Avez-vous retrouvé des traces de Enguerand de Coucy

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 18, 2009 7:39 am

Je viens de voir que sur le site du collectif Bouvine, il manque quelques personnages, dont Enguerrand III de Coucy, qui s'est illustré durant cette bataille.

Je ne trouve pas de representation de ce personnage :

ni enliminure, ni gisant, ni rien de rien.

Quelqu'un aurait d'avantage de representation sur ce personnage?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. nov. 18, 2009 1:22 pm

C'est peut-être son sceau ici :
Image
http://www.burgenkunde.de/Ausstellung%2 ... nd_fra.htm
Son blason qui semble visible sur son écu ressemble beaucoup à un que je connais très bien... ;)
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. nov. 18, 2009 5:40 pm

merci, on distingue donc un facial à timbre plat non? ou cela est plus un heaume ?

Pour les armes, oui ce sont encore les armes utilisaient par la ville dde coucy.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. nov. 18, 2009 5:41 pm

Matthew Paris, Chronica Majora II, fol 178v

Le manuscrit est contemporain de la mort d'Enguerrand

Image
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. nov. 19, 2009 2:42 am

c'est étrange, les couleurs, le vétement , ont l'air simple pour un noble de cette richesse et de cet importance. ( dois-je rappeler que son donjon est le plus haut d'Europe, dépassant de 30 m celui du roi ? )

Bon, il tomba de son cheval durant une partie de chasse, c'est surement donc son "jogging" de chasse.

Je vois donc :

- Un bliaut sinople,
- "un manteau sans manche ? "ecru, marron clair? doublé de sinople".
- un chapeau de feute de gueule.
- Des chausses "écru, marrin clair?"






Je sais que le donjon des sirs de Coucy, contenait de grande tapisserie, après l'extinction de la dynastie, celle-ci on été envoyé vers l'Alsace.


Pour le surcot, je trouve l'idée interessante :

Image


Le rouge pour rappeler les couleurs de Boves, là où sont originaires les Sir de Coucy.

Et en Galon, motif de Vair d'azur et d'argent !
Ce qui n'est pas incompatible avec les cottes d'armes que l'on trouve en 1214.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 19, 2009 3:13 am

Globalement ce manuscrit ne montre pas beaucoup de couleurs saturées. Cet représentation est donc dans le ton, ni plus ni moins. Ca me paraît donc aventureux de vouloir tirer des conclusions sur un rang social en partant de l'aspect des couleurs.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. nov. 19, 2009 3:38 am

je suis d'accord que ce manuscrit est très austère au niveau des couleurs.
Connaissant justement le niveau social du dit personnage,je doute que si la mode des riches étaient des couleurs flashies qu'il porterait des couleurs austères.


Par contre, n'est ce pas moyen de le representer comme un "saint homme" ? un homme bon? vu que les Coucy ont énormement donné d'argent à l'évéché, et construit une grande abbaye ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 19, 2009 3:53 am

Il y a donc beaucoup d'hommes bons et saints dans ce manuscrit, sans compter les chevaux et les éléphants. [img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

jeu. nov. 19, 2009 5:36 am

Assez d'accord avec Bouchard. Difficile de tirer quoi que ce soit de cette enluminure. Se rappeler aussi que les couleurs choisies peuvent être aussi les couleurs de l'atelier ou celle de l'enlumineur ou celles de l'ouvrage, pas forcément celles de la réalité et du personnage en question...

Isfandyâr
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

jeu. nov. 19, 2009 6:07 am

Si tu te bases sur du costume avéré pour l'époque et la région, en haut de gamme, tu seras sûrement plus juste que si tu essaies de partir d'un sceau ou d'une enluminure. Si tu recherches des détails particuliers au personnage, peut être que du côté sources textuelles tu trouveras quelque chose (descrïption de tissus, armement dans des inventaires par exemple).
Bon courage !

PS : je sais écrire "descrïption", mais je me fais fauter automatiquement et ça m'énerve !!! aaaaarghh ! l'informatique Image
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. nov. 19, 2009 10:49 am

Je compte faire un bliaut aussi.
C'est incroyable de ne trouver aucune source, sur une dysnastie aussi importante !

Diantre et corne bouque

Que pensez-vous des couleurs et des motifs qui rappel les armoiries ?


C'est historiquement "possible", d'avoir un bliaut avec des motifs, qui rappel les armoiries?

Image
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. nov. 19, 2009 3:41 pm

Personnellement et pour la période en question, je ne connais rien de tel.
Quel est ton projet exactement ? s'il s'agit de reconstituer ce personnage, il vaut mieux commencer par faire des recherches sur sa vie, puis étudier les sources contemporaines qui te donneront des indications sur les équipements, vêtements, accessoires attestés à l'époque. Le croisement de ces sources te permettra alors de composer un personnage crédible.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. nov. 19, 2009 5:11 pm

tu n'as rien vu de tel c'est àdire ? la position des galons? ou le fait d'avoir des Galons qui ont la forme des armoiries?
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. nov. 20, 2009 2:49 am

C'est l'un des Seigneurs les plus puissants d'Europe et de France, il rivalise même avec le roi.

Durant la régeance de Blanche de Castille, Enguerrand juge le moment opportun pour asseoir définitivement la suprématie des grands barons, dont il se fait le porte-parole.

- Ambition
- Courageux
- Puissant
- Riches ( attesté par les nombreuses forteresses qu'il a fait construire )



Oriabel j'ai lu ton message sur le forum de Bouvine où tu expliques vos choix sur le fait de rendre ostentatoire les puissants.( je partage ce point de vu, n'oublions pas que la guerre ce fait par le "m'as tu vu comme je suis fort et puissant".

On retrouve cette logique au Japon, où les Daimyos se parraient de leur plus belle soierie pour se battre, afin ^d'être beau à la mort, mais aussi pour montrer une certaine prestance aussi.

Si l'on part de ce postulant pour Sir Enguerand.

- Il veut montrer sa puissance.
- Il convoite le trône.
- Il veut s'imposer auprès des barons.

Il s'est fait remarqué par son courage à Bouvine, n'était ce pas prémédité ? pour impressionner les autres barons ?


Est-il necessaire de rappeler sa device qui en dit long sur sa mentalité ?
« Je ne suis roy, ne prince, ne comte aussy. Je suis le sire de Coucy[1] »

Donc un Sir, fier de ce qu'il est, se sachant puissant et riche.

( Enguerrand III à Bouvine eu à l'aile droite, la plus brillante part au gain de la journée au coté de Montmorrency )


Alors pour le Bliaut que j'ai mis en image plus haut, peu être en effet que les broderies armoriées sont de trop.

pour la cotte armorié, il va de sois que celle -ci serait entierement recouverte "Fascé de vair et de gueules".

Ce type est pationnant, même l'origine de son blason pourrait faire l'objet d'un super film.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. nov. 20, 2009 3:17 am

Euh, bon en trois interventions tu passes du saint homme habillé en gris maronnasse au Prince Vaillant.
Je crois que tu te mélanges un peu les chausses au niveau de ta démarche.

Les exemples de broderies ne manquent pas pour que tu te fasses une idée de ce qui est possible.

Mais avant de fixer le motif des broderies (tu as le temps, faut faire le bliaud avant...), envisage ton perso dans sa globalité, y compris la partie équestre.
Ensuite tu déclines en détaillant le matos et le costume petit à petit et en trouvant les sources.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »