Entretien d'un cor et historicité de celui-ci.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
markvart_

sam. août 08, 2009 2:32 am

Bonjour,
j'ai acheté une corne brute qui sonne parfaitement, mais j'aimerai savoir si il existe un moyen de la protéger notamment du dessèchement qui occasionne un dédoublement par endroit de son épaisseur ? De plus jusqu'à quelle période a-t-on des traces histoiques de l'utilisation du cor ? La chanson de Roland l'atteste mais après ? Merci d'avance si vous avez quelques informations.
Salutations Markvart.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. août 08, 2009 6:04 am

Cherche livre de la chasse de Phoebus 1390

Image

Période romaine, le cor est un accessoire de pecno, Utia filia Baldricus (de Letavia) semble avoir trouvé une source expliquant qu'on colle un cor à des affranchis pour qu'ils sonnent les heures sur les places...

Pour Phoebus, c'est un accessoire de chasse évident. Tu ne vas pas risquer de niquer une bonne busine en bronze dans la pampa, une corne c'est moins précieux. Cela n'empêche pas d'embellir son baudrier pour autant.

Côté militaire, malgré mes recherches je ne trouve aucune source excepté pour des marins et bien sûr Roland, mais là c'est un olifant, un objet de prestige en ivoire, pas une corne (y'a d'ailleurs des légendes qui en font un objet magique issu de la défense d'un éléphant d'Hannibal mais je pense que c'est XIXéme) .

Bref, encore un truc que j'aime mais à remiser dans les malles. Pourtant c'est bien pratique pour rameuter la troupe avant les drills et défilés quand on se balade sans montre...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

dim. août 09, 2009 4:14 am

Je n'ai pas la source... c'est une info tirée d'une discussion avec un ami.
En 1815 les anglais firent des fouilles sauvages sur le champ de bataille d'Azincourt et ouvrirent les fosses communes, ils y trouvèrent un nombre important d'olifans.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. août 10, 2009 5:13 am

Pour protéger ma corne, je l'ai passé à la cire d'abeille, que j'ai fais chauffer pour quelle pénètre bien, ça fait maintenant 5 ans, et elle n'a pas bougée.
markvart_

mer. août 12, 2009 6:35 am

Merci à vous, pour les informations... Je vais tenter la cire d'abeille... J'avoue que le cor fait un peu cliché mais c'est si pratique pour annoncer un événement... Je l'utiliserai avec modération... Magnifique le "livre de chasse de Phoebus" ! [img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. août 12, 2009 8:55 am

Pas si cliché que ça, la preuve...
Image
c'est daté 1270-1280 Pershore-Abbey
markvart_

jeu. août 13, 2009 1:07 am

Merci Philippe... Je vais de ce pas chercher d'autres prises de vue !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. août 13, 2009 1:14 am

Oui, pas si cliché que ça. Dans un monde placé sous le signe du silence (par opposition à nos avions, voitures, machines etc... qui font un bruit permanent) le cor est un excellent moyen de communiquer à courte distance (quelques km au mieux)
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »