats crapouilles et mal équipés non plus, ça le dévaloriserait.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mars 23, 2009 2:52 am

Fourbi, ne signifie pas nécessairement poli miroir, peut être simplement poncé à blanc. C'est à dire que l'on fait apparaître le métal à nu.
Je pense que c'est plus une question d'esthétique qu'une question de richesse. Peso, je trouve que le chapel brillant donne un look soldat du feu [img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mars 23, 2009 3:52 am

Bouchard a dit : Peso, je trouve que le chapel brillant donne un look soldat du feu [img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Mais comme ça, tu aurais pon pied pon oeil :D Pratique si tu dois monter la garde :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mars 23, 2009 4:56 am

C'est un pon point alors :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mars 23, 2009 4:59 am

Et après tu auras une pelle image dessinée par Malko :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »