Avez-vous retrouvé des traces de Enguerand de Coucy

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 24, 2009 3:26 am

bon ....



Je pensais qu'il serait fidèle à l'original ce d'Androuet du Cerceau . Datant du XVI ème,


Enfin suis pas expert , mais il me semble que le Enguerand est representé avec un cimier


Image

Image
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

mar. nov. 24, 2009 4:45 am

Du tympan d'origine il ne reste (restait) que les deux pattes arrière du lion, la pointe de l'épée et les trois personnages de l'arc.
En regardant bien on remarque la restauration du XIXème.
In cucculus I trust.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 24, 2009 5:15 am

...Et là c'est le drame ! [img]smile/rcain.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 24, 2009 5:57 am

Bouchard a dit : ...Et là c'est le drame ! [img]smile/rcain.gif[/img]
[img]kator/smiley31.gif[/img] tu exagères, le drame aurait été que Violet leDuc nous representes un Enguerrand comme l'a fait Androuet du Cerceau.

Déjà l'autre c'est limite .... finalement notre violet, n'est pas si mauvais ^^


sinon, un lion typé XIII ça pourrait ressembler à quoi ?
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

mar. nov. 24, 2009 6:36 am

le plus gros drame reste la destruction du monstre architectural qu'était cette tour!!
In cucculus I trust.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. nov. 24, 2009 7:08 am

Tudual a dit : le plus gros drame reste la destruction du monstre architectural qu'était cette tour!!

tu en parles à un convertis devenu pape ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 25, 2009 4:18 am

J'aborde la discussion sous un angle pratique du type "vraie vie".
Si tu conçois ce personnage pour participer au rassemblement de la bataille de Bouvines, as-tu bien saisi-compris-intégré-assimilé que les chevaliers sont réellement à cheval. cela suppose donc en plus du cheval, d'être cavalier pour participer à la bataille (plus le matériel équestre ad oc).
Je dis ça, c'est pour toi, histoire ne pas te prendre choc psychologique au moment de l'inscrïption...ce serait dommage et c'est pas le but [img]smile/!camoufle.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 25, 2009 4:47 am

j'ai déjà discuté à Pontoise avec l'un des GMA au sujet de Bouvine.
Donc oui, j'ai bien saisi votre cahier des charges.

Dans ce cas,mon projet "Enguerrand" concerne les camps.
( et si un jour je fais Bouvine, je prêterais quelques affaires si une personne veut jouer ce personnage, tandis que je serais un piéton, d'ailleurs m'a joie serait plus grande en me battant aux cotés de lui que d'être lui ^^ )


( je mettrais sur ce post les photos de mon costume civil une fois fini : tunique bleu (le même que sur la bible Maciejowski) en coton [ramené d'Orient ^^] , doublé en lin écru.

Couture extérieure à la main.

Mon projet prend forme, et ne semble pas présenter d'incohérence.
( j'aurais pu choisir une doublure en soie, mais pour le confort, j'ai obté pour le lin )
( j'ai pris soin de choisir à Pontoise une boucle de ceinture début XIII fin XII ).

au passage, la boucle et le passant du baudrier, doivent rester simple ? ou ornés ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. nov. 25, 2009 5:27 am

payns a dit :
Dans ce cas,mon projet "Enguerrand" concerne les camps.
( et si un jour je fais Bouvine, je prêterais quelques affaires si une personne veut jouer ce personnage, tandis que je serais un piéton, d'ailleurs m'a joie serait plus grande en me battant aux cotés de lui que d'être lui ^^

Deux précisions :
- pour les tenues civiles, nous n'imposons pas aux personnages historiques de maintenir le statut qu'ils doivent avoir par ailleurs dans le cadre militaire, pour la simple et bonne raison que Bouvines 1214 est un projet militaire avant tout.
- si une personne se présente désirant représenter Enguerrand de Coucy comme cavalier et se lançant dans le projet d'équipement à la hauteur du statut et que cette meême personne souhaite développer le personnage civil aussi, nous lui dirons oui.

Donc puisqu'il ne peut y avoir deux Enguerrand de Coucy, le cavalier primera sur toi.

Rien ne t'empêche de faire piéton pour la bataille et de te la péter en costume civil aussi, mais ce sera alors sous un autre nom.

Ton souci essentiel vient du fait que tu t'es fixé sur un personnage historique que tu ne peux reconstituer en respectant le CDC de Bouvines 1214. Cette démarche ne peut t'amener qu'à des désillusions. Dans ces conditions, il te sera plus satisfaisant de faire le choix d'un personnage en rapport avec ton potentiel réel de reconsitution.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 25, 2009 6:03 am

oui Oriabel j'ai bien saisi votre CDC ^^ ( relie mon post juste au dessus du tiens )

Ton souci essentiel vient du fait que tu t'es fixé sur un personnage historique que tu ne peux reconstituer en respectant le CDC de Bouvines 1214
Comme je le disais, je vais reconstituer cet Enguerrand, pour le plaisir dans un premier temps.

Ensuite, l'an prochain ou à un autre moment, je postulerais pour Bouvine AVECune autre identité : un sergent d'armar par exemple.

Mais, pour que mon travail puisse servir à la cause Bouvine, si un cavalier le souhaite, je pourrais lui préter l'équipement que j'ai réalisé pour Enguerrand. Alors que moi je serais Sergent d'arme par exemple.

D'où ma phrase : "je serais heureux de combattre au coté d'un Enguerrand, plutot que d'être le dit Enguerrand !"

Donc de mon coté les choses sont claires pour BOuvine, ne vous inquiétez pas.
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

sam. nov. 28, 2009 1:54 pm

Voila ce qu'il reste de l'abbaye de Nogent-Sous-Coucy, là où les Sir de Coucy voulaient faire leur Nécropole ....

On peut remercier les Révolutionnaires d'avoir tout saccagé .
Entre la révolution et Richelieu , nous avons été gatés ........
1000 ans de notre histoire saccagée ...........

Jdb
Nec Spe Nec Metu


D'argent au Dragon Ailé de Sable





<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. nov. 28, 2009 4:43 pm

Jean de Breuilh a dit :

Entre la révolution et Richelieu , nous avons été gatés ........
1000 ans de notre histoire saccagée ...........

Jdb
Ca parait triste de notre point de vue, mais ce saccage fait aussi partie de l'Histoire...
Certaines restaurations actuelles ne sont pas plus heureuses.
Les treizièmistes doivent-ils considérer comme un saccage, le remplacement des meurtrières par des canonières au XVe ? ;)
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 29, 2009 4:57 am

Effectivement c'est un fait. Rien ne survit indéfiniment aux tribulations de l'histoire et au temps qui passe.
Les croisés ont participé à des destructions aussi.
Au château de Kerak par exemple, il y a des pierres de réemploi provenant de vestiges plus anciens, détruisant irrémédiablement ces édifices.
Et nous nous sommes pourtant heureux de voir aujourd'hui encore les vestiges de ces châteaux.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. déc. 14, 2009 5:48 pm

je viens de trouver sus Google :

http://books.google.fr/books?id=xcAFAAA ... q=&f=false

"Il fut l'un ds héros de Bouvine"
Etrange, je trouve pas de trace de ses "exploits" à Bouvine .... rien de relaté dans "un Dimanche à Bouvine" , ( que j'ai acheté pour me documenté, au passage et pas encore fini de lire )
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. déc. 15, 2009 7:28 am

Oullaaa je viens de lire des choses qui me hérissent le poil....concernant les saccages des révolutionnaires....

ne pensez vous pas que ce discours pourrait être vraiment à double tranchant???
et oui les destructions font aussi partie de l'histoire et peu nombreux sont les pays à n'en avoir pas connus, du reste je pense sincèrement que la 1ere et la 2e guerre mondiale ont été bien plus destructrices en terme de patrimoine que la révolution

bien entendu c'est regrettable qu'il y ait eu des saccages, mais il faut aussi remettre tout ça dans un contexte historique particulier (je pensais pourtant que sur ce forum le contexte historique était une chose importante...?)


voilààà
à dieu
Enguerrand (pas de coucy ^^)
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »