Le mystère du jour : le timbre plat !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 07, 2008 4:11 am

Durant tout le moyen-âge, l'homme d'arme qui a toujours été judicieux lorsqu'il était question de se protéger des coups adverses, s'est couvert d'un casque à timbre bombé ou conique. Cette forme de casque à l'avantage de couvrir tout le crane avec un minimum de métal et donc un minimum de poids. Elle permet également de dévier les coups portés.

Cependant, à partir du début XIIIe on voit apparaître les casques à timbre plat. Changement qui semble aberrant pour au moins 2 raisons : le casque est plus volumineux donc plus lourd et les coups portés sur le sommet du casque ne sont pas déviés, la puissance de l'impact est donc transmit en totalité aux cervicales... Pour au final ne pas améliorer la protection, au moins en apparence. Et cela va durer pendant plus de 70 ans avant que l'on ne revienne à la raison avec les casques de type "sugar loaf".

Pourquoi cette étrangeté ? Le chevalier du XIIIe est-il devenu subitement masochiste ? Une question qui me hante depuis bien longtemps et à laquelle pour le moment je n'ai trouvé aucune raison logique et satisfaisante.

Mais récemment, en parcourant pour la 425e fois le bible en sky, j'ai eu l'illumination ! Enfin... Disons plutôt qu'une théorie fumeuse s'est formée dans mon esprit. Je vous la présente ici.

La bible en sky montre clairement et à de nombreuses reprises la présence de cervelière, qui est posée SUR un cale rembourré et SOUS le heaume. La cervelière tient correctement en place sur la tête grâce au cale rembourré. Mais comment le heaume tient-il bien en place sur la cervelière ? On a déjà pu lire sur ce forum des tentatives de réponse à cette question : la présence d'un boudin de rembourrage dans le heaume. Et là, tout s'éclaire !

En effet, un casque bombé classique dévie les coups, mais l'impact est tout de même en grande partie transmit au crane et aux cervicales. En plaçant au dessus de ce casque un gros boudin rembourré façon donuts, couvert d'un heaume à timbre plat, on crée un amortisseur. Un coup reçu sur le sommet n'est pas dévié mais il est amorti par le rembourrage situé en dessous. Coup encore plus amorti avec la cervelière posée sur le cale. L'impact final sur le crane et les cervicales étant au final probablement bien moindre qu'avec un casque classique à timbre bombé. Pour arriver à ce résultat, le timbre plat s'impose ! Et voila : CQFD ! :roi:

Alors, ma théorie : fumeuse, crédible ? Des éléments pour l'étayer ou la contester ? En tout cas, le débat est lancé !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. oct. 07, 2008 4:22 am

Alors
premièrement en tant qu'artisan je vais te dire que faire un casque à timbre est bien plus simple, plus rapide et moins couteux qu'un timbre bombé.
Deuxièmement pour le rembourrage le boudin n'est pas le seul amortisseur. Si on utilise la même méthode que sur les spangenhelm c'est à dire une suspension ben le vide qu'il y a entre le casque et le sommet du crane va éviter les transferts de masse bien plus important qu'avec un boudin.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 07, 2008 4:24 am

Le timbre plat apparaît au moment où la charge à la lance couchée se développe (lance sous le bras, plaquée au torse pour plus de puissance). Peut être que ce profil "plat" offrait moins de prise à la lance frontalement.

Par contre en cas de choc venant du haut (rare pour un cavalier), ce type de casque n'est pas terrible.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 07, 2008 4:54 am

Réchignac a dit : Alors
premièrement en tant qu'artisan je vais te dire que faire un casque à timbre est bien plus simple, plus rapide et moins couteux qu'un timbre bombé.
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais jusqu'au début XIIIe, on savait bien fabriquer des casques à timbre bombé. La technique ne s'est pas subitement perdue.

Les raisons économiques ? Au vue du coût exorbitant du reste de l'équipement, des chevaux, etc, grignoter un peu sur le coût d'un casque au détriment de la sécurité, je n'y crois pas. D'autant que tout le monde s'y met, même les plus grands (Princes, Ducs, Rois, etc).

Reste donc une évolution dû à une amélioration de la sécurité ou dû à un changement de méthode de combat. Sur ce point Bouchard, la technique de la lance couchée se développe à partir du début XIIe. Attendre 1 siècle pour trouver une parade au niveau du casque me semble long. Surtout que je ne vois pas bien en quoi le timbre plat améliore la sécurité face à une charge à la lance... Vue de face le casque offre une plus grande surface et donc une chance plus importante d'être touché par la lance.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 07, 2008 5:05 am

La surface faciale offerte à un impact frontal est plus importante avec un tibre haut et bombé qu'avec un timbre plat (plus bas). C'est le principe du bunker.

Je ne pense pas que le timbre bombé soit une parade, mais une adaptation à une évolution de la charge à la lance couchée et aussi, peut être pour limiter l'impact de face. Le cavalier se penche alors en avant. du coup il offre le timbre et non plus la face ->retour au timbre bombé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mar. oct. 07, 2008 5:10 am

Peut-être est-ce dû à la mécanisation de la production ou à une nécessité de fabrication rapide, ou simplement à la mode que suit parfois l'équipement militaire (plus facile de lire l'héraldique sur un cylindre que sur un cône).

Voir au sujet du heaume l'article écrit par Jehan 2 :
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... helm-galea
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 07, 2008 7:34 am

Bouchard a dit : La surface faciale offerte à un impact frontal est plus importante avec un tibre haut et bombé qu'avec un timbre plat (plus bas).
Pas d'accord ! La preuve par intimidation, ca ne marche pas avec moi :D

Le casque à timbre bombé que je porte sur mon avatar n'est pas particulièrement haut. L'espace entre le sommet de mon crane (couvert du cale) et le sommet du casque est de quelques centimètres (2 ou 3cm à la louche). C'est à peu prêt le même espace que l'on retrouve pour un casque à timbre plat début XIIIe... Ou alors, on ne se comprend pas ! :lol:

@Bernhardt : je connais cet article. Je connais d'ailleurs par coeur la plupart des articles de chez Fief :)
Et il n'y a justement pas vraiment d'explication à ce changement. Juste l'hypothèse de la rationalisation des coûts de fabrication... Hypothèse à laquelle je ne crois pas et qui me semble contre-dites dans l'article même en montrant le Comte Philippe d'Alsace comme un précurseur du casque à timbre plat. Un Comte qui tire les prix vers le bas ? Et début XIIIe, tous les grands s'y mettent : le Comte Louis de Blois, le Duc de Bretagne, le Prince Louis, etc... Une alternative peu coûteuse pour les chevaliers les plus modestes : oui, mais pour des si haut seigneurs : non ! Il faut tenir son rang !

Au passage, le casque à timbre plat de Philippe d'Alsace est ridiculement haut ! [img]kator/smyley4.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 07, 2008 7:37 am

Reste la mode...ou la fausse bonne idée.

edit : pas convaincu par l'argument économique. Le timbre plat ne se retrouve que chez les cavaliers et pas chez les piétons. Ce serait plus cher chez ceux qui ont le moins de moyens et mùoins cher chez ceux qui sont censés être au top.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mar. oct. 07, 2008 7:50 am

je penserais aussi à la fausse bonne idée...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 07, 2008 7:50 am

Une fausse bonne idée qui se répand comme une traînée de poudre à travers toute l'élite des combattants Européens et perdurent pendant plus de 70 ans ? Mouais...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. oct. 07, 2008 8:03 am

Réchignac a dit : Alors
premièrement en tant qu'artisan je vais te dire que faire un casque à timbre est bien plus simple, plus rapide et moins couteux qu'un timbre bombé.
Ben moi je suis pas d'accord : là tu raisonnes en artisan du XXIe siècle qui va acheter ses plaques de tôles industrielles sorties d'une usine sidérurgique moderne.
Au Moyen Age il n'y avait pas de plaques de tôles toutes faites.

Donc question : le gars qui se forge lui-même sa plaque avec transfert de matière etc... et qui doit fabriquer sa tôle AVANT de penser à faire une quelconque mise en forme : est-ce vraiment plus facile de faire un timbre plat ou bombé, est-ce pareil ? C'est plutôt cette question là qu'il faut se poser, à mon avis.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. oct. 07, 2008 8:34 am

Ce qui est sûr,c'est que le timbre plat, c'est plus pratique sur les enveloppes. [img]kator/smiley118.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mar. oct. 07, 2008 10:23 am

Yvan de Tergate a dit : Une fausse bonne idée qui se répand comme une traînée de poudre à travers toute l'élite des combattants Européens et perdurent pendant plus de 70 ans ? Mouais...
les moyens de diffusions n'étaient pas comme aujourd'hui... Si il faut déjà un certain temps pour qu'une mode s'installe, il en faut de m^me pour la chasser... Ajoute à ça les irréductibles qui sont convaincu de la supériorité du tymbre plat... ;)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. oct. 07, 2008 11:21 am

Dans le cas d'un boudin "donuts", la forme plate et évasée permet un meilleur maintien et un boudin plus épais. Le danger pour un cavalier vient surtout du bas ce qui a pu donner l'idée de la forme.

La forme plate type Mac n'est tout de même pas la seule existante au XIII°, il y a quelques représentations, certes rares, de heaume conique avec facial et "demi couvre nuque" ou couvre nuque complet.
ImageImage
Fueros XIII°
ImageImage

Par contre, je rejoint notre ami Réchignac, le timbre plat est plus rapide à faire, moins de temps, moins de coût, surtout sur un heaume qui aura plus de matière (et donc plus de coût)qu'un casque ouvert.
Avatar du membre
faber
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

mar. oct. 07, 2008 11:53 am

Je crois que Viollet le Duc explique que ce casque (de cavalier à priori) est plus performant contre les coups de taille venant de haut car le coup n'arrive jamais à plat sur le haut du casque mais sur l'arête : celui ci est donc beaucoup plus résistant et peut aussi potentiellement endommager la lame adverse (ça c'est mon point de vue).
Cela dit ça doit un peu sonner quand même !!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »